Balai vapeur Vileda Steam (Power Pad et XXL) : Notre avis

La marque allemande Vileda, spécialisée dans les appareils d’entretien de la maison, propose également son balai vapeur : le Vileda Steam Power Pad ou XXL. Un modèle qui se veut à la fois simple d’utilisation et performant. Il existe dans deux versions, la première avec une tête triangulaire et la seconde avec une tête rectangulaire XXL.

Que valent vraiment ces balais vapeur à l’usage ? Quelles sont leurs caractéristiques techniques, leurs avantages ou encore leurs inconvénients ? On fait le point ensemble !

Son prix : EUR 84,99

Présentation du balai vapeur Vileda Steam Power Pad et caractéristiques techniques

Comme précisé dans l’introduction, Vileda propose deux versions de son balai vapeur. C’est surtout au niveau de la tête (forme et taille) qu’il y a des changements. Nous prendrons donc soin de préciser les différences et de les détailler lorsqu’il y en a.

Ce qui marque lors du déballage de ce balai vapeur, son côté compact et sa légèreté. L’ensemble tient dans un carton de taille raisonnable. Comme la plupart des modèles, il faut le monter et l’opération se révèle facile et rapide. Il est en trois morceaux : le manche, la tête et le bloc moteur. Il suffit de clipser ces parties entre elles et le tour est joué.

Esthétiquement, ce modèle a des formes arrondies et le rendu des couleurs (noir et rouge) est réussi. Il reste sobre tout en étant élégant. Certes, ce n’est pas le plus important dans un balai vapeur, mais c’est toujours un plus.

Le design de ce balai vapeur

Du côté de ses caractéristiques techniques, voici ce qu’il en ressort :

  • Puissance : 1550 Watts
  • Taille du réservoir d’eau : 0,4L
  • Longueur du cordon d’alimentation : 6 mètres pour la version à tête triangulaire et 7 mètres pour le modèle à tête rectangulaire XXL.
  • Poids : environ 2,4Kg
  • Matériau : plastique
  • Temps de chauffe : 15 secondes

Globalement, elles correspondent à ce que l’on retrouve sur la plupart des modèles dans cette gamme de prix (autour des 100 euros).

Les accessoires de ce balai vapeur Vileda
Les accessoires

Comme tout balai vapeur qui se respecte, on retrouve aussi un certain nombre d’accessoires afin de l’utiliser efficacement :

  • 1 housse Power Pad
  • 2 housses classiques en microfibre
  • 1 gobelet doseur pour alimenter le réservoir d’eau
  • 1 adaptateur pour tapis et moquettes

Bien évidemment, la taille des microfibres est adaptée au modèle pour lequel vous optez.

L’efficacité du balai vapeur Vileda Steam

Bien qu’il soit uniquement dédié à l’entretien des sols (il n’y a pas d’accessoires ou possibilité de l’utiliser en nettoyeur vapeur à main comme le Vaporetto SV450 Double ou le Kärcher SC1), le Vileda Steam présente de vrais atouts. Faisons le point.

Prise en main & maniabilité

Avec ses matériaux en plastique et sa finesse, ce modèle est à la fois léger et maniable. Pas d’inquiétude à avoir non plus sur sa solidité, le plastique utilisé est de qualité et suffisamment épais pour avoir une bonne résistance.

La maniabilité de ce balai vapeur Vileda Steam

Son manche est suffisamment long pour atteindre les sols sous des meubles bas et profonds et la tête pivote facilement dans tous les sens.

Grâce à la longueur du câble, 6 mètres pour la version triangulaire et 7 mètres pour la version rectangulaire, on peut nettoyer sans difficulté une grande pièce sans avoir besoin de le débrancher et rebrancher plusieurs fois.

Nous avons été impressionnés par sa maniabilité, là où d’autres modèles sont moins agréables à utiliser. L’entretien des sols se fait donc rapidement et sans prise de tête.

On regrette simplement que le réservoir ne soit pas transparent. Cela empêche de voir où nous en sommes et s’il reste suffisamment d’eau avant d’attaquer une nouvelle pièce, par exemple.

Ses performances de nettoyage

La première chose à faire, c’est de placer une serpillère en microfibre sous la tête. Elle se fixe facilement à l’aide d’un scratch. Pour rappel, le coffret contient plusieurs serpillères : la version « Power Pad » est conçue de façon à accrocher encore mieux la saleté. Mais si votre sol est déjà correctement aspiré, les serpillères classiques feront parfaitement l’affaire.

