Quels sont les avantages d’un ménage à la vapeur ?

On entend de plus en plus parler des avantages de la vapeur d’eau pour nettoyer. Mais quels sont vraiment ses avantages ? Faut-il sauter le pas quand on hésite ? On passe en revue 5 raison de faire le ménage à la vapeur, et vous allez voir qu’on peut l’utiliser pour de nombreuses surfaces (pas seulement les sols).

Avantage n°1 : des surfaces désinfectées

Quand on fait chauffer de l’eau à haute température (au minimum 100°C, mais la plupart des appareils de bonne qualité montent à 120°C), on obtient de la vapeur. Sa particularité, c’est que sa chaleur importante est capable de désinfecter la surface sur laquelle on l’applique. On parle généralement de 99,9% des bactéries pour les appareils à usage domestique. À titre de comparaison, les fameuses lingettes désinfectantes que l’on peut utiliser dans la maison sont aussi capables d’éliminer 99,9% des bactéries.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser la vapeur sur l’ensemble des surfaces où elle peut être appliquée ? Sols, carreaux de douche, WC, éviers ou lavabos… Tous ces endroits sont compatibles avec l’usage d’un appareil vapeur et permettent de réduire la consommation de lingettes ou produits (c’est un autre avantage que l’on va développer un peu plus bas).

Avantage n°2 : des tâches facilement éliminées

Désinfecter, c’est bien. Mais il faut aussi avoir un résultat visible pour apprécier l’utilisation de la vapeur. Bonne nouvelle, puisqu’elle permet d’éliminer efficacement les tâches. En effet, la vapeur d’eau c’est avant tout de l’humidité et à cette température, elle est capable de dissoudre la plupart des tâches avec seulement quelques petits passages dessus.

C’est très efficace sur des tâches de graisse qui demandent habituellement de frotter longtemps et de rincer à plusieurs reprises l’éponge ou le chiffon. Avec la vapeur, il faut très peu d’effort pour en venir à bout. Ainsi, vous n’aurez plus vraiment à vous soucier des résidus de savons dans un lavabo, une douche ou une baignoire. Tout comme le plan de travail de la cuisine à proximité d’une plaque de cuisson ou les grilles d’une hotte.

L’autre différence, c’est que pour avoir un résultat impeccable en quelques secondes avec la vapeur, il n’est pas nécessaire d’ajouter un quelconque produit dégraissant. Tentant, non ?

Avantage n°3 : la vapeur est utilisable sur les tapis et moquettes

Souvent, les allergènes ont tendance à se nicher dans les tapis et moquettes. Pourtant, ce sont des surfaces difficiles à nettoyer : soit on risque de les détremper, soit on risque de les abimer avec les produits habituels. L’avantage de la vapeur d’eau, c’est qu’elle va assainir ces surfaces sans rencontrer ces problèmes.

En effet, si vous choisissez un balai vapeur de bonne qualité, il dégagera peu d’eau et pourra être passé sur une moquette ou tapis sans difficulté. Il faut simplement veiller à ce qu’il soit fourni avec un accessoire adapté : il s’agit en général d’un petit cadre en plastique qui se fixe sur la tête de nettoyage et qui permet de passer sur ces surfaces sans accrocher. Évitez simplement de passer un trop grand nombre de fois ou de rester au même endroit trop longtemps pour ne pas gorger la surface en eau et le tour est joué.

Avantage n°4 : écologique et économique

Tout ce que nous avons décrit dans les avantages précédents peut être réalisé avec uniquement de l’eau. Cela veut dire que vous n’aurez pas à ajouter un quelconque produit. Et comme on sait que les produits ménagers sont souvent agressifs (à l’exception du vinaigre blanc évoqué dans cet article pour réduire le budget ménage), c’est un vrai geste pour l’environnement.

Et pour votre porte-monnaie aussi : une fois votre appareil vapeur acheté, c’est d’un investissement de base entre 60 et 130 euros, vous réaliserez de jolies économies tout au long de l’année.

Avantage n°5 : facile à utiliser

Pour terminer, difficile de ne pas évoquer la simplicité d’utilisation d’un appareil vapeur : on met de l’eau dans le réservoir en faisant attention à ne pas dépasser le niveau max, on l’allume afin qu’il préchauffe et c’est parti ! Le ménage se réalise ensuite en toute simplicité.

Et à la fin, il suffit de mettre les serpillères utilisées directement à la machine à laver et elles seront prêtes pour une prochaine utilisation.

Laisser un commentaire