Le choix d’un balai vapeur de qualité n’est pas toujours évident : il doit être maniable, efficace et disposer d’accessoires utiles au quotidien. Une question revient donc souvent : lequel choisir parmi la multitude de modèles disponibles ?
Surtout, une fois que votre choix s’est arrêté sur un modèle, il faut parfois encore sélectionner un pack avec plus ou moins d’accessoires. Et il n’est pas toujours évident de savoir à quoi ils servent vraiment ou si vous en aurez l’utilité.
Pour répondre à toutes vos questions, nous avons réalisé ce comparatif complet sur le balai vapeur. Il a été actualisé en mai 2023 et comporte un TOP 3 des modèles les plus intéressants du moment, ainsi qu’une sélection de nombreux autres appareils afin de vous présenter ce qui se fait de mieux en la matière en ce moment.
Pour chacun d’entre eux, nous prenons le temps de décrire leurs caractéristiques techniques, leurs accessoires, leurs points forts ou encore points faibles. Puis nous nous efforçons de préciser à quel(s) type(s) d’utilisation(s) ils s’adressent.
En lisant nos articles détaillés, vous devriez identifier rapidement si tel ou tel balai vapeur correspond à l’usage que vous souhaitez en faire (nettoyages des sols, joints, éviers, vitres…). Cela vous permettra d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix.
Si le balai vapeur vous intéresse, voici ce que vous trouverez sur cette page :
Une sélection des modèles les plus intéressants et les plus populaires du moment.
Des informations claires et précises sur les avantages ou inconvénients du balai vapeur.
De nombreux conseils d’utilisation pour avoir des sols nettoyés à la perfection et sans prise de tête.
Un récapitulatif des 7 critères que vous devez impérativement prendre en compte pour choisir un modèle adapté à VOS besoins.
Le budget à prévoir pour s’équiper.
Et bien d’autres choses ! Alors prenez quelques minutes pour lire cet article dans son intégralité et vous pourrez trouver le balai vapeur idéal 🥇
Balai vapeur : notre TOP 3 pour mai 2023
Parmi tous les modèles sélectionnés par la rédaction de Monsieur-Vapeur, ces trois balais vapeur ont particulièrement retenu notre attention (efficacité, tarif cohérent, accessoires utiles, qualité de fabrication…). Nous avons mis à jour notre sélection du meilleur balai vapeur 2022 pour qu’elle soit dès maintenant fiable pour 2023 !
Quels sont les avantages d’un balai vapeur ?
Il y a plusieurs raisons au fait de prendre un balai vapeur :
- D’abord parce que le balai vapeur va non seulement nettoyer le sol pour enlever les traces, mais aussi le rendre vraiment propre en le désinfectant.
- Ensuite parce que c’est un appareil pratique qui permet de faire le ménage plus facilement et sans prise de tête avec un sceau et une serpillère à essorer.
- Enfin, il permet de réaliser des économies tout en faisant attention à l’environnement.
Une efficacité (vraiment) redoutable
Le balai vapeur permet de réaliser plusieurs actions en un seul passage : il élimine 99,9% des bactéries grâce à la température de la vapeur supérieure à 100°C (et en moyenne autour des 120°C pour les modèles destinés au grand public et de bonne qualité), tout en aidant à nettoyer facilement les tâches.
Même si elles sont anciennes ou très grasses, les tâches ne résistent pas longtemps à la vapeur car l’humidité et la chaleur contribuent à les enlever. D’autant que certains appareils ont un mode qui permet de dégager encore plus de vapeur pendant quelques secondes quand il y a une tâche difficile à enlever.
Concrètement, le balai vapeur combine 3 actions en un seul passage :
- désinfectante
- nettoyante
- désodorisante
Après avoir testé plusieurs modèles, nos avis sur le balai vapeur est majoritairement positif. Une fois essayé pour la première fois, il est difficile (voire impossible) de retourner à la traditionnelle serpillère avec sceau d’eau.
Un fonctionnement simple et pratique
Opter pour un balai vapeur, c’est faire le ménage facilement et efficacement.
- il suffit d’ajouter de l’eau dans le réservoir ;
- le mettre en route et le laisser pré-chauffer quelques secondes ;
- passer la vapeur dans toute la maison : c’est rapide et sans prise de tête ;
- mettre la microfibres à la machine à laver pour qu’elle soit propre lors de la prochaine utilisation.
