Balai vapeur Black et Decker FSM1630 : Notre avis

Conçu pas une marque réputée pour ses appareils d’entretien de la maison, ce balai vapeur Black & Decker FSM1630 est l’un des modèles les plus populaires. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle simple d’utilisation, efficace et surtout abordable.

Son prix : EUR 127,42

Présentation et caractéristiques techniques

Ce modèle se compose d’une tête rectangulaire et légèrement arrondie sur les deux coins inférieurs, d’un bloc pour le réservoir et d’un manche avec une poignée. Côté couleurs, il est bleu, blanc et gris comme la plupart des appareils de la marque.

À sa sortie du carton, ce n’est pas dans sa forme ou ses couleurs qu’il révolutionne le monde des balais vapeurs. Mais vous allez voir que ses fonctionnalités sont pratiques et que Black et Decker a pensé à de nombreux petits détails pour faciliter vos séances de nettoyage.

Ce balai vapeur est facile à utiliser

Avant de les passer en revue, voici ses caractéristiques techniques les plus importantes pour tout savoir sur ce balai vapeur :

  • Puissance : 1600W
  • Poids : 2,9Kg
  • Capacité du réservoir d’eau : 460ml
  • Longueur du câble d’alimentation : 6 mètres
  • Temps de chauffe : environ 15 secondes
  • Système anticalcaire intégré (filtre)
  • Nombre de modes pour le débit vapeur : 3
  • Indicateur de chauffe : oui

Utilisation de ce balai vapeur Black & Decker

Ce modèle peut s’utiliser sur différents types de sols comme du carrelage, du parquet, du lino, du stratifié, du marbre ou encore de la pierre. Il offre donc un usage polyvalent qui permet de mettre au placard l’ancienne serpillère de façon définitive. Un bon point, donc.

Tout se joue au niveau de la poignée : il est possible de choisir selon 3 modes en fonction du type de sol. Une simple pression sur le bouton souhaité et l’intensité de la vapeur s’adapte automatiquement. Cela permet d’offrir le meilleur nettoyage possible tout en respectant les matériaux du sol. Cette fonctionnalité est appelée « autoselect » et se révèle très pratique et intuitive à l’usage.

Ce modèle est compatible avec tous les types de sols
On peut changer le débit de vapeur en un mouvement

Une fois l’eau ajoutée dans le réservoir, tout va très vite grâce à sa puissance de 1600W. Il suffit d’attendre environ 15 secondes avant de pouvoir utiliser le balai vapeur. D’ailleurs, un voyant bleu indique qu’il a terminé son temps de chauffe.

La contenance de 460ml permet de nettoyer entre 60 et 100m2 de surface sans avoir à le recharger en eau, ce qui est un avantage non (cela dépend beaucoup du débit vapeur sélectionné). Et si votre maison est un peu plus grande, il suffit toujours d’une poignée de secondes avant qu’il ne soit de nouveau prêt après avoir ajouté de l’eau.

De plus, son réservoir amovible nous facilite la tâche : on peut le remplir où on veut sans s’encombrer de tout l’appareil dans les mains.

Le réservoir est amovible
Le réservoir amovible est plutôt pratique pour le remplir

Vous l’avez vu dans le descriptif technique, la longueur du cordon d’alimentation est de 6 mètres. C’est un reproche que l’on pourrait faire à ce balai vapeur filaire Black et Decker : si vous avez plus de 40-45m2 à nettoyer, vous devrez le débrancher et le rebrancher sur une nouvelle prise au moins une fois. Heureusement, si vous le faites rapidement, le balai est de nouveau opérationnel après 3 ou 4 secondes.

Pourquoi acheter le balai vapeur Black & Decker FSM1630 ?

Comme nous vous l’expliquions, en introduction, ce modèle dispose de nombreux atouts qui en font un balai vapeur performant et pratique à utiliser. Explications !

Le point sur ses performances

Tout d’abord un point sur son efficacité : ce balai vapeur génère de la vapeur de façon constante, peu importe le débit sélectionné. Il permet donc de nettoyer le sol sans difficulté, même s’il y a beaucoup de tâches.

Les performances de cet appareil

L’autre point fort si vous n’en avez jamais utilisé, c’est que vous allez pouvoir éliminer 99,9% des bactéries sans utiliser de produit supplémentaire. Vous avez juste à ajouter de l’eau et la température fera son travail. Les patins passent quant à eux à la machine à laver. Simple et efficace !

On aime beaucoup son mode boost qui permet d’augmenter le débit de vapeur de 50% pendant quelques secondes. Il s’active à l’aide du bouton rouge sur le manche et s’avère particulièrement efficace contre certaines traces qui ont du mal à partir autrement.

