Polti Vaporetto SV460 Double : le balai vapeur le plus complet ?

Si l’on a coutume d’associer le balai vapeur au nettoyage des sols, on oublie souvent qu’il existe des modèles multifonctions capables de faire bien plus. Le Polti Vaporetto SV460 en est un excellent exemple : il est fourni avec différents accessoires adaptés pour le nettoyage de (presque) toutes les surfaces de la maison.

Nous avons décidé de l’étudier sous toutes les coutures afin de vous donner notre avis sur ce modèle proposé par une marque connue et reconnue. Qualité de nettoyage, utilité et fiabilité des accessoires, puissance, ergonomie… tout y passe ! Et autant vous le dire tout de suite, c’est très bon.

18/01/2022 à 13:25
  • Coup de coeur
    Polti Vaporetto SV460_Double Balai vapeur double fonction avec nettoyeur vapeur à main, 17 accessoires, tue et élimine 99,9%* des virus, germes et bactéries, 1500 W, 0,3 L, bleu / blanc
    • Multifonctions et complet grâce à ses 17 accessoires
    • Débit de vapeur réglable et bonne autonomie (300ml)
    • Puissant et maniable
    • Tête de nettoyage fonctionnelle
    Amazon
    -23% 169,00 €
    Darty

Présentation et caractéristiques techniques du balai vapeur Polti SV460

Première chose à retenir, ce modèle prend la forme d’un balai vapeur de qualité tout ce qu’il y a de plus classique. Mais quand on y regarde de plus près, on voit que le bloc moteur qui accompagne le réservoir d’eau peut être détaché : c’est ce qui permet de l’utiliser comme nettoyeur à main avec les nombreux accessoires. Nous y reviendrons un peu plus loin dans une partie entièrement consacrée à ce point, mais c’est à souligner.

Côté design, c’est assez classique et sobre puisque le Polti Vaporetto SV460 Double est blanc et bleu. La forme est commune aux autres modèles de la gamme proposés par la marque.

Ce qui est intéressant, c’est la largeur de la tête de nettoyage. On voit d’emblée qu’elle est suffisamment grande pour gagner du temps lorsque vous passez la vapeur. De plus, cela évite de faire de trop nombreux allers-retours dans une même zone pour que toute la surface soit correctement nettoyée.

Autre avantage : son poids. Si vous avez déjà eu des appareils similaires à la maison, vous serez forcément d’accord sur le fait qu’un balai vapeur doit être le plus léger possible. Le Vaporetto SV460 pèse 2,4Kg, ce qui en fait clairement un modèle léger et maniable. Oui, d’autres modèle le sont encore plus, mais c’est une histoire de 100 ou 200 grammes de différence et les fonctionnalités sont généralement bien moins nombreuses.

Avant d’aller plus loin, voici un tableau récapitulatif de l’ensemble de ses caractéristiques techniques. Vous pourrez d’ores et déjà vous faire une idée de son potentiel :

Puissance1500W
Poids2,4Kg
Réservoir d’eauContenance 300ml
Filtre anti-calcaireoui, intégré et possibilité de remplacer la cartouche
Temps de chauffe moyen15 secondes environ
Débit de vapeur modulableoui
MultifonctionsOui (en mode balai vapeur ou nettoyeur à main)
Nombre d’accessoires17
Rayon d’action7,5 m avec la longueur du câble et le manche
Adaptateur tapis ou moquettesoui
Tableau des caractéristiques techniques du Polti Vaporetto SV460

Les accessoires et leur utilité

Le Polti Vaporetto SV460 possède en tout 17 accessoires. Si on compare avec d’autres modèles, il se situe parmi ceux qui sont les plus complets.

Le Polti 460 Double est un modèle multifonctions

Voici la liste de tous les accessoires fournis avec et à quoi ils servent :