Ces quelques étapes résument à elles-seules la simplicité d’utilisation d’un balai vapeur et son intérêt pour ne plus repousser le ménage au lendemain :
Un ménage écologique et économique
Tout l’intérêt du balai vapeur, c’est qu’il a uniquement besoin d’eau pour fonctionner et être efficace. Il n’est pas nécessite d’ajouter un autre produit à l’intérieur du réservoir.
Vous pourrez donc dire au-revoir à tous les autres produits pour l’entretien des sols : qu’ils soient couteux ou mauvais pour l’environnement, vous n’aurez plus à vous en soucier.
En optant pour un modèle de qualité et en faisant attention au calcaire, un balai vapeur peut durer de nombreuses années. Son coût de 60 à 130 euros est donc rapidement amorti. Sans compter tous les autres avantages déjà cités : simplicité d’utilisation, ménage plus efficace…
Les serpillères sont quant-à-elles réutilisables un grand nombre de fois et passent en machine à 60°C après chaque ménage.
Quel est le meilleur balai vapeur 2023 ?
Dans cette section, vous trouverez un bref aperçu chaque modèle sélectionné par nos soin afin de vous aider à trouver un balai vapeur adapté à vos besoins et à votre logement (superficie, coins difficiles d’accès, meubles bas…).
Sans plus attendre, voici la liste des 6 meilleurs balai vapeur selon nous en mai 2023 :
Polti Vaporetto SV440_Double : le meilleur rapport qualité/prix
On commence avec cet excellent modèle qui se distingue par son rapport qualité/prix. Ce qui nous séduit, c’est l’ensemble de ses fonctionnalités qui le rendent pratique à utiliser quotidiennement :
- possibilité de s’en servir comme balai vapeur ou comme nettoyeur à main ;
- débit de vapeur réglable pour s’adapter au sol de chaque pièce ;
- réservoir amovible pour faciliter le remplissage ;
- léger et facile à manier.
Autre point positif, il est livré avec de nombreux accessoires (11 au total) qui permettent de l’utiliser sur un grand nombre de surfaces et dans toutes les pièces de la maison : carrelage, parquet, joints de salle de bain, éviers en inox etc…
Du côté de l’autonomie, elle est d’environ 60 à 70m2 car il embarque un réservoir de 300ml. Mais il a l’avantage de chauffer en 15 secondes après chaque ajout d’eau si vous avez besoin de l’utiliser pour des surfaces un peu plus grandes.
Avantages :
- Un modèle multifonctions : utilisable en balai vapeur ou en nettoyeur à main
- La tête de nettoyage large qui permet de passer la vapeur assez vite de partout
- Le débit de vapeur réglable
- Les 11 accessoires sont assez pratiques et utiles pour nettoyer toutes sortes de choses
- Le réservoir d’eau amovible, toujours aussi appréciable pour le remplir facilement au robinet
Inconvénients :
- Le cordon d’alimentation malheureusement un peu court. Prévoyez une petite rallonge pour vous faciliter la vie
Ce qu’il faut en retenir :
Puissance | 1500 Watts |
Poids | 2,4Kg |
Capacité du réservoir d’eau | 300ml |
Surface à nettoyer avec 1 réservoir plein | Environ 60-70m² |
Temps de chauffe | 15 secondes |
Débit de vapeur réglable | oui |
Filtre contre le calcaire intégré | oui |
Cordon d’alimentation | amplitude de 7 mètres avec cordon + manche du balai vapeur |
Nombre d’accessoires | 11 |
Adaptateur tapis ou moquettes | oui |
Vileda Steam Plus (Power Pad et XXL) : le plus maniable
C’est un balai vapeur léger et performant proposé dans deux versions : la première avec une tête triangulaire pour les maisons et appartements de moins de 100m2. La taille et la forme de cette tête permet en effet d’aller dans tous les recoins facilement. La seconde version, recommandée pour les habitations avec une surface importante, dispose d’une large tête rectangulaire de 40cm.
Il offre une maniabilité exemplaire et permet d’ajuster le débit de vapeur selon les sols à nettoyer. Son autonomie en eau est bonne (environ 100m2) et chauffe en moins de 15 secondes.
Si son réservoir n’est pas amovible, il est livré avec un petit verre doseur afin de le remplir facilement. À vous de voir la version qui vous convient le mieux selon la taille de votre maison, mais dans les deux cas c’est un modèle avec un bon rapport qualité/prix.
