Balai vapeur multifonctions : l’appareil tout-en-un par excellence ?

Balai vapeurGuide

Faire le ménage est rarement une partie de plaisir. Ça l’est encore moins quand les appareils ou accessoires utilisés ne sont pas adaptés (ou qu’ils sont trop nombreux).

Pour se faciliter la tâche et profiter d’un résultat impeccable, il existe un appareil polyvalent : le balai vapeur multifonctions.

Et comme son nom le laisse penser, il ne sert pas qu’à nettoyer les sols.

Proposé avec tout un tas d’accessoires différents, la promesse est simple : pouvoir nettoyer sa maison du sol au plafond avec un seul et unique appareil.

Le balai vapeur multifonctions vous intéresse ? Voici ce que vous allez trouver sur cette page :

Une sélection de balais vapeur multifonctions approuvés par la rédaction de Monsieur-Vapeur.

Les accessoires les plus utiles fournis avec un balai vapeur multifonctions.

La liste de tous ses avantages, mais aussi de ses inconvénients !

Des conseils pour choisir un modèle adapté à votre façon de faire le ménage.

Comparer les balais vapeur multifonctions (4 modèles)

Voici la liste de tous les balais vapeur multifonctions qui ont été comparés par nos soins. Vous pouvez utiliser les filtres disponible juste en dessous pour trouver rapidement un modèle qui correspond à vos besoins (nombre d’accessoires, capacité du réservoir d’eau, etc.).

Balai vapeur multifonctions : un seul appareil pour (vraiment) tout nettoyer ?

Faire le choix d’un balai vapeur classique, c’est accepter une restriction de taille : seuls les sols peuvent être nettoyés. C’est pour cela que les marques proposent le fameux balai vapeur multifonctions.

Un fonctionnement simple comme bonjour

Le balai vapeur multifonctions est un appareil qui se divise en plusieurs éléments :

  • le manche amovible pour l’utiliser comme balai vapeur classique ou nettoyeur à main ;
  • le bloc moteur avec le réservoir d’eau ; C’est cette partie qui se détache pour faire office de nettoyeur à main ;
  • les différents accessoires clipsés au bloc moteur et qui sont interchangés selon la surface à nettoyer.
les spécificités du balai vapeur multifonctions

Si l’on devait résumer en quelques mots l’intérêt du balai vapeur multifonctions, c’est sa capacité à laver l’intégralité d’une maison ou un appartement sans recourir à des produits chimiques et onéreux.

Pour l’utiliser, il faut d’abord remplir son réservoir d’eau. L’appareil doit ensuite être branché à une prise électrique pour que les résistances situées à l’intérieur puissent chauffer l’eau à une température supérieure à 100°C.

Cette étape dure 15 à 30 secondes sur la plupart des modèles. Une fois que c’est fait, l’eau est transformée en vapeur et le balai vapeur multifonctions est prêt à être utilisé.

Selon le type de modèle, le jet de vapeur peut être continu ou déclenché en appuyant sur une gachette.

La vapeur, toujours aussi redoutable pour nettoyer la maison

La vapeur a une efficacité qui n’est plus à prouver pour nettoyer la maison.

En effet, le combo entre température élevée et humidité permet d’éliminer facilement la plupart des tâches du quotidien. Généralement, un ou deux passages suffisent pour enlever une tâche (qu’elle soit récente ou ancienne).

Bien évidemment, plus le jet de vapeur est important, plus le nettoyage sera rapide et facile.

l'efficacité du balai vapeur multifonctions

Ce qui fait la force du balai vapeur multifonctions, ce sont les nombreux accessoires fournis avec et qui vont permettre d’utiliser cette vapeur pour nettoyer à peu près tout ce qui se trouve autour de vous.

Les utilisations classiques du balai vapeur multifonctions

Le balai vapeur multifonctions est présenté comme étant LA solution ultime pour nettoyer la maison dans les moindres recoins en utilisant uniquement de l’eau. Cela concerne par exemple :

  • les équipements de cuisine ;
  • tous types de sols ;
  • certains tissus (rideaux, canapés…) ;
  • les joints de carrelage ;
  • éviers et lavabos ;
  • WC ;
  • douches et baignoires ;
  • matelas ;
  • vitres ;
  • etc.
sur quoi utiliser un balai vapeur multifonctions ?

Dans les faits, son aspect tout-en-un est vraiment intéressant. Il faut simplement accepter de changer ses habitudes pour passer au tout vapeur, mais cela se fait sans trop de problème grâce à la facilité d’utilisation et à l’efficacité.

Les utilisations insolites du balai vapeur multifonctions

Si la ribambelle d’accessoire qu’il embarque permet de tout nettoyer dans une maison, le balai vapeur multifonctions ne s’arrête pas là. Avec un peu d’imagination et en fonction de vos besoins, vous pourrez vous en servir dans de nombreuses autres situations :

  • Pour assainir l’intérieur de votre voiture.
  • Pour défroisser des vêtements ou des rideaux en quelques secondes. En plus, cela vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs qui ont tendance à s’incruster dans les textiles.
  • Décrasser une grille de barbecue en quelques instants.
  • Décoller du papier peint lors de travaux de rafraîchissement.
  • etc.
la polyvalence du balai vapeur multifonctions

Un mode de nettoyage plus économique et écologique ?

