Le balai vapeur Kärcher SC1 est un modèle polyvalent puisqu’il peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage du sol que pour d’autres surfaces (joints, murs carrelés, éviers…). On passe en revue ce modèle afin de tout vous dire sur son efficacité.
13 septembre 2024 13 h 11 min
Présentation et caractéristiques techniques du Kärcher Easy Fix SC1
Le Kärcher SC1 a une apparence originale. Si on retrouve l’emblématique couleur jaune de la marque, sa forme fait penser à une petite bouilloire.
Sa particularité est de pouvoir l’utiliser comme balai vapeur pour les sols, bien évidemment, mais aussi comme appareil vapeur pour d’autres tâches. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article.
À sa sortie du carton, on a donc plusieurs pièces à assembler afin de constituer le balai vapeur. Pas de panique pour autant, cela se fait en quelques secondes et permet un gain de place appréciable une fois le ménage terminé et qu’il faut le ranger dans un placard.
Pour la partie technique, voici ce à quoi il faut s’attendre avec ce modèle :
- Réservoir : 0,2L
- Puissance : 1200W
- Pression : 3 bar
- Poids : 1,5Kg
- Temps de chauffe : environ 3 minutes
- Longueur du câble : 4 mètres
Après avoir rempli la cuve, il suffit de visser le bouchon au maximum. L’appareil pourra ensuite monter en pression et une sécurité empêche de l’ouvrir tant que l’eau à l’intérieur est encore chaude. Un bon point pour éviter les brûlures.
Il peut être utilisé sur différents types de sols : linos, carrelages, parquets, stratifiés.
Le point sur les accessoires
Ce modèle est un balai vapeur multifonctions car il est livré avec plusieurs accessoires. Et vous verrez qu’ils se révèlent utiles et pratiques à l’usage.
On retrouve ainsi les accessoires suivants :
- Une buse en forme de brosse pour le nettoyage à la main et une bonnette de taille adaptée. Très pratique pour nettoyer des murs carrelés ou des parois de douche, par exemple. Elle convient aussi pour le nettoyage de matelas, tapis, canapés si on l’utilise sans la bonnette.
- La tête pour le nettoyage des sols avec avec le nouveau système EasyFix qui permet de fixer la serpillère à l’aide de scratchs. C’est rapide et facile. Pour aller avec, il y a aussi 2 tubes qui se clipsent entre eux et qui permettent de passer l’appareil en mode « balai ».
- La fameuse serpillère pour le sol. Elle est en microfibres et offre une excellente efficacité tout en glissant aisément sur le sol.
- Une toute petite brosse ronde. Elle permet de nettoyer avec précision dans des recoins. À la rédaction on l’utilise aussi pour frotter les joints des carreaux de salle de bain.
- Une buse crayon et une buse power, toujours pour les recoins difficiles d’accès.
- Un verre doseur : il faut faire attention à ne pas trop remplir le réservoir du balai vapeur. Ce petit gobelet vous permet de savoir en un clin d’oeil la quantité idéale à mettre pour bénéficier d’un maximum d’autonomie.
Comme vous pouvez le constater, on a un maximum d’accessoires pour un prix franchement correct. Si vous ne pensiez l’utiliser que pour les sols, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est possible de nettoyer beaucoup de choses dans la maison avec le Kärcher SC1 tout en profitant de l’efficacité de la vapeur. A l’image de ce qu’il est possible de faire avec le balai vapeur Polti Vaporetto SV440 (même si c’est dernier est encore plus complet).
Pourquoi acheter ce balai vapeur Kärcher SC1 ?
Maintenant que vous connaissez tout de ses accessoires et détails techniques, faisons le point sur l’utilisation et les performances de ce petit Kärcher SC1.
Utilisation de l’appareil
Ce qui est marquant avec ce balai vapeur, c’est sa simplicité d’utilisation et c’est moi ça qu’il a une place de choix dans notre sélection des meilleurs balais vapeur. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, de visser le bouchon et de le brancher sur une prise de courant. Notons qu’il ne possède pas de bouton marche/arrêt, il commencera donc à chauffer dès qu’il sera branché.