Il s’agit de la toute dernière version proposée par la marque. Et une chose est sûre : les petits défauts de la précédente version ont été corrigés (on peut désormais voir le niveau d’eau dans le réservoir et démonter le manche du balai vapeur facilement afin qu’il prenne moins de place dans un placard).
Avantages :
- Ultra léger et vraiment maniable : on adore !
- Temps de chauffe rapide d’environ 15 secondes. Pratique si besoin de remplir le réservoir pour finir le ménage
- Niveau d’eau dans le réservoir visible
- Bonne puissance pour un modèle compact et léger
- Débit de vapeur réglable
- Un prix franchement accessible pour un modèle qui répondra parfaitement à un besoin : nettoyer efficacement les sols
- Manche ergonomique et agréable à prendre en main
- Possibilité de démonter le manche et de l’accrocher au corps de l’appareil pour qu’il rentre dans n’importe quel placard !
Inconvénients :
- Pas de filtre anti-calcaire
Ce qu’il faut en retenir :
Puissance | 1550W |
Poids | 2,2Kg |
Contenance du réservoir d’eau | 400ml |
Réservoir d’eau amovible | Non |
Réservoir d’eau transparent | Oui |
Temps de chauffe | 15 secondes |
Débit de vapeur réglable | Oui |
Rayon d’action | Environ 8 mètres |
Adaptateur tapis et moquettes | Oui |
Détartrage | à réaliser avec de l’eau et du vinaigre blanc (pas de filtre intégré) |
Black & Decker FSM1630 : haut de gamme et performant
C’est un modèle à la fois puissant, maniable et avec un débit de vapeur ajustable. Cela permet de l’utiliser sur tous les types de sols sans les endommager. On peut en effet voir et sélectionner un un clin d’oeil le niveau de vapeur recommandé selon les matériaux (bois, carrelage, pierre…). C’est une fonctionnalité pratique et que l’on apprécie beaucoup sur un balai vapeur.
Il dispose d’un réservoir amovible pour faciliter son remplissage et permet de nettoyer entre 60 et 100m2 en une seule fois. C’est tout à fait correct et même s’il est nécessaire d’ajouter de l’eau au cours du ménage, cela va très vite puisqu’il préchauffe en 15 petites secondes.
Son principal point fort : la possibilité de transformer sa tête de nettoyage en petit triangle pour accéder sans difficulté à tous les recoins de la maison. Il est aussi doté d’un mode boost pour s’attaquer aux tâches les plus incrustées. On a donc affaire à un modèle performant proposé par une grande marque.
Avantages :
- Bonne puissance
- Une maniabilité au rendez-vous
- Réservoir d’eau important et facile à remplir grâce à son côté amovible
- Débit réglable pour l’adapter à tous les types de sols
- La tête de nettoyage 2 en 1 qui permet d’aller dans les moindres recoins (petit triangle) et de gagner du temps dans les grandes pièces (grand triangle)
Inconvénients :
- On regrette un design un peu morne (mais est-ce important pour un appareil de ce type ?)
Ce qu’il faut en retenir :
Puissance | 1600 Watts |
Poids total | 2,9Kg |
Capacité du réservoir d’eau | 460ml |
Surface à nettoyer avec 1 réservoir complet | 60 à 100m² selon le débit utilisé |
Temps de chauffe | 15 secondes (rapide) |
Débit de vapeur | réglable selon 3 débits différents |
Longueur du cordon d’alimentation | 6 mètres |
Maniabilité | inclinaisons possibles de la tête jusqu’à 180° |
Adaptateur tapis et moquettes | oui |
Système anti-calcaire | oui (intégré) |
Polti Vaporetto SV450_Double : le plus polyvalent
Ce modèle est léger et surtout polyvalent. Il est en effet livré avec une multitude d’accessoires et peut être utilisé aussi bien pour l’entretien des sols qu’en tant que nettoyeur à main pour de multiples surfaces (grilles, joints de carreaux, vitres, éviers…).
Son tuyau flexible, auquel on peut fixer n’importe quel accessoire, est particulièrement pratique pour les tâches ménagères. Il facilite l’entretien global de la maison tout en diminuant le nombre de produits à utiliser !
