Aspirateur balai nettoyeur vapeur Rowenta Clean & Steam : Notre avis

Passer l’aspirateur et nettoyer le sol à la vapeur en même temps et avec un seul passage, c’est ce que propose le Rowenta Clean & Steam. Cet appareil offre un gain de temps non négligeable pour l’entretien de la maison.

Mais que vaut-il vraiment ? La poussière est-elle correctement aspirée pour ne pas être étalée ensuite avec l’action de la vapeur ? Quelle sont ses caractéristiques, avantages et inconvénients ? On répond à toutes ces questions dans notre test du Clean & Steam.

Son prix : EUR 169,90

Présentation et caractéristiques techniques de cet aspirateur 2 en 1 Rowenta

Ce modèle est composé d’une tête d’aspiration et de lavage, d’un bloc moteur comprenant le bac de récupération de la poussière à l’avant et du réservoir d’eau à l’arrière, ainsi que d’un manche avec les différents boutons pour l’utiliser.

D’apparence, il peut paraitre imposant, mais il ne faut pas oublier qu’il est destiné à combiner 2 appareils bien différents en un seul. Heureusement, on s’habitue vite à sa taille après quelques utilisations.

Utilisation de cet aspirateur et balai vapeur
Tout se contrôle au niveau de la poignée (aspiration, débit vapeur…)

Si l’on s’attarde sur l’esthétique, cet aspirateur vapeur est proposé dans deux coloris : blanc (RY7557WH) ou noir (RY7535WH). Il faut bien avouer que son design est réussi et que sa forme moderne ne jure pas avec la déco si vous devez le laisser en évidence dans un coin par manque de place dans les placards.

Voici ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1700W.
  • Longueur du câble d’alimentation : 7,5m (ce qui correspond à un rayon d’action d’environ 8 mètres si l’on ajoute la longueur du manche).
  • Poids : 5,4Kg
  • Capacité du bac de récupération des saletés : 0,4L
  • Capacité du réservoir d’eau : 0,7L
  • Niveau sonore : 84dB
  • Classe énergétique : A+
  • Filtre anti-calcaire : oui
  • Temps de chauffe (pour la vapeur) : 30 secondes
  • Débit de vapeur réglable : oui (selon 3 niveaux)

Du côté des accessoires, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un balai vapeur qui peut s’utiliser à la main, on retrouve uniquement des serpillères qui se fixent sur la tête d’aspiration :

  • Deux lingettes en microfibres pour tous les types de sols
  • Deux lingettes en microfibres pour les tâches difficiles à avoir

À noter qu’un socle de rangement est également livré avec. Il permet de poser la tête du Clean & Steam afin de la protéger.

Quelle est l’efficacité du nettoyeur vapeur Clean & Steam de Rowenta ?

Afin de faire le point sur les performances de cet appareil, nous allons diviser cette partie en plusieurs : sa maniabilité, sa fonction aspirateur, sa fonction nettoyeur vapeur et le résultat si l’on combine les deux.

Maniabilité de l’appareil

En combinant deux fonctionnalités dans un seul appareil, le poids est forcément plus élevé qu’avec un aspirateur ou un balai vapeur traditionnel : le Rowenta Clean & Steam pèse 5,4kg.

La maniabilité de cet aspirateur nettoyeur vapeur Rowenta

Il manque donc un peu de souplesse, mais c’est un compromis à faire pour gagner du temps sur le ménage. L’avantage, c’est que la répartition du poids est bien équilibrée : une grande partie repose sur la tête d’aspiration et de nettoyage, ce qui permet de ne pas ressentir les 5,4Kg à bout de bras en tenant le manche.

Le premier nettoyage ne sera pas le plus simple, mais c’est une question d’habitude. Une fois que l’on a appris à manier l’appareil, il est possible de faire une maison entière de plus de 100m2 sans difficulté.

Là où on rencontre le plus de difficulté, c’est pour nettoyer le dessous de meubles bas et profonds car son bloc moteur peut bloquer le passage.

Le point sur l’aspiration

Comme nous l’avons précisé dans la présentation de l’appareil, sa puissance est de 1700 Watts. Ainsi, l’aspiration est très efficace pour récupérer poussières, saletés ou poils d’animaux sur tous types de sols.

Il est doté de la fameuse technologie cyclonique Air Force de Rowenta. En d’autres termes, l’aspiration reste très bonne tout au long du nettoyage car il ne peut pas s’obstruer. À l’usage, ce modèle remplit parfaitement son rôle : le sol est propre et toute la saleté est aspirée dès le premier passage.

Il est équipé de la technologie cyclonique air force
L’aspiration est très puissante

Grâce à sa tête d’aspiration très large, on gagne également du temps en aspirant une plus grande surface à chaque passage.

Bien évidemment, il est possible de l’utiliser comme aspirateur classique (sans débit de vapeur) si vous avez juste besoin de le passer sur une petite zone après avoir renversé quelque chose !

