Balai vapeur Kärcher SC1 Easy Fix et kit sol : Notre avis

Le balai vapeur Kärcher SC1 est un modèle polyvalent puisqu’il peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage du sol que pour d’autres surfaces (joints, murs carrelés, éviers…). On passe en revue ce modèle afin de tout vous dire sur son efficacité.

Son prix : EUR 74,99

Présentation et caractéristiques techniques du Kärcher Easy Fix SC1

Le Kärcher SC1 a une apparence originale. Si on retrouve l’emblématique couleur jaune de la marque, sa forme fait penser à une petite bouilloire.

Sa particularité est de pouvoir l’utiliser comme balai vapeur, bien évidemment, mais aussi comme appareil vapeur pour d’autres tâches. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article.

Ce modèle peut être utilisé à la main
Le Kärcher SC1 offre une multitude de possibilités…

À sa sortie du carton, on a donc plusieurs pièces à assembler afin de constituer le balai vapeur. Pas de panique pour autant, cela se fait en quelques secondes et permet un gain de place appréciable une fois le ménage terminé et qu’il faut le ranger dans un placard.

Pour la partie technique, voici ce à quoi il faut s’attendre avec ce modèle :

  • Réservoir : 0,2L
  • Puissance : 1200W
  • Pression : 3 bar
  • Poids : 1,5Kg
  • Temps de chauffe : environ 3 minutes
  • Longueur du câble : 4 mètres

Après avoir rempli la cuve, il suffit de visser le bouchon au maximum. L’appareil pourra ensuite monter en pression et une sécurité empêche de l’ouvrir tant que l’eau à l’intérieur est encore chaude. Un bon point pour éviter les brûlures.

Ce modèle est un balai vapeur polyvalent
Sa polyvalence est son plus fort atout

Il peut être utilisé sur différents types de sols : linos, carrelages, parquets, stratifiés.

Le point sur les accessoires

Ce modèle est livré avec plusieurs accessoires et vous verrez qu’ils se révèlent utiles et pratiques à l’usage.

On retrouve ainsi les accessoires suivants :

  • Une buse en forme de brosse pour le nettoyage à la main et une bonnette de taille adaptée. Très pratique pour nettoyer des murs carrelés ou des parois de douche, par exemple. Elle convient aussi pour le nettoyage de matelas, tapis, canapés si on l’utilise sans la bonnette.
  • La tête pour le nettoyage des sols avec avec le nouveau système EasyFix qui permet de fixer la serpillère à l’aide de scratchs. C’est rapide et facile. Pour aller avec, il y a aussi 2 tubes qui se clipsent entre eux et qui permettent de passer l’appareil en mode « balai ».
  • La fameuse serpillère pour le sol. Elle est en microfibres et offre une excellente efficacité tout en glissant aisément sur le sol.
  • Une toute petite brosse ronde. Elle permet de nettoyer avec précision dans des recoins. À la rédaction on l’utilise aussi pour frotter les joints des carreaux de salle de bain.
  • Une buse crayon et une buse power, toujours pour les recoins difficiles d’accès.
  • Un verre doseur : il faut faire attention à ne pas trop remplir le réservoir du balai vapeur. Ce petit gobelet vous permet de savoir en un clin d’oeil la quantité idéale à mettre pour bénéficier d’un maximum d’autonomie.
Les accessoires sont nombreux et permettent toutes sortes d'utilsations
Les accessoires sont au rendez-vous !

Comme vous pouvez le constater, on a un maximum d’accessoires pour un prix franchement correct. Si vous ne pensiez l’utiliser que pour les sols, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est possible de nettoyer beaucoup de choses dans la maison avec le Kärcher SC1 tout en profitant de l’efficacité de la vapeur.

Pourquoi acheter ce balai vapeur Kärcher SC1

Maintenant que vous connaissez tout de ses accessoires et détails techniques, faisons le point sur l’utilisation et les performances de ce petit Kärcher SC1.

Utilisation de l’appareil

Ce qui est marquant avec ce balai vapeur, c’est sa simplicité d’utilisation. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, de visser le bouchon et de le brancher sur une prise de courant. Notons qu’il ne possède pas de bouton marche/arrêt, il commencera donc à chauffer dès qu’il sera branché.