On peut régler le débit de vapeur pour l’utiliser sur tous types de sols, y compris les moquettes et tapis grâce à un adaptateur spécial. Son autonomie permet de nettoyer environ 60-70m2, mais il suffit de seulement 15 secondes pour qu’il soit de nouveau près à l’emploi.
Avantages :
- On apprécie sa légèreté et simplicité d’utilisation
- La brosse de nettoyage est très large et pratique
- Un débit de vapeur réglable
- Le réservoir d’eau peut être retiré pour le remplissage (pratique à l’usage)
- Nombreux accessoires pour une utilisation comme nettoyeur à main (13), ce qui permet de l’utiliser pour à peu près tout dans la maison
Inconvénients :
- On regrette un câble d’alimentation un peu court, prévoyez une petite rallonge si vous avez de très grandes pièces ou si vous voulez éviter de le brancher/débrancher trop souvent.
Ce qu’il faut en retenir :
Puissance | 1500 Watts |
Poids global | 2,4 Kg |
Capacité du réservoir d’eau | 300 ml |
Surface à nettoyer (avec un seul remplissage) | Autour de 60-70m² |
Temps de chauffe moyen | Environ 15 secondes |
Filtre anti-calcaire | Oui (possibilité de le remplacer) |
Nombre d’accessoires | 15 |
Débit de vapeur réglable | Oui (3 niveaux possibles) |
Multifonctions | Oui (utilisable en nettoyeur à main) |
Rayon d’action | 7 mètres (en prenant en compte le câble + le manche) |
Rowenta Clean & Steam : le plus innovant
Un modèle particulier mais qui s’avère terriblement pratique : Le Clean & Steam est un appareil capable d’aspirer et de nettoyer à la vapeur en même temps et en un seul passage. Il combine ces deux actions avec efficacité : la saleté est aspirée par des buses situées à l’avant et à l’arrière de la tête, puis une serpillère en microfibre située au centre nettoie le sol.
La capacité du réservoir d’eau est grande : 700ml. Cela permet de nettoyer une très grande surface sans avoir à le recharger. Il offre un gain de temps considérable, même si son poids est important (5,4Kg).
En tant que netotyeur vapeur, il dispose bien évidemment d’un débit réglable selon 3 niveaux afin de l’utiliser sur tous les sols de la maison.
Avantages :
- Le coté 2 en 1 (aspiration et vapeur) qui est son véritable point fort puisqu’on passe 2 fois moins de temps à faire le ménage
- Réservoir d’eau très volumineux et forcément pratique
- Débit réglable pour l’utiliser dans toutes les pièces de la maison
- Une aspiration puissante et efficace pour ne rien laisser sur le sol avant le « passage » de la vapeur
- La tête d’aspiration et de nettoyage qui est large et c’est appréciable pour aller plus vite
Inconvénients :
- Un poids malheureusement assez lourd qui réduit sa maniabilité. Mais difficile de faire mieux sur un appareil qui combine 2 fonctionnalités.
Kärcher SC1 : le plus compact
C’est un modèle avec un tarif abordable et multifonctions. Il est livré avec beaucoup d’accessoires afin de l’utiliser aussi bien en tant que balai vapeur qu’en tant que nettoyeur à main (joints, éviers…). De bonne qualité, il ressemble à une petite bouilloire que l’on peut utiliser pour de nombreuses tâches.
Il est léger et maniable, mais se destine principalement aux petites maisons ou appartements. Son autonomie est en effet limitée avec son réservoir de 0,2L. L’avantage, c’est qu’il ne prend quasiment pas de place une fois rangé.
Avec sa puissance de 1200W, il parvient à éliminer des tâches incrustées ou à nettoyer des joints de carreaux sans difficulté. Sa fonctionnalité EasyFix permet de fixer facilement la serpillère microfibre sur la tête du balai vapeur.
Avantages :
- Super compact et très pratique pour les petites surfaces (studio, petit appartement de 40m2…)
- Ses accessoires tous aussi utiles que pratiques pour l’utiliser dans toutes les pièces de la maison
- Le système EasyFix pratique à utiliser
- Léger et maniable que ce soit en mode balai vapeur ou en mode nettoyeur à main
Inconvénients :
- On regrette le temps de chauffe assez long de 3 minutes. Mais ce n’est pas gênant si vous n’avez pas besoin de le recharger au cours de votre ménage (surface inférieure à 40m2)
Guide et conseils sur le balai vapeur
Vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur l’intérêt, le fonctionnement et l’entretien d’un balai vapeur. Voici un guide destiné à vous fournir un maximum de réponses.
