Balai vapeur : Comparatif et guide d’achat 2019

Lorsque vient le moment d’acheter un balai vapeur, une question revient souvent : lequel choisir parmi la multitude de modèles disponibles ? Les marques sont nombreuses à nous proposer des appareils toujours plus perfectionnés et promettent de faciliter toujours plus le ménage. Mais que valent vraiment ces balais vapeur ? Est-il possible de trouver un balai vapeur pas cher et efficace ?

Surtout, une fois que notre choix s’est arrêté sur un modèle, il faut parfois encore sélectionner un pack avec plus ou moins d’accessoires. Et il n’est pas toujours évident de savoir à quoi ils servent vraiment ou si nous en auront l’utilité.

Quel modèle choisir ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons réalisé ce comparatif complet sur les balais vapeur. Il comporte un TOP 3 des modèles les plus intéressants du moment, ainsi qu’une sélection de nombreux autres appareils afin de vous présenter ce qui se fait de mieux en la matière en 2019.

Pour chacun d’entre eux, nous prenons le temps de décrire leurs caractéristiques techniques, leurs accessoires, leurs points forts ou encore points faibles. Puis nous nous efforçons de préciser à quel(s) type(s) d’utilisation(s) ils s’adressent.

En lisant nos tests & avis détaillés, vous devriez identifier rapidement si tel ou tel balai vapeur correspond à l’usage que vous souhaitez en faire (nettoyages des sols, joints, éviers, vitres…). Cela vous permettra d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

Meilleur balai vapeur : notre TOP 3 du moment

Parmi tous les modèles sélectionnés par la rédaction de Monsieur-Vapeur, ces trois balais vapeur ont particulièrement retenu notre attention (efficacité, tarif cohérent, accessoires utiles, qualité de fabrication…).

AperçuTest du balai vapeur Black et Decker FSM1630Avis balai vapeur Vileda SteamAvis balai vapeur Vaporetto SV450_Double
ModèleBlack & Decker
FSM1630
Vileda SteamVaporetto SV450
Double
Puissance1600W1550W1500W
Accessoires4513
Poids2,9Kg2,4Kg2,4Kg
Réservoir eau0,46L0,4L0,3L
Préchauffage15sec15sec15sec
Longueur
câble
6 mètres6 ou 7 mètres5,5 mètres
PrixVoir sur AmazonVoir sur AmazonVoir sur Amazon

Nos balais vapeur préférés

Voici un bref aperçu de chaque modèle sélectionné par nos soins. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un d’entre eux, n’hésitez pas à consulter son test. Bonne lecture et bon choix !

Black & Decker FSM1630

Balai vapeur black & decker FSM1630

C’est un modèle à la fois puissant, maniable et avec un débit de vapeur ajustable. Cela permet de l’utiliser sur tous les types de sols sans les endommager. On peut en effet voir et sélectionner un un clin d’oeil le niveau de vapeur recommandé selon les matériaux (bois, carrelage, pierre…).

Il dispose d’un réservoir amovible pour faciliter son remplissage et permet de nettoyer entre 60 et 100m2 en une seule fois.

Son principal point fort : la possibilité de transformer sa tête de nettoyage en petit triangle pour accéder sans difficulté à tous les recoins de la maison. Il est aussi doté d’un mode boost pour s’attaquer aux tâches les plus incrustées. Lire notre test détaillé sur le Black & Decker FSM1630.

Polti Vaporetto SV450_Double

Balai vapeur Vaporetto SV450_Double

Ce modèle est léger et surtout polyvalent. Il est en effet livré avec une multitude d’accessoires et peut être utilisé aussi bien pour l’entretien des sols qu’en tant que nettoyeur à main pour de multiples surfaces (grilles, joints de carreaux, vitres, éviers…).

Son tuyau flexible, auquel on peut fixer n’importe quel accessoire, est particulièrement pratique pour les tâches ménagères. Il facilite l’entretien global de la maison tout en diminuant le nombre de produits à utiliser !

On peut régler le débit de vapeur pour l’utiliser sur tous types de sols, y compris les moquettes et tapis grâce à un adaptateur spécial. Son autonomie permet de nettoyer environ 60m2, mais il suffit de seulement 15 secondes pour qu’il soit de nouveau près à l’emploi. Lire notre avis détaillé sur le Vaporetto SV450 Double.

Rowenta Clean & Steam

Aspirateur balai vapeur Rowenta Clean and Steam

Un modèle particulier mais qui s’avère terriblement pratique : Le Clean & Steam est un appareil capable d’aspirer et de nettoyer à la vapeur en même temps et en un seul passage. Il combine ces deux actions avec efficacité : la saleté est aspirée par des buses situées à l’avant et à l’arrière de la tête, puis une serpillère en microfibre située au centre nettoie le sol.