  • 4 serpillères pour le sol. Elles sont conçues en microfibres et découpées pour s’adapter parfaitement à la tête de nettoyage du balai vapeur. L’avantage d’en avoir plusieurs, c’est de pouvoir passer la vapeur dans la maison plusieurs fois entre deux machines. Elles se fixent à l’aide d’un scratch.
  • 1 adaptateur pour moquettes et tapis : c’est l’accessoire incontournable et souvent livré avec tous les balais vapeur. Il se clipse au niveau de la tête de nettoyage et permet de passer la vapeur sur ces surfaces spécifiques.
  • 3 brosses rondes avec des poils en nylon : à utiliser avec l’appareil en mode nettoyeur à main, elles sont particulièrement efficaces pour nettoyer dans les moindres recoins ou au niveau des joints de carrelage. Non seulement la vapeur humidifie la zone, mais en plus on peut gratter afin d’avoir une action complète et une saleté totalement éliminée en quelques secondes. Pourquoi 3 ? Tout simplement car il y a deux tailles et celle en double a une couleur différente. Cela permet de d’utiliser toujours la même dans des pièces spécifiques et assurer une meilleure hygiène.
  • 1 brosse pour les joints : c’est une tête avec une forme toute en longueur qui permet de nettoyer facilement entre les joints. Très pratique dans la salle de bain pour un nettoyage en profondeur et éliminer par exemple les traces de savon qui jaunissent avec le temps.
  • 1 brosse ronde en laiton : très résistante, cette petite brosse est idéale pour des surfaces avec une saleté incrustée et où il faut habituellement frotter assez fort. On pense par exemple à une grille de four qui peut parfois être compliquée à nettoyer. Autant vous le dire tout de suite, avec cette brosse le résultat est assez bluffant.
  • 1 jet concentrateur de vapeur : vous pourrez l’utiliser pour accéder plus facilement à recoins où il n’est pas nécessaire de frotter. Autour de la robinetterie par exemple. Sa forme courbée le rend assez pratique à utiliser.
  • 1 lance vapeur : son utilité est similaire à l’accessoire précédent, sauf que sa forme est droite.
  • 1 brosse raclette : comme son nom l’indique, elle vous servira si vous souhaitez nettoyer également les vitres à la vapeur. Il peut aussi s’agir d’une paroi de douche. On vous prévient tout de suite, cela demande une certaine dextérité pour ne pas faire de tâches. Mais après quelques utilisations, on y parvient sans problème.
  • 2 bonnettes pour la raclette : elles permettent d’utiliser la raclette sur des tissus car les bonnettes vont absorber l’excédent d’humidité. Il faut y aller avec précaution, mais c’est assez pratique pour certains meubles ou même l’intérieur d’une voiture.
  • 1 rallonge flexible : elle offre une meilleure ergonomie à tous les accessoires que l’on peut brancher au bout. Cela évite par exemple d’avoir à trop soulever l’appareil pour atteindre certains endroits.
  • 1 recharge de filtre anti-calcaire : comptée comme un accessoire par la marque dans les 17 fournis, il s’agit tout simplement du filtre anti-calcaire que vous pourrez remplacer par la suite quand celui présent dans l’appareil sera usé.
Accessoires fournis avec le Polti Vaporetto 460

Et voilà, on a le compte des 17 accessoires fournis avec le balai vapeur Polti Vaporetto SV460. Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire et surtout de quoi l’utiliser à peu près partout dans la maison. C’est d’ailleurs ce qu’on apprécie beaucoup avec ce modèle : son côté tout-en-1.

Si vous n’avez pas besoin d’autant d’accessoires, la marque propose d’autres modèles (presque) identiques sans doute plus adaptés à vos besoins : le Polti Vaporetto SV440 (11 accessoires) ou le Polti Vaporetto SV450 (13 accessoires). Ils sont également plus abordables.

18/01/2022 à 13:25
  • Polti Vaporetto SV460_Double Balai vapeur double fonction avec nettoyeur vapeur à main, 17 accessoires, tue et élimine 99,9%* des virus, germes et bactéries, 1500 W, 0,3 L, bleu / blanc
    Amazon
    -23% 169,00 €

Que vaut le Polti Vaporetto SV460 à l’usage ?

Maintenant que vous savez tout de ce modèle en ce qui concerne ses spécificités ou ses accessoires, on peut passer à la partie pratique : ce qu’il vaut en conditions réelles. Et c’est tout aussi important de savoir à quoi s’attendre.

Un modèle pratique et ergonomique

Ce qui séduit quand on prend en main ce balai vapeur Polti Vaporetto SV460 pour la première fois, c’est l’existence d’un mode parking. Concrètement, il peut tenir debout tout seul lorsque vous ne l’utilisez pas... cela vous semble probablement être une fonctionnalité basique, mais on vous assure que ce n’est pas toujours le cas. Et il faut bien avouer que cela facilite les choses pour le ranger ou tout simplement quand on doit le lâcher durant son utilisation afin de bouger un meuble ou un objet.

utilisation polti vaporetto SV460

La mise en route est également très simple :

  1. On place une serpillère en microfibres sous la tête de nettoyage. Elle se fixe à l’aide d’un scratch et on peut donc la positionner et l’enlever facilement.
  2. On ajoute de l’eau à l’intérieur du réservoir. Grâce au filtre anti-calcaire il est possible d’utiliser directement de l’eau du robinet.
  3. On branche l’appareil à une prise de courant.
  4. On le met en route afin de lancer le pré-chauffage.

D’ailleurs, la durée de pré-chauffage est très courte puisque le Polti Vaporetto SV460 est prêt à l’emploi après seulement 15 secondes. C’est vraiment pratique si vous devez rajouter de l’eau au cours de votre nettoyage car vous n’aurez presque pas à attendre (et honnêtement, il n’y a rien de pire que d’être interrompu(e) quand on fait du ménage).

On vous l’a déjà dit, mais avec ses 2,4Kg ce modèle offre une excellente maniabilité. On peut vraiment aller partout en le soulevant par moment si des meubles gênent et c’est appréciable.