Quel balai vapeur choisir ?
Ce choix va dépendre de plusieurs critères importants à prendre en compte. Ils vont vous permettre de déterminer l’utilisation que vous en aurez et d’opter pour un modèle approprié.
Multifonctions ou non :
Certains modèles sont uniquement destinés à l’entretien des sols. Leur autonomie en eau est souvent plus importante. Si vous souhaitez uniquement nettoyer les sols à la vapeur dans votre maison, ce n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle multifonctions car vous vous retrouveriez avec tout un tas d’accessoires inutiles pour vous et qui font grimper le prix.
En revanche, si vous souhaitez l’utiliser sur de nombreuses surfaces, il faut veiller à choisir un balai vapeur donc le bloc central se détache du manche. Il peut ensuite être utilisé comme nettoyeur vapeur à main. Dans ce cas, ces modèles ont souvent de nombreux accessoires et brosses différentes pour s’adapter à tous les usages.
À voir aussi : quelle différence entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur ?
L’autonomie :
Compte tenu de la puissance importante qu’ils doivent délivrés, les balais vapeur les plus performants fonctionnent avec un cordon d’alimentation. Ici, on parle donc d’autonomie concernant l’eau.
La taille du réservoir d’eau est un critère important à prendre en compte, car il va déterminer le nombre de fois que vous aurez à le recharger avant d’avoir pu nettoyer l’ensemble de votre habitation.
Généralement, nous recommandons un appareil avec un réservoir d’au moins 300ml lorsque vous avez plus de 40m2 de surface. En dessous, vous risqueriez de devoir le recharger plusieurs fois. Si l’on devait citer un modèle avec un très grand réservoir (500ml), ce serait le balai vapeur Kärcher SC3 Upright.
Attention, chaque appareil ne gère pas non plus son autonomie en eau de la même façon. Certains sont capables de mieux monter en température et d’avoir une plus longue autonomie avec un réservoir qui peut sembler petit.
Le temps de préchauffage :
C’est un critère intimement lié à celui de l’autonomie : avant de pouvoir être utilisé, un balai vapeur doit préchauffer. Cette montée en pression est indispensable pour générer de la vapeur et ne pas détremper les sols.
Si vous pensez devoir recharger au moins une fois le réservoir en eau durant votre ménage, privilégiez un appareil dont la durée de préchauffage est inférieure à 30 secondes. Au-delà, cela risque de vous agacer.
Son poids :
Ce critère permet de déterminer la maniabilité du balai vapeur. Plus il est léger, plus vous pourrez le passer facilement et accéder aux recoins de votre maison. Attention, parfois un modèle trop léger n’embarque pas certaines fonctionnalités.
À l’heure actuelle, un modèle performant et de qualité pèse autour des 2,5Kg. C’est franchement correct, surtout qu’une fois la tête posée au sol, le poids repose dessus et non plus sur votre bras.
La taille ou la forme de la tête :
Selon la façon dont est conçue votre maison, privilégiez une tête triangulaire pour nettoyer facilement dans les coins. En revanche, si vous avez de grandes pièces carrées, vous pouvez opter pour un modèle avec une tête rectangulaire et large. Votre ménage sera ainsi plus rapide.
Bon à savoir : certains appareils ont une tête 2-en-1 pour accéder plus facilement aux recoins de la maison.
Le débit de vapeur réglable :
Ce critère est important si vous avez des sols avec des matériaux différents à la maison. Pouvoir régler le débit de vapeur va vous permettre de l’adapter au type de sol en question et de ne pas l’endommager.
Par exemple, vous pourrez le mettre au maximum sur du carrelage ou de la pierre pour une efficacité optimale, ou au minimum sur du parquet afin de ne pas trop l’humidifier.
Le prix du balai vapeur :
Ce critère dépend énormément des fonctionnalités du modèle ou de la marque. On peut trouver des modèles intéressants à partir d’une cinquantaine d’euros. Mais généralement, il vaut mieux monter jusqu’à 100 euros pour avoir un balai vapeur d’excellente qualité, performant et avec des accessoires intéressants.