La capacité du réservoir d’eau est grande : 700ml. Cela permet de nettoyer une très grande surface sans avoir à le recharger. Il offre un gain de temps considérable, même si son poids est important (5,4Kg).

En tant que netotyeur vapeur, il dispose bien évidemment d’un débit réglable selon 3 niveaux afin de l’utiliser sur tous les sols de la maison. Lire notre test détaillé sur le Rowenta Clean & Steam.

Vileda Steam (Power Pad et XXL)

Balai vapeur Vileda Steam

C’est un balai vapeur léger et performant proposé dans deux versions : la première avec une tête triangulaire pour les maisons et appartements de moins de 100m2. La taille et la forme de cette tête permet en effet d’aller dans tous les recoins facilement. La seconde version, recommandée pour les habitations avec une surface importante, dispose d’une large tête rectangulaire de 40cm.

Il offre une maniabilité exemplaire et permet d’ajuster le débit de vapeur selon les sols à nettoyer. Son autonomie en eau est bonne (environ 100m2) et chauffe en moins de 15 secondes.

Si son réservoir n’est pas amovible, il est livré avec un petit verre doseur afin de le remplir facilement. À vous de voir la version qui vous convient le mieux selon la taille de votre maison, mais dans les deux cas c’est un modèle avec un bon rapport qualité/prix. Lire notre test détaillé sur le Vileda Steam.

Kärcher SC1

Bbalai vapeur Kärcher SC1

C’est un modèle avec un tarif abordable et multifonctions. Il est livré avec beaucoup d’accessoires afin de l’utiliser aussi bien en tant que balai vapeur qu’en tant que nettoyeur à main (joints, éviers…). De bonne qualité, il ressemble à une petite bouilloire que l’on peut utiliser pour de nombreuses tâches.

Il est léger et maniable, mais se destine principalement aux petites maisons ou appartements. Son autonomie est en effet limitée avec son réservoir de 0,2L. L’avantage, c’est qu’il ne prend quasiment pas de place une fois rangé.

Avec sa puissance de 1200W, il parvient à éliminer des tâches incrustées ou à nettoyer des joints de carreaux sans difficulté. Sa fonctionnalité EasyFix permet de fixer facilement la serpillère microfibre sur la tête du balai vapeur. Lire notre test détaillé du Kärcher SC1.


Guide d’achat

Vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur l’intérêt, le fonctionnement et l’entretien d’un balai vapeur. Voici un guide destiné à vous fournir un maximum de réponses.

Notre guide pour choisir un balai vapeur
Suivez le guide pour faire le bon choix !

Quel balai vapeur choisir ?

Ce choix va dépendre de plusieurs critères importants à prendre en compte. Ils vont vous permettre de déterminer l’utilisation que vous en aurez et d’opter pour un modèle approprié.

Multifonctions ou non :

Certains modèles sont uniquement destinés à l’entretien des sols. Leur autonomie en eau est souvent plus importante. Si vous souhaitez uniquement nettoyer les sols à la vapeur dans votre maison, ce n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle multifonctions car vous vous retrouveriez avec tout un tas d’accessoires inutiles pour vous et qui font grimper le prix.

En revanche, si vous souhaitez l’utiliser sur de nombreuses surfaces, il faut veiller à choisir un balai vapeur donc le bloc central se détache du manche. Il peut ensuite être utilisé comme nettoyeur vapeur à main. Dans ce cas, ces modèles ont souvent de nombreux accessoires et brosses différentes pour s’adapter à tous les usages.

L’autonomie :

Compte tenu de la puissance importante qu’ils doivent délivrés, les balais vapeur les plus performants fonctionnent avec un cordon d’alimentation. Ici, on parle donc d’autonomie concernant l’eau.

La taille du réservoir d’eau est un critère important à prendre en compte, car il va déterminer le nombre de fois que vous aurez à le recharger avant d’avoir pu nettoyer l’ensemble de votre habitation.

Généralement, nous recommandons un appareil avec un réservoir d’au moins 300ml lorsque vous avez plus de 40m2 de surface. En dessous, vous risqueriez de devoir le recharger plusieurs fois.

Attention, chaque appareil ne gère pas non plus son autonomie en eau de la même façon. Certains sont capables de mieux monter en température et d’avoir une plus longue autonomie avec un réservoir qui peut sembler petit.

Le temps de préchauffage :

C’est un critère intimement lié à celui de l’autonomie : avant de pouvoir être utilisé, un balai vapeur doit préchauffer. Cette montée en pression est indispensable pour générer de la vapeur et ne pas détremper les sols.

Si vous pensez devoir recharger au moins une fois le réservoir en eau durant votre ménage, privilégiez un appareil dont la durée de préchauffage est inférieure à 30 secondes. Au-delà, cela risque de vous agacer.

