Comment faire le ménage plus rapidement ?

Quand il s’agit de faire le ménage dans sa maison, on a rarement envie d’y passer des heures. Mais il est important de le faire correctement pour se sentir bien chez soi. Si vous cherchez des astuces pour faire le ménage plus rapidement tout en restant efficace, vous êtes au bon endroit. Voici 3 conseils à mettre en oeuvre dès maintenant pour un ménage facile et qui devraient bien vous changer la vie !

Astuce n°1 : Faites-en un peu tous les jours

Souvent, le ménage devient une corvée quand on a l’impression que la maison commence à être sale. On le voit, ça nous énerve et ça nous oblige à s’y mettre pour plusieurs heures. Une astuce toute simple consiste à passer entre 10 et 15 minutes seulement par jour pour effectuer quelques actions :

  • Passer un coup de vinaigre blanc sur les éviers en inox ou dans la douche : généralement, ce sont les premiers endroits qui montrent qu’il est temps de faire le ménage car le calcaire est très visible. En passant du vinaigre blanc avec une éponge sur l’inox et les robineteries tous les jours, cela demande moins d’une minute par pièce et contribue à avoir la sensation d’une maison propre en permanence.
  • Passer l’aspirateur rapidement dans les pièces qui se salissent plus vite (cuisine, sdb…) : inutile d’aller dans les recoins, il suffit juste de passer là où il y a des miettes ou des cheveux. Vous ferez cette tâche en profondeur plus tard lors du grand ménage de la semaine.
  • Nettoyez la plaque de cuisson après chaque utilisation : là encore, c’est une tâche qui demande moins de 30 secondes puisqu’elle consiste à donner un petit coup d’éponge et de produit adapté à votre plaque de cuisson après chaque repas.

En effectuant ces 3 actions tous les jours, vous allez voir que votre grand ménage de la semaine ira ensuite beaucoup plus vite. Surtout, vous aurez l’impression d’une maison toujours assez propre.

Il existe d’autres actions très rapides qui n’ont pas besoin d’être effectuées tous les jours :

  • nettoyer les WC tous les 3 ou 4 jours
  • faire la poussière et passer ensuite un petit coup d’aspirateur une fois par semaine
  • nettoyer l’intérieur du four de la cuisine ou les portes de placard une fois par semaine
  • etc…

Se munir du matériel adapté pour faire le ménage facilement

Un autre point qui permet d’aller plus vite en faisant le ménage et surtout de le faciliter consiste à investir dans un minimum de matériel efficace.

Par exemple, vous pouvez opter pour un aspirateur balai qui peut être sorti beaucoup plus régulièrement et sans avoir à dérouler le fil, le brancher et devoir tirer le traineau partout derrière vous. Vous verrez que passer l’aspirateur sera une corvée beaucoup moins pénible. Côté budget, cela varie évidemment beaucoup mais vous pouvez trouver un appareil de bonne qualité à partir de 100 euros.

Pour nettoyer toutes les surfaces, vous pouvez acheter un petit flacon pulvérisateur et y mettre votre vinaigre blanc : chiffon dans une main, flacon dans l’autre, vous allez gagner du temps et nettoyer les carreaux ou éviers en un temps record. Surtout, c’est beaucoup plus pratique que d’avoir le vinaigre blanc en bouteille et de devoir en verser régulièrement un peu sur votre chiffon. Coût : entre 3 et 4 euros pour le pulvérisateur et moins de 1 euro par bouteille de vinaigre blanc (redoutable comme nous l’expliquons dans notre article pour réduire le budget ménage).

Pour ce qui est des sols et de la tant redoutée serpillère avec le sceau d’eau, rassurez-vous il existe une solution beaucoup plus pratique : le balai vapeur. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir, passez partout où vous avez besoin de nettoyer et à mettre la micro-fibres à la machine à laver. Pas de serpillère à essorer régulièrement, pas de sceau d’eau à vider et surtout beaucoup plus d’efficacité : les tâches difficiles sont éliminées en quelques petits passages et la température élevée permet d’éliminer 99,9% des bactéries sans ajout de produit chimique. Côté budget : à partir de 60 euros environ et jusqu’à 200 euros pour les modèles les plus perfectionnés.

Ne pas laisser le linge s’entasser

Il n’y a rien de pire que de faire une machine et de ne pas réussir à y mettre tous les vêtements qui doivent être lavés. Entre votre étendage mobilisé et la motivation d’en faire une autre, plusieurs jours se seront écoulés et vous allez repousser en permanence le problème.

La solution, c’est de se fixer des jours précis pour faire des machines et ne surtout pas attendre que le linge sale s’entasse. En faisant cela, vous allez prendre le rythme et vous ferez vos machines plus fréquemment.

Bien évidemment il est inutile d’en lancer une pour 3 chaussettes. Mais généralement vous verrez que les jours définis auront toujours suffisamment de linge pour la faire tourner. Vous devrez définir le rythme, cela peut être quotidiennement ou tous les 3 ou 4 jours.

Laisser un commentaire