Le système EasyFix du Kärcher SC1
La serpillère se fixe et s’enlève simplement

Ensuite, il faut compter environ 3 minutes d’attente pour le préchauffage. Pour nous, c’est le principal défaut du SC1 quand il existe aujourd’hui des modèles capables d’être opérationnels en moins de 30 secondes.

Lorsque vous débutez le nettoyage, deux options s’offrent à vous :

  • Contrôler par vous-même le déclenchement de la vapeur à l’aide du bouton poussoir : tant que vous appuyez, il enverra de la vapeur en continu. C’est pratique si vous devez passer régulièrement d’un endroit à un autre ou stopper souvent le débit de vapeur.
  • Utiliser le système de verrouillage pour que la vapeur soit envoyée en continu sans que vous n’ayez à garder le pouce appuyé sur le bouton. C’est à privilégier lorsque vous faites les sols.

Avec son réservoir, forcément petit en raison de sa taille, vous pourrez nettoyer entre 20 et 25m2 sans avoir à le recharger en eau. Il convient parfaitement aux petites habitations. Lors de nos essais dans un appartement de 40m2, nous avons eu besoin de le recharger deux fois en tout (une au début et une au milieu du nettoyage) pour faire l’ensemble des sols, le canapé et deux tapis.

Le balai vapeur Kärcher SC1 est léger et maniable
Il est suffisamment maniable pour nettoyer sous des meubles bas

Son poids est raisonnable et ne fait pas mal au bras tant que vous n’avez pas une trop grande surface à nettoyer.

Si en revanche vous avez une maison de plus de 100m2, on vous conseille plutôt un balai vapeur avec un plus gros réservoir (comme le Vaporetto SV450 Double) ou un nettoyer vapeur type traineau pour éviter d’avoir à vous arrêter régulièrement.

Un point sur ses performances

Disons le tout de suite : cet appareil va révolutionner votre quotidien si vous utilisez encore un sceau d’eau et une serpillère ! Il a l’avantage de ne pas détremper le sol à son passage si vous lui avez laissé le temps de monter suffisamment en pression lors du préchauffage.

Les performances de ce balai vapeur Kärcher
La vapeur permet de nettoyer et désinfecter les sols

Grâce à la température de la vapeur, ce sont 99,9% des bactéries qui sont tuées dès le premier passage et sans ajouter aucun produit chimique.

Si vous avez des traces ou des tâches incrustées sur le sol, il suffit de frotter quelques secondes dessus pour les éliminer. Son dépit vapeur est donc idéal pour un nettoyage efficace de la maison.

Sur les joints de carrelage ou autour de la robinetterie, les différentes buses fournies avec fonctionnent très bien. Couplées à la puissance de l’appareil, il suffit de quelques secondes pour obtenir un résultat optimal.

Les avis consommateurs

Le Kärcher SC1 récolte de bons retours de la part des clients. Ils mettent en avant sa polyvalence et son efficacité, tout en prenant soin de préciser qu’il est surtout destiné à de petites maisons ou petits appartements. Voici un commentaire représentatif que nous avons sélectionné.

Commentaire d'un client sur cet appareil

Voir d’autres commentaires sur la fiche produit (amazon)

Notre avis sur ce balai vapeur Kärcher SC1

Ce modèle existe depuis plusieurs années et ne démérite pas. On peut aujourd’hui le trouver autour des 70-80 euros, ce qui en fait un bon rapport qualité compte-tenu de ses fonctionnalités et de ses accessoires.

Ce balai vapeur assume pleinement son côté compact et sa petite autonomie. Pour nous, c’est un modèle idéal si vous avez une petite habitation et peu de place pour le ranger.

Il permet un usage polyvalent au sein d’une maison et facilite vraiment les tâches ménagères au quotidien.

On aime :

  • Compact et facile à assembler
  • Polyvalent grâce à ses nombreux accessoires
  • Nettoyage facile des sols grâce à la lingette en microfibres et son système EasyFix.
  • Bon rapport qualité/prix
  • Assez léger même utilisé en nettoyeur à main

On aime moins :

  • Le cordon de 4 mètres, un peu court
  • Le temps de chauffe (3 minutes tout de même)

Son prix : EUR 74,99

La note

Pierre

Esthétique / design
Performances
Ergonomie
Accessoires
Rapport qualité/prix
Vidéo de présentation du Kärcher SC1

Laisser un commentaire