Le balai vapeur est un excellent moyen de nettoyer vos sols rapidement et facilement. Cependant, si vous ne faites pas attention ou que vous ne le réglez pas comme il faut, vous pouvez facilement laisser des traces disgracieuses sur le sol.
Dans cet article de blog, nous allons donner 5 astuces pour éviter de laisser des traces avec un balai vapeur.
Quels sont les sols les plus sensibles aux traces de balai vapeur ?
Selon le type de revêtement que vous avez sur vos sols, vous risquez d’être plus ou moins concerné(e) par les traces laissées après le passage du balai vapeur.
En général, des traces peuvent être laissées dans les cas suivants :
- Des carrelages ni trop foncés, ni trop clairs.
- Des parquets assez clairs et avec un revêtement de protection brillant par dessus.
- Du stratifié clair.
Cette petite liste n’est pas exhaustive, mais ça vous permet de vous faire une idée. Bien souvent, on voit peu de traces sur des vieux parquets en bois massif ou sur du carrelage très clair ou très foncé.
Le problème, c’est que ces traces ne se voient pas pendant que vous faites le ménage et que le sol est encore humide. C’est seulement après le séchage qu’elles ont tendance à apparaître.
Astuce n°1 : passez l’aspirateur avant d’utiliser le balai vapeur
Pour éviter de laisser des traces après avoir passé la vapeur, il faut toujours passer l’aspirateur avant. C’est ce que l’on recommande dans notre article sur comment faire le ménage efficacement.
En effet, il y a toujours beaucoup de poussière sur le sol, même si on ne la voit pas forcément.
Une fois humidifiée avec la vapeur, la poussière va non seulement former des paquets qui seront visibles, mais en plus laisser des traces de séchage. Pourquoi ? Tout simplement car la serpillère en microfibres va se salir très vite à cause de la poussière. Et une fois sale, la microfibres aura tendance à laisser systématiquement des traces disgracieuses sur les sols brillants ou moyennement foncés.
Dans l’idéal, enchainez le passage de l’aspirateur et du balai vapeur sans trop attendre. C’est ce qui évitera que de la poussière ne vienne de nouveau se déposer sur les sols entre temps. Il existe même des modèles qui combinent les 2 pour faire gagner du temps.
Besoin d’aspirer et laver en même temps ?
Si vous n’avez pas envie de devoir passer l’aspirateur systématiquement avant d’utiliser un balai vapeur, il existe ce type d’appareil capable de faire les deux en même temps :
13 septembre 2024 13 h 12 min
Astuce n°2 : réglez correctement le débit de vapeur
Il est parfois tentant de régler le débit de vapeur au maximum afin d’avoir un sol « mieux » nettoyé ou de meilleurs résultats. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça et un débit de vapeur mal réglé peut suffire à laisser des traces lors du séchage.
C’est surtout le cas lorsque le débit est trop fort par rapport au type de sol sur lequel il est utilisé.
Par exemple, un débit de vapeur réglé à fond sur un parquet clair laissera certainement de vilaines traces de séchage car il aura été trop humidifié. En effet, il ne faut pas oublier que plus le débit est élevé, plus la quantité d’eau utilisée est importante. En plus, ça n’est pas forcément bon pour son revêtement et ça risquerait de l’abimer au fil du temps.
Pour connaître le débit adapté, de nombreux modèles ont des petits dessins au niveau du bouton de réglage. Il suffit de suivre leurs indications. Par exemple, il faut réglé le débit au minimum pour un usage sur des parquets. À l’inverse, il peut être poussé au maximum sur du carrelage et le séchage devrait se faire sans laisser de traces.
Astuce n°3 : passez la vapeur dans le bon sens
Lorsque vous passez l’aspirateur, vous ne faites probablement pas attention au sens. Et c’est normal : ça fonctionne très bien comme ça.
Pour passer la vapeur, c’est un peu différent. Si vous passez dans un sens, puis dans l’autre, ou alors en faisant parfois des petits arcs de cercle, alors vous risquez de laisser des traces lors du séchage.
Gardez en tête que le sens de passage du balai vapeur est très important pour ne pas laisser de traces.
Et comme on vous l’explique dans cet article sur l’utilisation du balai vapeur, mieux vaut mettre les chaises en hauteur pour éviter de tourner autour des pieds. Ça implique de passer la vapeur dans plein de sens différents et ça laisse forcément des traces.
Dans la mesure du possible, passez toujours la vapeur dans le même sens en partant du fond de la pièce et en vous dirigeant vers la porte.
Comme pour un lavage à la serpillère, évitez de marcher juste dans les zones nettoyées juste après. Même si cela ne se voit presque pas, le sol est humide.
Astuce n°4 : détartrez votre appareil
Si vous avez votre appareil vapeur depuis un moment ou que vous l’avez acheté d’occasion, les traces laissées sur le sol peuvent avoir une toute autre origine.
En l’utilisant avec de l’eau du robinet, généralement assez riche en calcaire, ce dernier va se déposer dans la chaudière du balai vapeur.
Résultat, après plusieurs mois ou plusieurs années, des traces blanches peuvent apparaître sur les sols assez foncés lors du séchage. Il s’agit tout simplement de calcaire et même le meilleur balai vapeur peut y être sujet !
Si vous pensez que c’est le cas, consultez le manuel d’utilisation de votre modèle pour effectuer un détartrage :
- Soit en utilisant une solution spéciale fournie par le fabricant.
- Soit en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre blanc si le fabricant le conseille.
Une fois le détartrage effectué, les traces blanches devraient avoir disparu lors du prochain passage de la vapeur. Et ça pourrait même résoudre des problèmes plus graves, comme un balai vapeur qui ne fait plus de vapeur.
Attention au calcaire sur le long terme
De nombreux modèles sont équipés d’un filtre anti-calcaire pour éviter les problèmes de traces à la longue :
13 septembre 2024 13 h 12 min
Astuce n°5 : procédez à plusieurs lavages des sols si vous utilisiez des produits d’entretien avant
L’avantage du ménage à la vapeur, c’est qu’il utilise uniquement de l’eau. C’est écologie, économique et très efficace.
Mais avant de vous y mettre aussi, vous utilisiez probablement une serpillère et un sceau d’eau. Pour que le sol soit correctement nettoyé, vous ajoutiez également une dose de produit.
Parfois, il arrive que des restes de ce produit soient encore présents sur les sols et qu’ils créent des traces lors du passage de la vapeur. C’est normal et il n’y a pas d’inquiétude à avoir : après 3 ou 4 ménages, ces traces devraient disparaitre définitivement.
Votre balai vapeur est récent ?
C’est normal d’avoir des traces les premières fois, notamment si les sols étaient auparavant lavés avec des produits.
13 septembre 2024 13 h 12 min