La contenance du réservoir est de 400ml, ce qui est suffisant afin de nettoyer une surface autour des 100m2. S’il fallait convertir cette surface en temps, cela correspondrait à environ 30 minutes d’utilisation non-stop.

Les performances du Vileda Steam Power et XXL

La montée en température se fait très vite avec sa puissance de 1550 Watts : à peine 15 secondes. Ainsi, si vous avez une très grande maison et besoin de le recharger au moins une fois en eau au milieu de votre ménage, ce n’est pas contraignant du tout.

Le débit de vapeur est réglable, ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de sols : au maximum sur du carrelage ou au minimum sur des parquets afin d’éviter qu’ils ne soient trop humidifiés. On peut l’utiliser dans toutes les pièces sans problème.

D’ailleurs, grâce à sa puissance élevée, le sol n’est pas détrempé lors des premières secondes d’utilisation comme cela peut être le cas sur d’autres modèles.

Nous avons beaucoup apprécié sa capacité à nettoyer les sols sans difficulté. Un seul passage suffit en effet à avoir un sol bien propre et 99,9% des bactéries sont éliminées sans avoir à utiliser de produit détergent. La puissance de la vapeur permet d’éliminer facilement des tâches incrustées sans avoir à frotter.

Les spécificités du balai vapeur Vileda Steam Power Pad (tête triangulaire)

La version avec tête triangulaire du balai vapeur Vileda est intéressante sur des surfaces inférieures à 100m2 ou si vous avez beaucoup de recoins dans votre maison. Elle offre en effet une maniabilité à toute épreuve et parvient à atteindre n’importe quel coin.

Balai vapeur Vileda Steam Power
La version avec tête triangulaire

Le cordon d’alimentation mesure quant à lui 6 mètres. C’est ce que l’on retrouve sur une majorité de balais vapeur. Plus concrètement, en ajoutant la taille du manche, il est possible de l’utiliser sur un rayon d’action d’environ 7 mètres.

Les spécificités du balai vapeur Vileda Steam XXL (tête rectangulaire)

Cette version est recommandée si vous avez de très grandes surfaces à nettoyer, c’est à dire supérieures à 100m2.

La tête, de forme rectangulaire, mesure 40cm de large. Cela va permettre de gagner du temps sur le ménage car vous aurez moins de passages à effectuer pour nettoyer une pièce complète. La sortie de vapeur est également bien répartie sur l’ensemble de la tête, de façon à avoir un résultat régulier partout.

Le balai vapeur vileda steam xxl
La tête rectangulaire XXL

Du côté de la longueur du câble d’alimentation, il est un peu plus grand que sur la version à tête triangulaire : 7 mètres. Si on ajoute aussi la longueur du manche, son rayon d’action est d’un peu plus de 8 mètres. Cela permet de nettoyer de grandes pièces sans aucun problème.

Les avis clients sur ce modèle

Vileda est une marque réputée dans l’entretien de la maison. Ce modèle de balai vapeur, proposé à un bon rapport qualité/prix, reçoit de bons commentaires de la part des consommateurs.

Voir tous les avis clients sur la fiche produit

Notre avis sur ce balai vapeur Vileda Steam

Test balai vapeur Vileda Steam

Avec sa maniabilité remarquable et sa puissance élevée, le balai vapeur Vileda facilite vraiment les tâches ménagères. Son utilisation est simple puisqu’il dispose uniquement d’un bouton pour régler le débit de vapeur.

Son réservoir d’eau est suffisant pour nettoyer une surface d’environ 100m2 sans avoir à le recharger et la tête pivotante permet d’accéder à tous les coins de la maison. C’est un modèle qu’on apprécie beaucoup pour toutes ces raisons.

On aime :

  • Sa légèreté et sa maniabilité
  • Montée en température très rapide (15 secondes)
  • Bonne puissance pour un nettoyage performant
  • Un accessoire pour tapis et moquettes pratique à utiliser
  • 3 microfibres de rechange dans le coffret

On aime moins :

  • Le câble situé un peu bas et qui a tendance à trainer au sol
  • Le réservoir « caché » : on ne peut pas voir le niveau d’eau restant à l’intérieur

Son prix : EUR 84,99

La note

Pierre

Esthétique / Design
Performances
Ergonomie
Accessoires
Rapport qualité/prix

4.2
Vidéo de présentation du Steam XXL

Laisser un commentaire