La liste ci-dessus vous permet de les comparer entre eux. Vous pouvez utiliser les filtres disponibles pour personnaliser votre rechercher en fonction de nombreux critères : prix, capacité du réservoir, mode d’alimentation, etc.
Le balai vapeur : c’est quoi ? C’est bien ?
Devenu indispensable pour faire le ménage sans prise de tête, le balai vapeur est capable de nettoyer efficacement les sols en un seul passage (action nettoyante, désinfectante et désodorisante). Et le plus génial dans tout ça, c’est qu’il a uniquement besoin d’eau pour fonctionner.
Ajoutée dans un réservoir dont la contenance varie selon les modèles et chauffée à plus de 120°C, l’eau est transformée en vapeur et se dégage au niveau de la tête du balai vapeur.
Une chose est sûre : à cette température et grâce à l’humidité, la vapeur est redoutable. Elle est capable désinfecter, désodoriser, enlever des tâches ou encore dégraisser sans aucun produit chimique.
Le choix d’un bon balai vapeur ne s’improvise pas !
Vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher le modèle idéal ?
Pas de panique, nous avons créé un article dédié au meilleur balai vapeur.
Il s’agit tout simplement d’une liste avec un nombre réduit de modèles que vous pouvez acheter les yeux fermés : ils offrent tous des fonctionnalités pratiques et un bon rapport qualité/prix.
Les (vrais) avantages d’un balai vapeur
Il y a plusieurs raisons au fait de prendre un balai vapeur :
- D’abord parce que le balai vapeur va non seulement nettoyer le sol pour enlever les traces, mais aussi le rendre vraiment propre en le désinfectant.
- Ensuite parce que c’est un appareil pratique qui permet de faire le ménage plus facilement et sans prise de tête avec un sceau et une serpillère à essorer.
- Enfin, il permet de réaliser des économies tout en faisant attention à l’environnement.
Une réelle efficacité
C’est une question qui revient souvent : est-ce que la vapeur nettoie bien ? La réponse est oui. Voici pourquoi :
Le balai vapeur permet de réaliser plusieurs actions en un seul passage : il élimine 99,9% des bactéries grâce à la température de la vapeur supérieure à 100°C (et en moyenne autour des 120°C pour les modèles destinés au grand public et de bonne qualité), tout en faisant partir facilement les tâches.
Même si elles sont anciennes ou très grasses, les tâches ne résistent pas longtemps à la vapeur.
Sans compter que certains appareils ont un mode qui permet de dégager encore plus de vapeur pendant quelques secondes quand il y a une tâche difficile à enlever.
Pour que ce soit plus parlant, voici les 4 actions réalisées par le balai vapeur en un seul passage :
- désinfectante
- nettoyante
- désodorisante
- détachante
Un mode de fonctionnement simple
Parmi tous les accessoires ou appareils qui existent pour faire le ménage, le balai vapeur est probablement le plus pratique de sa catégorie :
- Il faut d’abord ajouter de l’eau dans le réservoir.
- Ensuite, le balai vapeur doit être mis en route et pré-chauffer pendant quelques secondes (environ 15 secondes en moyenne).
- Puis, il ne vous reste plus qu’à passer la vapeur dans toute la maison : c’est rapide et sans prise de tête.
- À la fin, mettez la microfibres directement dans la machine à laver lors d’un cycle à 60°C pour qu’elle soit propre lors de la prochaine utilisation.
Ces quelques étapes résument à elles-seules la simplicité d’utilisation d’un balai vapeur.
Le fait de pouvoir laver la serpillière en microfibre à la machine est également un énorme avantage, son entretien étant réduit au minimum.
Un ménage écologique et plus économique
Un autre avantage non négligeable du balai vapeur, c’est que son fonctionnement à l’eau du robinet le rend écologique et économique.
Ainsi, vous pourrez dire au-revoir à tous les autres produits dédiés à l’entretien des sols. Qu’ils soient couteux ou mauvais pour l’environnement, vous n’aurez plus à vous en soucier.
En optant pour un modèle de qualité et en prenant soin de le détartrer au moins 2 fois par an, un balai vapeur peut durer plusieurs années. Son coût de 60 à 130 euros est donc rapidement amorti.
