Offres de printemps

C'est le printemps ! Envie de faire un coup de propre dans votre maison ? C'est le moment idéal car il y a des offres très intéressantes sur plusieurs balais vapeur :

Balai vapeur qui ne fait plus de vapeur : quelles solutions ?

Conseil

Si votre balai vapeur ne fait plus de vapeur, ne vous inquiétez pas ! Avant de songer à le faire réparer ou vous en procurer un nouveau, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de résoudre le problème.

Précision, cet article concerne les problèmes suivants avec le balai vapeur :

  • Il ne produit pas assez de vapeur (ou ne chauffe plus suffisamment).
  • Il fait plus du tout du tout de vapeur.
  • Il ne démarre pas.

Dans cet article, nous allons aborder les raisons les plus courantes de ces pannes et la façon de les résoudre.

Nous vous donnerons également quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre balai vapeur par le suite. Donc, si votre balai vapeur ne fonctionne plus correctement, prenez quelques instants pour lire cet article.

Besoin de changer de modèle ?

Besoin de changer d’appareil ? Consultez notre page dédiée au balai vapeur : modèles intéressants, conseils pour le choisir, astuces d’utilisation…


18 avril 2024 11 h 53 min

Vérifiez qu’il (vraiment) prêt à l’emploi

Ça peut paraître bête, mais avant de chercher une cause plus technique, il suffit parfois de vérifier que l’appareil est bien opérationnel.

En effet, il est normal que le balai vapeur ne chauffe pas dans les cas suivants (classés de la raison la plus fréquente à la moins fréquente) :

  • Le bouchon du réservoir d’eau n’est pas correctement fermé : c’est une raison très courante de balai vapeur qui ne fonctionne pas. Une sécurité empêche la chaudière de chauffer lorsque le bouchon est mal fermé ou mal vissé.
  • Il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir.
  • Le cordon d’alimentation est mal branché (que ce soit au niveau du balai vapeur ou d’une prise secteur).
  • Le bouton d’allumage n’est pas bien enclenché (il peut être capricieux sur certains modèles).

Tout vous semble bon de ce côté ? Alors vous pouvez passer à l’étape suivante de cet article afin de diagnostiquer la panne.

Raison n°1 : le balai vapeur ne chauffe plus à cause du calcaire

C’est la panne la plus courante du côté des balais vapeur. Si ces appareils sont très pratiques pour faire le ménage en toute simplicité et sans utiliser de produits chimiques, ils sont la plupart du temps utilisés avec de l’eau du robinet.

Problème, l’eau du robinet contient plus ou moins de calcaire selon l’endroit où vous vivez.

Avec le temps, à raison d’une à deux utilisations par semaine de l’appareil, il n’est pas rare que le calcaire vienne obstruer les filtres, s’accumuler autour des résistances de la chaudière, dans la cuve ou encore au niveau des différents tuyaux présents.

Résultat : le balai vapeur peut chauffer et ne plus faire de vapeur ou tout simplement ne pas chauffer. C’est aussi la principale raison pour laquelle le balai vapeur chauffe lentement ou pas assez. Sans compter que c’est peut être aussi pour ça que votre balai vapeur laisse des traces sur le sol.

Il est donc conseillé de détartrer le balai vapeur. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la notice de l’appareil afin de connaître les gestes à effectuer.

calcaire panne balai vapeur

Généralement, deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser du vinaigre blanc.
  • Utiliser une solution détartrante prête à l’emploi vendue par le fabricant.

Quand le faire ? En prévention une fois par an ou quand vous remarquez que l’appareil commence à montrer des signes de faiblesse pour produire de la vapeur.

Détartrer le balai vapeur avec du vinaigre blanc

C’est la solution la plus économique pour détartrer un balai vapeur : utiliser du vinaigre blanc.

Attention : assurez-vous que le modèle que vous possédez peut être détartré de cette façon. Selon sa conception, le vinaigre blanc peut être agressif pour les joints de l’appareil. L’information est généralement spécifiée sur la notice.