Il est équipé d'un mode boost pour les tâches difficiles
Le mode boost s’active à l’aide d’un simple bouton

Si vous souhaitez l’utiliser sur des moquettes, c’est possible grâce à son adaptateur prévu pour. Vous pourrez ainsi les nettoyer et les désinfecter facilement. On vous recommande toutefois de ne pas utiliser le mode avec le débit de vapeur le plus puissant afin de ne pas détremper la moquette.

Son côté pratique

La maniabilité globale est bonne car le balai vapeur est plutôt léger avec ses 2,9kg. Surtout, il est possible de l’incliner à 180° tout en gardant sa tête à plat sur le sol. Cela permet de nettoyer facilement sous les meubles comme des canapés, lits ou commodes.

De plus, vous allez pouvoir accéder facilement à tous les recoins grâce à un système que l’on trouve particulièrement ingénieux : il est possible de passer d’une tête rectangulaire à une tête, plus petite, en forme de triangle.

Ce balai vapeur dispose d'une tête 2 en 1
Sa tête se transforme en petit triangle pour accéder aux recoins

Il suffit d’appuyer avec le pied sur un levier gris afin de déclipser la tête delta et d’y fixer le patin correspondant à sa forme. Petit bémol, comme il n’est pas possible de laisser le patin fixé sous la tête delta quand on veut utiliser le balai vapeur avec sa forme rectangulaire. Cela demande donc de l’avoir sous la main si vous pensez vous en servir.

Si vous devez vous arrêter de le passer pour une raison ou une autre (déplacer un meuble, ramasser un objet par terre), le balai vapeur peut tenir à la verticale tout seul. C’est idéal car vous n’aurez pas à vous baisser à chaque fois pour le reprendre en main. Quand vous le mettez dans cette position, il s’arrête aussi automatiquement de fonctionner. Pratique !

Les accessoires fournis

C’est un point important pour tout achat d’un balai vapeur : les accessoires. Ils déterminent en effet l’usage que l’on peut en faire. Sur le Black & Decker FSM1630-QS, ils vont à l’essentiel et on retrouve :

  • 2 patins rectangulaires (idéal si vous n’avez pas encore fait tourner votre machine à laver depuis la dernière utilisation du balai vapeur).
  • 1 patin triangulaire
  • Un adaptateur pour une utilisation sur les moquettes
Les accessoires de ce balai vapeur FSM1630 Black + Decker
Les accessoires sont simples et efficaces

Il faut savoir que les patins sont en micro-fibre : cela leur permet de glisser plus facilement sur les sols et d’être plus performants. Vous pouvez les laver en machine jusqu’à 60°C sans problème.

Si vous avez besoin de davantage de patins ou de les changer, le prix n’est pas excessif : on trouve des lots de 2 lingettes pour environ 10 euros.

Les avis consommateurs sur ce modèle

Le balai vapeur Black+Decker FSM1630 est l’un des plus vendus grâce à son prix autour des 100 euros. On peut facilement se faire une idée supplémentaire sur lui grâce à plus de 1000 commentaires disponibles sur sa fiche produit sur Amazon (cliquez ici pour tous les voir).

On constate que les clients apprécient beaucoup les fonctionnalités comme le mode boost, le préchauffage en 15 secondes ou la possibilité de choisir le débit de vapeur. Ils mettent aussi en avant ses performances qui permettent un nettoyage optimal des sols de la maison. Attention cependant à la fragilité : il convient de manier ce balai vapeur avec précautions lors de son utilisation pour ne pas casser certaines pièces.

Commentaire d'un client sur le Black & Decker FSM1630

Notre avis sur le balai vapeur Black & Decker FSM1630 Deluxe

Test du balai vapeur Black et Decker FSM1630
Un modèle populaire, fiable et performant

Ce modèle a de nombreux atouts : facile à manier, il dispose de fonctionnalités pratiques à l’usage comme le boost de vapeur ou la tête détachable triangulaire pour passer dans les moindres recoins.

Son débit de vapeur est suffisamment bon pour nettoyer la plupart des traces en un seul passage, même sur le mode le moins puissant.

On aime :

  • Grand réservoir d’eau détachable
  • 3 débits de vapeur différents selon les sols
  • mode boost pour une excellente efficacité sur les tâches incrustées
  • Tête 2 en 1 (rectangulaire et triangulaire)
  • Plusieurs patins inclus
  • Tient tout seul à la verticale

On aime moins :

  • Esthétiquement, ce n’est pas le modèle le plus fou
  • Attention à sa fragilité

Son prix : EUR 127,42

La note

Pierre

Esthétique / design
Performances
Ergonomie
Accessoires
Rapport qualité/prix

4.3

Laisser un commentaire