Les serpillères qui s’attachent au niveau de la tête du balai vapeur sont quant-à-elles réutilisables un grand nombre de fois et passent en machine à 60°C après chaque ménage.
Notre avis sur le balai vapeur
Après avoir testé plusieurs modèles, notre avis sur le balai vapeur est plus que positif. Une fois essayé pour la première fois, il est difficile (voire impossible) de retourner à la traditionnelle serpillère avec sceau d’eau.
Les 3 types de balai vapeur qui existent
Si vous êtes intéressé(e) par le balai vapeur, il faut savoir qu’il en existe 3 types différents. C’est important car leurs fonctionnalités ne les destinent pas tout à fait à des usages similaires.
Selon vos besoins, votre choix peut donc être influencé :
Type n°1 : le balai vapeur classique
C’est le balai vapeur tel que tout le monde le connait : il sert à nettoyer les sols et uniquement les sols. C’est idéal si vous ne recherchez pas un modèle capable de nettoyer d’autres types de surfaces.
L’avantage, c’est qu’on trouve ce genre de modèle à des tarifs assez abordable : entre 50 et 70 euros pour un appareil de qualité, avec un bon débit de vapeur et qui durera dans le temps.
Les accessoires sont donc réduits au minimum : une ou plusieurs serpillères en microfibre, un verre doseur pour remplir le réservoir et un adaptateur pour tapis ou moquette.
Type n°2 : le balai vapeur multifonctions
C’est le modèle qui sera plus complet. Il est fourni avec une ribambelle d’accessoires : des petites brosses de toutes les formes, des rallonges pour le tuyau, des raclettes, etc.
Bref, il y a vraiment de quoi nettoyer TOUTE la maison avec cet appareil. On pourrait presque dire du sel au plafond, en passant par les accessoires de jardin..
Il faut tout de même faire attention sur un point : tous les accessoires ne sont pas forcément utiles. Par exemple, 3 ou 4 petites brosses de formes différentes peuvent parfois faire doublon.
D’autant que plus il y a d’accessoires, plus le tarif du balai vapeur augmente ! Si cela vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur le balai vapeur multifonctions en consultant cette page.
Type n°3 : le balai vapeur sans fil
Ce type de balai vapeur est de plus en plus mis en avant. Si vous en avez marre d’avoir un cordon d’alimentation qui vous traîne dans les pieds, c’est peut-être vers lui que vous devez vous tourner !
La disparition du fil est un avantage certain puisqu’il n’est plus nécessaire de le brancher et débrancher régulièrement pour changer de pièce. Mais il y a aussi des inconvénients : batterie qui ajoute du poids, plus imposant donc moins maniable…
À vous de voir si c’est un compromis intéressant par rapport à vos besoins.
Nos 6 recommandations pour choisir un balai vapeur adapté à vos besoins
Le choix d’un bon balai vapeur dépend de plusieurs critères. En testant de nombreux modèles, nous avons remarqué qu’il existe pas moins de 6 points à prendre en compte pour ne pas se tromper.
Conseils n°1 : attention aux accessoires et à leur utilité
Beaucoup de balais vapeur sont uniquement destinés à l’entretien des sols :
- Leur autonomie en eau est souvent plus importante.
- Si vous souhaitez uniquement nettoyer les sols à la vapeur dans votre maison, ce n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle multifonctions car vous vous retrouveriez avec tout un tas d’accessoires inutiles pour vous et qui font grimper le prix.
Voici la liste des accessoires que vous retrouverez le plus souvent avec un balai vapeur pour nettoyer les sols :
- Un adaptateur pour tapis ou moquettes : il s’agit d’un simple cadre en plastique que l’on place sur la tête de nettoyage du balai vapeur. Sans lui, impossible d’utiliser l’appareil efficacement dessus et ce serait dommage de s’en priver. Pensez tout de même à réduire le débit de vapeur au minimum lorsque c’est possible afin de ne pas humidifier les tapis ou moquettes de votre maison.
- Un gobelet doseur si le réservoir d’eau n’est pas amovible.
- La serpillière en microfibres adaptée. Idéalement, et si le fabricant le propose, optez pour un pack avec 2 ou 3 serpillères. Cela vous permettra de passer la vapeur à votre rythme sans vous soucier du lavage en machine rapidement après.