Certains modèles peuvent aussi atteindre les 200 euros, mais nous vous conseillons de vous référer à notre guide d’achat afin de vous assurer qu’ils correspondent bien à vos besoins (généralement un prix élevé est aussi synonyme de nombreux accessoires, pas toujours utiles à chacun d’entre nous).
Le graphique présenté ci-dessous vous permettre de vous faire une idée des fonctionnalités et accessoires attendus selon chaque tranche de prix. C’est évidemment présenté de façon générale et nous vous recommandons de vérifier si le balai vapeur qui vous intéresse dispose bien de ces fonctions ou de ces accessoires.
Quels sont les accessoires les plus utiles avec un balai vapeur ?
On l’a vu dans cet article, la plupart des modèles sont livrés avec de nombreux accessoires. C’est tout simplement ce que l’on appelle un balai vapeur multifonctions ou : 2-en-1, 6-en-1, 10-en-1, etc…
Mais s’ils font indéniablement grimper le prix d’achat de plusieurs dizaines d’euros, tous ces accessoires ne sont pas forcément utiles. Il y en a certains que vous n’utiliserez probablement jamais, d’où l’intérêt de choisir un modèle avec les accessoires qui correspondent réellement à vos besoins (et c’est le but de cette page).
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé une petite liste des accessoires les plus utiles, ceux que vous devez impérativement avoir avec votre balai vapeur si vous souhaitez en profiter au maximum :
- Adaptateur pour tapis ou moquettes : il s’agit d’un simple cadre en plastique que l’on place sur la tête de nettoyage du balai vapeur. Sans lui, impossible d’utiliser l’appareil efficacement dessus et ce serait dommage de s’en priver. Pensez tout de même à réduire le débit de vapeur au minimum lorsque c’est possible afin de ne pas humidifier les tapis ou moquettes de votre maison.
- Rallonge flexible : ce tuyau flexible mesure généralement moins d’un mètre mais est très utile pour utiliser le balai vapeur en mode nettoyeur à main. En le combinant à d’autres accessoires, il facilite grandement la vie pour nettoyer des surfaces difficiles d’accès ou en hauteur car vous n’aurez pas à soulever le bloc moteur avec le réservoir d’eau pour y accéder.
- Brosse ronde : elles peuvent être de différentes tailles, généralement celle avec un diamètre moyen est la plus utilisée et surtout la plus pratique. Avec ces petites brosses, vous allez pouvoir nettoyer efficacement les joints de carrelage dans une salle de bain et les empêcher de jaunir avec le temps et le savon.
- Concentrateur de vapeur : il fonctionne comme une petite buse qui permet d’avoir jet de vapeur à la fois puissant et fin. Si on le trouve utile, c’est qu’il permet d’enlever la saleté dans les moindres recoins et dans des zones où il est difficile de frotter avec un chiffon. On pense par exemple aux points d’attache des robinetteries.
Bien évidemment cette liste correspond aux accessoires les plus utilisés mais vous pouvez très bien en avoir besoin d’autres. Cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire :
- Une brosse ronde avec des poils en laiton se révèlera aussi utile qu’indispensable si vous avez souvent des objets métalliques à nettoyeur (grille de four ou de barbecue, par exemple).
- Une raclette combinée avec une petite bonnette en microfibres peut vous permettre de nettoyer certaines surfaces de petite taille.
Comment utiliser un balai vapeur ?
Le fonctionnement d’une vadrouille à vapeur est très simple, mais afin d’avoir un résultat optimal, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de l’utiliser.
Tout d’abord, il faut impérativement aspirer votre sol. Comme pour une serpillère classique, si vous utilisez le balai vapeur sur un sol poussiéreux, il ne va faire que l’étaler. Une solution à cela est d’opter pour un appareil qui fait les deux en même temps. De la même façon, pensez à épouster vos carreaux de salle de bain (surtout s’ils sont blancs) avant de l’utiliser dessus.
Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :
- Remplir le réservoir avec de l’eau
La toute première étape consiste à remplir le réservoir du balai vapeur. Si l’eau de votre robinet est très calcaire, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau déminéralisée afin de prolonger sa durée de vie. Sachez également que certains modèles sont équipés d’un filtre anti-calcaire.
Attention à ne pas dépasser le niveau maximal indiqué sur votre modèle, mais aussi à en mettre suffisamment pour qu’il puisse fonctionner correctement. Cette indication se trouve généralement au niveau du réservoir, mais certains modèles sont aussi fournis avec un petit verre doseur.