Son poids :

Ce critère permet de déterminer la maniabilité du balai vapeur. Plus il est léger, plus vous pourrez le passer facilement et accéder aux recoins de votre maison. Attention, parfois un modèle trop léger n’embarque pas certaines fonctionnalités.

À l’heure actuelle, un modèle performant et de qualité pèse autour des 2,5Kg. C’est franchement correct, surtout qu’une fois la tête posée au sol, le poids repose dessus et non plus sur votre bras.

La taille ou la forme de la tête :

Selon la façon dont est conçue votre maison, privilégiez une tête triangulaire pour nettoyer facilement dans les coins. En revanche, si vous avez de grandes pièces carrées, vous pouvez opter pour un modèle avec une tête rectangulaire et large. Votre ménage sera ainsi plus rapide.

Bon à savoir : certains appareils ont une tête 2-en-1 (c’est le cas du Black & Decker FSM1630).

Le débit de vapeur réglable :

Ce critère est important si vous avez des sols avec des matériaux différents à la maison. Pouvoir régler le débit de vapeur va vous permettre de l’adapter au type de sol en question et de ne pas l’endommager.

Par exemple, vous pourrez le mettre au maximum sur du carrelage ou de la pierre pour une efficacité optimale, ou au minimum sur du parquet afin de ne pas trop l’humidifier.

Comment utiliser un balai vapeur ?

Son fonctionnement est très simple, mais afin d’avoir un résultat optimal, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de l’utiliser.

Tout d’abord, il faut impérativement aspirer votre sol. Comme pour une serpillère classique, si vous utilisez le balai vapeur sur un sol poussiéreux, il ne va faire que l’étaler. Une solution à cela est d’opter pour un appareil qui fait les deux en même temps, à l’image du Clean & Steam de Rowenta.

De la même façon, pensez à épouster vos carreaux de salle de bain (surtout s’ils sont blancs) avant de l’utiliser dessus.

Une fois cela fait, vous avez simplement à ajouter de l’eau dans le réservoir et attendre la fin du temps de préchauffage. Là encore, veillez à ce que cette durée soit respectée car le balai vapeur a besoin de monter en température. S’il n’est pas assez chaud, ce sera un mélange d’eau et de vapeur qui risque de mouiller abondamment votre sol.

Comment l’entretenir ?

L’avantage du balai vapeur, c’est qu’il utilise des petites serpillères qui passent ensuite à la machine. Elles sont généralement en microfibre, c’est pourquoi vous devez veiller à les laver à bonne température. Pensez donc à suivre les instructions présentes sur l’étiquette, même s’il est possible de les laver à 60°C la plupart du temps.

Pour le balai vapeur en lui-même, vous devez vider son réservoir si vous n’avez pas utilisé toute l’eau présente afin qu’elle ne stagne pas dedans pendant plusieurs jours. Laissez ensuite le bouchon ouvert afin qu’il sèche. Faites de même pour les accessoires utilisés avant de les ranger.

Certains modèles sont équipés de filtres anti-calcaires. Vous pourrez donc les utiliser avec de l’eau du robinet (nous précisons dans nos articles lorsqu’il y en a). Si ce n’est pas, utilisez de préférence de l’eau déminéralisée afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Où le trouver ?

Dans quel magasin en trouver un ?
Le balai vapeur est devenu très populaire et se trouve partout !

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et d’acquérir un balai vapeur. Mais où est-il possible d’en trouver un facilement et à un bon prix, voire en promotion ?

Les balais vapeur sont vendus dans une majorité de grandes enseignes dédiées à l’électroménager comme Darty ou Boulanger. On les retrouve désormais aussi dans certaines grandes surfaces (Auchan, Lidl, Carrefour…).

Mais prenez le temps de bien comparer les prix avant de sauter le pas, car les différences peuvent élevées pour un même modèle et selon les enseignes. Sur internet, chez des géants du e-commerce comme Amazon ou Cdiscount, on peut souvent faire de bonnes affaires.

Quel est le prix d’un balai vapeur ?

Le coût en général d'un balai vapeur
Les accessoires et la marque jouent beaucoup sur les tarifs

Ce critère dépend énormément des fonctionnalités du modèle ou de la marque. On peut trouver des modèles intéressants à partir d’une cinquantaine d’euros. Mais généralement, il vaut mieux monter jusqu’à 100 euros pour avoir un balai vapeur d’excellente qualité, performant et avec des accessoires intéressants.

Certains modèles peuvent aussi atteindre les 200 euros, mais nous vous conseillons de vous référer à notre guide d’achat afin de vous assurer qu’ils correspondent bien à vos besoins (généralement un prix élevé est aussi synonyme de nombreux accessoires, pas toujours utiles à chacun d’entre nous).

Laisser un commentaire