Un nettoyage vapeur écologique et performant

Le fonctionnement de la vapeur est très simple : il suffit de remplir le réservoir d’eau et de faire préchauffer l’appareil. Ce délai est très court : il suffit de seulement 30 secondes pour que le balai monte en température et soit capable de délivrer de la vapeur.

Les performances de cet appareil

Ainsi, même si vous avez besoin de le recharger en eau au milieu de votre ménage, vous n’aurez quasiment pas à attendre ! Même si en général un seul plein suffit : le réservoir de 0,7L permet de l’utiliser durant 40 minutes. Une maison de 100m2 se nettoie sans interruption et à titre de comparaison on est plutôt sur des réservoirs de 0,5L avec une majorité de balais vapeurs traditionnels.

Une fois que le aspirateur vapeur Rowenta a préchauffé, vous pouvez sélectionner un débit de vapeur parmi trois choix possibles : mini, moyen et max. Ce qui est très bien, c’est qu’on peut l’ajuster en temps réel selon les besoins : si une trace a du mal à partir, il suffit de régler le débit au maximum pour faciliter son nettoyage. De la même manière, si vous arrivez dans une pièce avec du parquet, vous pouvez réduire au minimum afin de ne pas trop l’humidifier.

L’avantage, c’est qu’en ayant l’impression de simplement passer l’aspirateur, vos sols seront en même temps nettoyés et désinfectés. En effet, la vapeur va éliminer 99,9% des bactéries sans aucun produit supplémentaire.

Aspiration et nettoyage en même temps : quel résultat ?

Si vous avez déjà utilisé un balai vapeur, vous savez sûrement qu’il est indispensable de le passer sur un sol qui vient être aspiré afin de ne pas étaler la poussière avec la vapeur d’eau. Pour éviter cela, le Clean & Steam a été très bien pensé.

Tête d'aspiration 2 en 1 du Clean & Steam
Ce modèle aspire par l’avant et par l’arrière pour une efficacité optimale

En effet, en s’attardant sur la tête de ce modèle, on constate que l’aspiration se fait par l’avant ET par l’arrière et que la serpillère se fixe au centre.

Résultat : on peut le passer comme un aspirateur classique dans les deux sens sans risquer d’étaler la saleté. Elle est à chaque fois correctement aspirée juste avant le passage de la microfibres.

À qui s’adresse cet aspirateur vapeur ?

Selon nous, il convient parfaitement pour des petites et grandes surfaces que l’on nettoie régulièrement (tous les 3 ou 4 jours). Sa puissante aspiration et sa fonction de nettoyeur vapeur permettent ainsi d’entretenir une maison avec un gain de temps considérable.

Si vous préférez plutôt attendre et réaliser un gros ménage d’un coup, toutes les 2 semaines par exemple, il convient moins. Vous aurez en effet besoin d’accéder à beaucoup plus de recoins qu’il ne peut pas forcément atteindre avec sa tête d’aspiration très large.

Les avis consommateurs sur ce modèle

Vous l’avez sûrement compris, le Rowenta Clean & Steam a de nombreux atouts. Les clients mettent en avant le gain de temps procuré pour l’entretien de la maison et la qualité du ménage après son passage. Évidemment, ils soulignent aussi que ce n’est pas l’appareil le plus léger ou le plus maniable de sa catégorie.

Un commentaire de client sur le Rowenta Clean & Steam

Voir plus de commentaires clients (amazon)

Notre avis sur le nettoyeur vapeur Rowenta Clean & Steam

Test du Rowenta Clean & Steam

Concrètement, acheter ce nettoyeur vapeur apporte un confort de vie supplémentaire : on passe moins de temps à faire le ménage. Il convient parfaitement pour un entretien régulier de la maison.

Surtout, la serpillère est quelque chose que l’on a tendance à faire en dernier, mais après 2 ou 3 heures de nettoyage on ne trouve pas toujours le courage de s’y atteler. Le Clean & Steam permet de ne pas se poser de question et d’avoir un sol propre après chaque coup d’aspirateur, sans effort supplémentaire.

Même s’il est assez lourd, le poids repose en grande partie sur la tête d’aspiration et ne se ressent pas trop à l’usage. On peut nettoyer une surface importante sans avoir mal au bras.

Si on compare avec le prix d’un bon aspirateur et d’un bon balai vapeur, le Rowenta Clean & Steam n’est vraiment pas cher.

On aime :

  • Le côté 2 en 1 pour aspirer et laver en même temps
  • Le grand réservoir d’eau pour ne pas avoir à le remplir en pleine action
  • Les microfibres de bonne qualité qui n’adhèrent pas au sol
  • 3 niveaux de vapeur pour s’adapter à toutes les surfaces
  • Aspiration puissante qui enlève toutes les saletés en un seul passage
  • Une tête d’aspiration suffisamment vraiment large

On aime moins :

  • Le poids (5,4Kg tout de même!)
  • Le câble d’alimentation parfois gênant

Son prix : EUR 169,90

La note

Pierre

Esthétique / design
Performances
Ergonomie
Accessoires
Rapport qualité/prix
Vidéo de présentation de l’aspirateur balai vapeur Rowenta Clean & Steam

Laisser un commentaire