- Fixer les accessoires ou la serpillère
Si vous souhaitez nettoyer les sols, accrochez la serpillère fournie avec (souvent en micro-fibres) à l’extrémité du balai vapeur.
Si vous vous apprêtez à nettoyer d’autres surfaces, utilisez les accessoires adéquats (brossettes, jet de vapeur, raclette…). Petit conseil : attendez toujours que l’appareil refroidisse avant de manipuler les accessoires branchés car ils peuvent être très chauds.
- Allumer le balai vapeur
Branchez l’appareil à une prise secteur qui se trouve à mi-chemin entre le plus de pièces possibles. Cela vous évitera d’avoir à le débrancher et rebrancher trop de fois pendant votre ménage. Cherchez ensuite le bouton d’alimentation puis mettez le sur ON. Certains modèles se mettent à pré-chauffer directement après avoir été branchés, dans ce cas vous pouvez passer tout de suite à l’étape suivante.
- Respecter le temps de pré-chauffage nécessaire
N’importe quel balai vapeur doit pré-chauffer un certain temps. Cela peut prendre jusqu’à 2 ou 3 minutes pour les modèles les moins rapides, mais en 2023 la plupart des appareils pré-chauffent en moins de 30 secondes.
Il est important de bien attendre la fin de ce délai afin qu’il soit le plus efficace possible et éviter qu’il émette un peu d’eau tiède plutôt que la vapeur.
- Nettoyer les pièces de la maison concernées
Une fois que toutes les étapes précédentes ont été réalisées, vous pouvez nettoyer les pièces souhaitées. Si votre appareil dispose d’un débit de vapeur réglable, pensez à l’adapter selon les sols : au minimum pour des sols en bois et plus élevé pour du carrelage par exemple.
Sur les tâches tenaces, n’hésitez pas à faire quelques petits passages dessus et elles devraient disparaitre sans difficulté.
- Ajouter de l’eau en cours de ménage (facultatif)
Si votre balai vapeur dispose d’un réservoir qui ne vous permet pas de nettoyer l’intégralité des sols de votre maison, vous devrez ajouter de l’eau au cours du ménage. Généralement, l’appareil va émettre un son différent quand le réservoir est vide. Vous pourrez ainsi le remplir, puis laisser de nouveau pré-chauffer le temps nécessaire.
- Vider entièrement le réservoir
Il est conseillé de ne pas laisser d’eau stagner à l’intérieur du réservoir pour optimiser la durée de vie de l’appareil. Pensez donc à le vider ou profitez-en pour repasser dans les zones où l’on marche généralement avec les chaussures.
- Détacher la serpillère
Une fois que le balai vapeur a refroidi, vous pouvez enlever la serpillère. Attendez toujours quelques minutes avant de le faire car elle peut être très chaude. Vous pourrez ensuite la passer à la machine à laver afin qu’elle soit de nouveau propre pour votre ménage suivant.
Vous pouvez également consulter notre article avec 4 astuces pour bien se servir d’un balai vapeur.
Comment entretenir un balai vapeur ?
L’avantage du balai vapeur, c’est qu’il utilise des petites serpillères qui passent ensuite à la machine. Elles sont généralement en microfibre, c’est pourquoi vous devez veiller à les laver à bonne température. Pensez donc à suivre les instructions présentes sur l’étiquette, même s’il est possible de les laver à 60°C la plupart du temps.
Pour le balai vapeur en lui-même, vous devez vider son réservoir si vous n’avez pas utilisé toute l’eau présente afin qu’elle ne stagne pas dedans pendant plusieurs jours. Laissez ensuite le bouchon ouvert afin qu’il sèche. Faites de même pour les accessoires utilisés avant de les ranger.
Certains modèles sont équipés de filtres anti-calcaires. Vous pourrez donc les utiliser avec de l’eau du robinet (nous précisons dans nos articles lorsqu’il y en a). Si ce n’est pas, utilisez de préférence de l’eau déminéralisée afin d’éviter les dépôts de calcaire.
Où le trouver ?
Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et d’acquérir un balai vapeur. Mais où est-il possible d’en trouver un facilement et à un bon prix, voire en promotion ?
Les balais vapeur sont vendus dans une majorité de grandes enseignes dédiées à l’électroménager comme Darty ou Boulanger. On les retrouve désormais aussi dans certaines grandes surfaces (Auchan, Lidl, Carrefour…).