Mais dans certains cas un modèle multifonctions peut se révéler très intéressant à l’usage :
- Avec ce type de modèle, vous allez pouvoir l’utiliser sur toutes les surfaces de la maison.
- Comment ? Tout simplement grâce au bloc central qui se détache du manche et qui peut être utilisé comme nettoyeur vapeur à main.
- Dans ce cas, ces modèles ont souvent de nombreux accessoires et brosses différentes pour s’adapter à tous les usages.
- Le réservoir d’eau est un peu moins grand car le bloc moteur doit rester facile à porter.
Voici un exemple d’accessoires qu’il est possible d’avoir avec ce type de balai vapeur (c’est assez complet comme vous pouvez le constater) :
Conseils n°2 : l’autonomie du balai vapeur, un élément décisif !
La taille du réservoir d’eau est un critère important à prendre en compte. C’est ce qui va déterminer le nombre de fois que vous aurez à le remplir avant d’avoir pu nettoyer l’intégralité de votre maison ou appartement.
En se basant sur nos différents tests de modèles, nous avons réalisé un tableau. Il va vous permettre de voir concrètement la superficie que vous pouvez laver en une seule fois en fonction de la contenance du réservoir :
Capacité du réservoir (en ml) | Superficie lavable en une seule fois (en m²) |
---|---|
200 ml | entre 40 et 50 m² |
300 ml | entre 60 et 70 m² |
400 ml | entre 70 et 80 m² |
500 ml | entre 80 et 90 m² |
Bien évidemment, plusieurs facteurs peuvent faire varier les informations données dans le tableau :
- le débit de vapeur sur lequel le balai vapeur est réglé ;
- votre rapidité à passer la vapeur dans toute la maison ;
- certains balais vapeur sont capables de mieux monter en température et d’avoir une plus longue autonomie avec un réservoir qui peut sembler petit.
Conseils n°3 : le réglage du débit de vapeur, une fonctionnalité indispensable
Si vous avez des sols avec des matériaux différents à la maison, le balai vapeur que vous choisirez doit absolument avoir un débit de vapeur réglable.
Cela va permettre d’adapter la quantité de vapeur dégagée au type de sol en question et éviter de l’endommager.
Par exemple, vous pourrez le mettre au maximum sur du carrelage ou de la pierre pour une efficacité optimale. À l’inverse, vous prendrez soin de le régler au minimum pour laver un parquet, un stratifié ou un sol en PVC.
Conseils n°4 : le temps de préchauffage, il faut que ça aille vite
C’est un critère directement lié à celui de l’autonomie : avant de pouvoir être utilisé, un balai vapeur doit préchauffer. Cette montée en température est indispensable pour générer de la vraie vapeur et éviter de trop humidifier les sols.
Si vous pensez devoir recharger au moins une fois le réservoir en eau durant votre ménage, privilégiez un balai vapeur dont la durée de préchauffage est inférieure à 30 secondes. Au-delà, cela risque de vous agacer.
À l’heure actuelle, une majorité de modèles sont opérationnels en 15 secondes. C’est vraiment rapide et agréable quand il faut l’utiliser.
Conseils n°5 : poids et encombrement, limiter les excès !
Les critères du poids et de l’encombrement permettent de déterminer la maniabilité du balai vapeur.
Plus il est léger, plus vous pourrez le passer facilement et accéder aux recoins de votre maison. Attention, parfois un modèle trop léger n’embarque pas certaines fonctionnalités ou peut avoir un réservoir d’eau avec une toute petite contenance.
En se basant sur les modèles passés en revue, un modèle performant et de qualité pèse autour des 2,5Kg. C’est franchement correct, surtout qu’une fois la tête posée au sol, le poids repose dessus et non plus sur votre bras.
Conseils n°6 : la taille ou la forme de tête du balai vapeur, à adapter selon vos besoins
Si vous avez une petite superficie à nettoyer ou des pièces avec beaucoup de meubles, privilégiez une tête triangulaire pour nettoyer facilement dans les coins.
En revanche, si vous avez de grandes pièces carrées et peu encombrées, vous pouvez opter pour un balai vapeur avec une tête rectangulaire et large. Votre ménage sera ainsi plus rapide.
Et si vous êtes concerné(e) par les 2 situations évoquées, certains appareils ont une tête 2-en-1 !