  1. Remplissez le réservoir d’eau de l’appareil avec 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau.
  2. Mettez l’appareil en fonctionnement de façon à ce que la solution vinaigrée présente dans la cuve chauffe.
  3. Laissez agir quelques dizaines de minutes.
  4. Faites sortir de la vapeur pendant 2 à 3 minutes afin de faire passer l’eau vinaigrée dans tous les tuyaux qui pourraient être entartrés.
  5. Videz le réservoir puis rincez-le avec de l’eau claire. Pensez également à faire sortir un peu de vapeur pour rincer tous les tuyaux.

Petite précision : il ne faut pas se servir du balai vapeur pour nettoyer les sols lorsque le réservoir contient du vinaigre blanc. Notamment s’il s’agit de parquets car ils pourraient être endommagés par la solution.

Détartrer le balai vapeur avec une solution prête à l’emploi

Les fabricants sont nombreux à vendre des solutions de détartrage prêtes à l’emploi. Même si elles sont plus onéreuses que le vinaigre blanc, elles sont conçues pour ne pas abimer les joints de l’appareil lors de leur utilisation.

Les solutions peuvent être liquides ou en poudre et pour lesquelles il sera nécessaire d’ajouter un peu d’eau.

Pensez à bien lire les instructions du détartrant, vous y trouverez des informations concernant :

  • La durée durant laquelle il faut laisser le produit agir.
  • S’il faut faire chauffer ou non l’appareil.
  • Comment rincer l’appareil après le détartrage.

Raison n°2 : les composants électriques sont en panne

Si votre balai vapeur ne chauffe plus du tout et que vous avez déjà tenté un détartrage, certains composants électriques sont peut être en panne :

  • les résistances qui permettent de faire chauffer l’eau dans la cuve
  • le thermostat
  • l’électrovanne
  • dysfonctionnement au niveau du cordon d’alimentation
  • etc.

Si tel est le cas, la réparation peut s’avérer plus compliquée. D’autant qu’il faut diagnostiquer précisément d’où vient le problème avant de se lancer dans une réparation.

Nous vous conseillons de confier votre appareil à un réparateur spécialisé ou de consulter des tutoriels spécifiques à votre modèle.

Comment prolonger la durée de vie de votre balai vapeur ?

Comme tout appareil électroménager, le balai vapeur a un certain coût et il doit pouvoir tenir de nombreuses années sans défaillir. Mais pour cela, même les meilleurs balais vapeur doivent être correctement entretenus sur le long terme.

Au-delà de la qualité de fabrication propre à chaque marque, il existe des gestes simples pour bien l’entretenir et augmenter sa durée de vie.

  • Si votre modèle embarque une cartouche filtrante, pensez à la remplacer quand c’est nécessaire. Cela vous assurera une protection continue contre le calcaire.
  • Procédez à un détartrage une fois par an en entretien.
  • Utilisez de l’eau adaptée : chaque fabriquant à ses recommandations selon la façon dont sont conçus les modèles. Parfois, il faut utiliser uniquement de l’eau du robinet, parfois un mélange d’eau déminéralisée et d’eau du robinet… Prenez toujours quelques instants pour lire la notice.
  • Respectez la limite maximale d’eau dans le réservoir : si vous ajoutez trop d’eau, vous risquez d’endommager les composants électriques de l’appareil au moment où il va se mettre à chauffer.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre article sur la façon de bien utiliser un balai vapeur.

Accueil » Nettoyeurs balais » Balai vapeur qui ne fait plus de vapeur : quelles solutions ?

1 réflexion au sujet de « Balai vapeur qui ne fait plus de vapeur : quelles solutions ? »

  1. Il suffit de sortir la petite boule à l’intérieur du bac à eau et de le détartrer…le mien était complètements bouché. Ma réponse c’est pour le manque ou l’arrêt de la vapeur. Mon appareil ré fonctionne normalement.

    Répondre

Laisser un commentaire