Ensuite, il faut compter environ 3 minutes d’attente pour le préchauffage. Pour nous, c’est le principal défaut du SC1 quand il existe aujourd’hui des modèles capables d’être opérationnels en moins de 30 secondes.
Lorsque vous débutez le nettoyage, il suffit d’appuyer sur le bouton :
- Il permet de contrôler par vous-même le déclenchement de la vapeur à l’aide du bouton poussoir : tant que vous appuyez, il enverra de la vapeur en continu. C’est pratique si vous devez passer régulièrement d’un endroit à un autre ou stopper souvent le débit de vapeur.
Avec son réservoir, forcément petit en raison de sa taille, vous pourrez nettoyer entre 20 et 25m2 sans avoir à le recharger en eau. Il convient parfaitement aux petites habitations. Lors de nos essais dans un appartement de 40m2, nous avons eu besoin de le recharger deux fois en tout (une au début et une au milieu du nettoyage) pour faire l’ensemble des sols, le canapé et deux tapis.
Son poids est raisonnable et ne fait pas mal au bras tant que vous n’avez pas une trop grande surface à nettoyer.
Si en revanche vous avez une maison de plus de 100m2, on vous conseille plutôt un balai vapeur avec un plus gros réservoir (comme le Polti Vaporetto SV450 Double) ou un nettoyer vapeur type traineau pour éviter d’avoir à vous arrêter régulièrement.
13 septembre 2024 13 h 11 min
Un point sur ses performances
Disons le tout de suite : cet appareil va révolutionner votre quotidien si vous utilisez encore un sceau d’eau et une serpillère ! Il a l’avantage de ne pas détremper le sol à son passage si vous lui avez laissé le temps de monter suffisamment en pression lors du préchauffage.
Grâce à la température de la vapeur, ce sont 99,9% des bactéries qui sont tuées dès le premier passage et sans ajouter aucun produit chimique.
Si vous avez des traces ou des tâches incrustées sur le sol, il suffit de frotter quelques secondes dessus pour les éliminer. Son dépit vapeur est donc idéal pour un nettoyage efficace de la maison.
Sur les joints de carrelage ou autour de la robinetterie, les différentes buses fournies avec fonctionnent très bien. Couplées à la puissance de l’appareil, il suffit de quelques secondes pour obtenir un résultat optimal.
Les avis consommateurs
Le Kärcher SC1 récolte de bons retours de la part des clients. Ils mettent en avant sa polyvalence et son efficacité, tout en prenant soin de préciser qu’il est surtout destiné à de petites maisons ou petits appartements.
L’avis de la rédaction sur le Kärcher SC
Ce modèle existe depuis plusieurs années et ne démérite pas. On peut aujourd’hui le trouver autour des 70-80 euros, ce qui en fait un bon rapport qualité compte-tenu de ses fonctionnalités et de ses accessoires.
Ce balai vapeur assume pleinement son côté compact et sa petite autonomie. Pour nous, c’est un modèle idéal si vous avez une petite habitation et peu de place pour le ranger. Si vous souhaitez un modèle de la même marque et avec une autonomie beaucoup plus importante, le balai vapeur Kärcher SC3 Upright peut vous intéresser.
Il permet un usage polyvalent au sein d’une maison et facilite vraiment les tâches ménagères au quotidien.
13 septembre 2024 13 h 11 min
Avantages :
- Compact et facile à assembler
- Polyvalent grâce à ses nombreux accessoires
- Nettoyage facile des sols grâce à la lingette en microfibres et son système EasyFix.
- Bon rapport qualité/prix
- Assez léger même utilisé en nettoyeur à main
Inconvénients :
- Le cordon de 4 mètres, un peu court
- Le temps de chauffe (3 minutes tout de même)