Enfin, la forme de la tête de nettoyage est, elle aussi, intéressante : non seulement elle reste assez large, mais en plus on peut atteindre facilement la plupart des recoins en faisant légèrement pivoter la tête sur le côté. C’est un peu comme si vous preniez un modèle avec une tête triangulaire et que vous gardiez ce côté pratique tout en la rendant plus grande pour gagner en temps de ménage (à voir aussi : balai vapeur Vileda Steam Power Pad ou XXL).

Enfin, le rayon d’action est de 7,5 mètres. Cela comprend la longueur du cordon d’alimentation et la longueur du manche. Honnêtement, on aurait aimé avoir un cordon beaucoup plus long sur ce type d’appareil pour ne pas avoir à le brancher et débrancher dans chaque pièce. C’est notre petite déception sur ce modèle, mais cela semble être la norme sur les balais vapeur et on trouve difficilement plus long… prévoyez une rallonge pour que ce soit plus pratique !

Contenance du réservoir et puissance

Du côté du réservoir d’eau, la contenance est de 300 ml (comme sur les autres modèles de la gamme). Cela permet de nettoyer des surfaces assez importantes en une seule fois. Bien évidemment, cela varie selon le débit de vapeur, mais vous pouvez tabler sur 60 à 70m². Pour info, il existe un modèle avec un réservoir de 0,5L dont on parle ici : balai vapeur Kärcher SC3 Upright.

Si toutefois vous n’avez pas eu le temps de finir votre ménage en une seule fois, ce n’est pas un problème. Il suffit d’ôter le réservoir (il est amovible avec le bloc moteur), puis d’aller le remplir directement sous le robinet. Ensuite, on patiente de nouveau 15 secondes et c’est reparti.

La puissance est quant-à-elle au rendez-vous grâce aux 1500 Watts présents. Le jet de vapeur est assez puissant pour toutes les tâches ménagères, que ce soit en mode balai vapeur ou en mode nettoyeur à main. Vous ne devriez avoir aucun problème pour éliminer en quelques secondes la saleté ou les tâches.

Petite précision utile, le débit de vapeur est réglable à l’aide d’une petite une molette. Vous pouvez par exemple le mettre à fond pour nettoyer un carrelage assez sale et réduire lorsque vous arrivez sur du parquet ou une moquette afin de ne pas trop l’humidifier.

Notre avis sur le Polti Vaporetto SV460 Double

Concrètement, le Polti Vaporetto SV460 est un balai vapeur pratique à utiliser et qui remplit son rôle à merveille. Il permet de nettoyer les sols ainsi que de nombreuses autres surfaces de la maison avec uniquement de l’eau. Sa puissance est largement suffisante pour avoir un jet de vapeur efficace.

On vous le recommande si vous êtes à la recherche d’un appareil maniable et complet. C’est en effet grâce à ses (très) nombreux accessoires qu’il se distingue des modèles concurrents.

Le fait d’avoir plusieurs serpillères en microfibres de rechange est un gros point positif pour les personnes qui envisagent de l’utiliser tous les jours ou presque. Vous n’aurez pas besoin de réutiliser la même en attendant de faire tourner une machine…

18/01/2022 à 13:25
  • Coup de coeur
    Polti Vaporetto SV460_Double Balai vapeur double fonction avec nettoyeur vapeur à main, 17 accessoires, tue et élimine 99,9%* des virus, germes et bactéries, 1500 W, 0,3 L, bleu / blanc
    • Multifonctions et complet grâce à ses 17 accessoires
    • Débit de vapeur réglable et bonne autonomie (300ml)
    • Puissant et maniable
    • Tête de nettoyage fonctionnelle
    Amazon
    -23% 169,00 €
    Darty

Avantages :

  • Temps de chauffe rapide (15 secondes environ)
  • La contenance du réservoir de 300ml offrant une bonne autonomie
  • Le débit de vapeur réglable et adaptable aux différents sol grâce à la molette
  • Filtre anti-calcaire fourni avec (+ 1 rechange) permettant d’utiliser directement l’eau du robinet
  • Serpillères et bonnettes de rechange dans les accessoires

Inconvénients :

  • Le cordon d’alimentation toujours un peu court pour ce type d’appareil
  • Un prix forcément élevé avec tous les accessoires présents

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Passionné de l'univers de la maison, Marc-Antoine est devenu un véritable expert concernant les appareils qui fonctionnent avec de la vapeur. Convaincu de leur efficacité pour entretenir la maison (nettoyage, repassage...), il est capable de déterminer en un clin d'oeil les points forts ou points faibles de n'importe quel modèle. Les fonctionnalités de ces appareils n'ont aucun secret pour ce spécialiste et il saura vous guider dans le choix du modèle qu'il vous, avec une ligne directrice très claire : efficacité et simplicité d'utilisation. Une question ? Un doute sur le choix d'un modèle ? N'hésitez pas à le contacter afin qu'il partage ses connaissances avec vous.

Laisser un commentaire