Mais prenez le temps de bien comparer les prix avant de sauter le pas, car les différences peuvent élevées pour un même modèle et selon les enseignes. Sur internet, chez des géants du e-commerce comme Amazon ou Cdiscount, on peut souvent faire de bonnes affaires.
Foire aux questions (FAQ)
Le balai vapeur permet de nettoyer les sols de votre maison en utilisant uniquement de l’eau. Chauffée à haute température, la vapeur qui se dégage contribue à éliminer 99,9% des bactéries. C’est donc un moyen beaucoup plus efficace et rapide que la traditionnelle serpillère pour faire le ménage. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre TOP 3 des meilleurs balais vapeur du moment.
Il existe plusieurs critères importants à prendre en compte et qui seront plus ou moins importants selon vos besoins. Il peut s’agir par exemple de l’autonomie (quelle surface est-il possible de nettoyer sans avoir à remplir le réservoir ?), son poids, le temps de pré-chauffage, les accessoires fournis avec, etc. Pour en savoir plus, vous retrouvez ici tous les critères à prendre en compte pour choisir son balai vapeur. Vous serez ainsi assuré(e) de faire le bon choix et de trouver le modèle parfait pour vos besoins.
Cela dépend ! Si vous optez pour un balai vapeur classique, vous pourrez uniquement nettoyer les sols. En revanche il existe des modèles multifonctions qui permettent de nettoyer efficacement de nombreuses autres surfaces : éviers, baignoires, douches, carreaux de salle de bain, etc. Notre sélection de modèles vous aidera à trouver le modèle adapté à votre utilisation.
Cela dépend du balai vapeur pour lequel vous optez. Dans notre guide d’achat sur le balai vapeur, nous avons regroupé des modèles avec des autonomies adaptées à toutes les situations : de 20m2 si vous habitez dans un petit appartement à 100m2 environ pour les maisons. L’avantage, c’est que ces appareils sont maintenant nombreux à pré-chauffer en moins de 30 secondes si vous devez ajouter de l’eau pendant le nettoyage.
Généralement, on retrouve au moins 1 serpillère en micro-fibres. Il est également possible que l’appareil soit livré avec un adaptateur pour les tapis.
Ensuite, les accessoires varient beaucoup selon le balai vapeur et s’il est multifonctions ou non. N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour découvrir les accessoires fournis avec les meilleurs appareils du moment.
Le balai vapeur permet de nettoyer des maisons et appartements de toutes superficies. Il existe des modèles avec une autonomie allant de 40m2 environ à près de 150m2. Si votre maison est plus grande, ce n’est pas un problème car il peut être rechargé en eau au cours du ménage. Vous pouvez découvrir nos balais vapeur sélectionnés ici pour trouver le plus adapté à vos besoins.
Pourquoi nous faire confiance ?
Ce site est entièrement dédié aux appareils qui fonctionnent avec de la vapeur et nous nous concentrons uniquement là-dessus. De plus, nous disposons d’une équipe de rédacteurs spécialisés dans l’univers de la maison qui se chargent chaque jour d’analyser les différents modèles qui existent (fonctionnalités, qualité de fabrication, accessoires…) puis de les comparer entre eux.
Chaque balai vapeur fait l’objet d’une analyse minutieuse afin de déterminer s’il s’agit d’un modèle intéressant ou non. Cela permet aussi de mettre en avant ses points forts ou points faibles. Le but est de vous aider à acheter celui qui correspond vraiment à l’usage que vous souhaitez en faire. Il est par exemple inutile de se procurer un modèle avec 15 ou 20 accessoires dédiés à de nombreuses surfaces si vous recherchez simplement un balai vapeur pour les sols. Vous pourrez d’ailleurs constater que la sélection de modèles présente sur cette page fait le tour de la question en proposant des appareils aux usages variés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page à propos – méthodologie.
C’est pour toutes ces raisons que vous trouverez sur cette page des conseils fiables. De plus, nous n’acceptons aucun objet en échange d’une évaluation positive. C’est ce qui nous permet de garantir notre objectivité et de vous recommander uniquement des balais vapeur de qualité.
Sources et références
Cet article a été rédigé en s’appuyant sur les sources suivantes. C’est ce qui lui permet de contenir des informations fiables et vérifiées à propos du balai vapeur :