Le coût d’acquisition d’un balai vapeur multifonctions peut sembler élevé. Pour un modèle de qualité et avec des accessoires pertinents, il faut en effet compter 100 à 150 euros minimum. C’est 2 à 3 fois plus par rapport à un balai vapeur classique.

Mais c’est sur le long terme que vous pourrez faire des économies. Compte-tenu de sa polyvalence, le balai vapeur multifonctions va vous permettre de cesser définitivement l’achat de produits d’entretien chimiques et couteux.

On a estimé qu’il faut en moyenne 1 an et demi à 2 ans pour que son achat soit rentabilisé. Sans compter les bénéfices que vous pourrez en tirer concernant le côté pratique !

Et si vous détartrez régulièrement votre balai vapeur pour l’entretenir, sa durée de vie peut être très longue.

En parallèle, vous allez également réduire votre impact sur l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement car le balai vapeur multifonctions utilise uniquement de l’eau pour désinfecter, nettoyer, détacher ou encore désodoriser. Toutes ces actions auraient nécessité des produits généralement peu écologiques.

Comment faire le bon choix parmi les centaines de modèles disponibles ?

Si vous cherchez à acheter un balai vapeur multifonctions, vous avez sûrement remarqué que les choix qui s’offrent à vous ne manquent pas. Non seulement il existe des dizaines de marques, mais en plus chaque marque propose également de nombreux modèles différents.

Voici quelques conseils et astuces pour faire le tri et trouver un modèle qui conviendra à vos habitudes et besoins pour le ménage.

Pas facile de s’y retrouver parmi les accessoires utiles ou superflus

Le problème avec le balai vapeur multifonctions, c’est la surenchère faite par les fabricants : les modèles sont fournis avec le plus d’accessoires possibles pour se démarquer des autres.

Mais plus le nombre d’accessoire est élevé, plus le prix grimpe…

Il faut donc s’y retrouver parmi tous les accessoires fournis avec afin de déterminer ceux qui sont vraiment utiles, et ceux qui ne servent pas (à grand chose).

les accessoires d'un balai vapeur multifonctions

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des accessoires indispensables à nos yeux pour que le balai vapeur multifonctions soit fonctionnel :

  • Un tuyau d’extension flexible : idéal pour nettoyer les zones difficiles d’accès.
  • Un ensemble de petites brosses conçues dans des matériaux différents : certaines en nylons, d’autres en laiton. Cela permet de les utiliser pour des usages plus variés.
  • Une buse pour concentrer la vapeur : de quoi donner plus de puissance au balai vapeur multifonctions et nettoyer les petits recoins qui ont tendance à vite se salir.
  • L’adaptateur pour moquettes et tapis : un indispensable pour assainir ces surfaces sensibles.
  • Une raclette et sa bonnette : pratique pour nettoyer les vitres, la douche ou la baignoire, le plan de travail d’une cuisine, etc.

Avec tout ça, vous devriez pouvoir profiter à 100% de votre balai vapeur multifonctions. Pour le reste, les fabricants parviennent à monter à 16 ou 18 accessoires en triplant voire quadruplant le nombre de serpillères. Ou alors en proposant des brosses de la même forme mais avec des diamètres légèrement différents. Bref, rien d’indispensable ou qui justifie des différences de prix de plusieurs dizaines d’euros.

Attention au poids du bloc moteur du balai vapeur multifonctions

Pour que le balai vapeur multifonctions soit utilisable, il faut prêter une attention toute particulière au poids du bloc moteur. C’est en effet cette partie qui se détache du balai pour qu’il se transforme en nettoyeur à main polyvalent.

Mais entre le moteur, le réservoir d’eau et les accessoires qui se clipsent, le poids peut vite devenir problématique. Vous aurez beau opter pour le meilleur balai vapeur, vous ne pourrez pas profiter de ses avantages s’il est trop lourd.

Pour pouvoir faire le ménage avec pendant 1 à 2 heures, on vous conseille de partir sur un appareil dont le poids se situe entre 1,5 et 2Kg maximum.

Le débit de vapeur réglable : plus utile que jamais sur un modèle multifonctions

Qui dit balai vapeur multifonctions, dit utilisation sur de nombreuses surfaces différentes. Il peut s’agir de tous types de sols, de textiles, de faïence… bref il est primordial que le modèle que vous choisirez possède un débit de vapeur réglable.

C’est ce qui va vous permettre de l’utiliser sans risque sur des surfaces fragiles en réduisant le débit au minimum, tout en profitant d’une bonne puissance et d’un nettoyage efficace sur des surfaces résistantes en le poussant au maximum.

réglage du jet de vapeur d'un balai vapeur multifonctions

Rassurez-vous, régler l’appareil sur un débit de vapeur faible ne va pas le rendre moins efficace. La surface en question sera moins humidifiée et vous pourrez tout de même la nettoyer sans effort particulier.

Accueil » Nettoyeurs balais » Balai vapeur multifonctions

Laisser un commentaire