Offres de printemps

C'est le printemps ! Envie de faire un coup de propre dans votre maison ? C'est le moment idéal car il y a des offres très intéressantes sur plusieurs balais vapeur :

Comment détartrer un balai vapeur ?

Conseil

Le balai vapeur vapeur est un appareil formidable pour faire le ménage plus facilement et gagner du temps. En plus, il n’a besoin d’aucun produit chimique pour être efficace. Mais comme tout appareil électrique qui fonctionne avec de l’eau, le calcaire est un véritable ennemi.

Pourquoi ? Tout simplement car le calcaire contenu dans l’eau a tendance à s’accumuler au niveau du bloc moteur et des différents tuyaux. Le problème, c’est que cette accumulation peut réduire l’efficacité de l’appareil, voire provoquer une panne complète.

Pour prolonger la durée de vie de votre balai vapeur, il est donc essentiel de le détartrer souvent. Surtout si l’eau de votre robinet est particulièrement riche en calcaire.

Voici comment procéder étape par étape. Pas de panique, c’est super simple et vous en aurez pour une dizaine de minutes.

Étape 1 : Consultez les instructions du fabricant

Ça peut sembler bête, mais vous devez impérativement consulter la notice d’utilisation de votre balai vapeur avant de vous lancer dans un détartrage.

Plusieurs raisons à cela :

  • Certaines marques recommandent une méthode de détartrage bien particulière. Notamment en ce qui concerne l’utilisation de tel ou tel produit détartrant.
  • Si votre balai ou nettoyeur vapeur est récent et encore sous garantie, un mauvais détartrage risque de l’endommager. Et dans ce cas, la garantie peut sauter.

Important avant d’aller plus loin :

Si la notice ne donne aucune instruction particulière, notamment en ce qui concerne l’interdiction d’utiliser du vinaigre blanc, alors vous pouvez suivre les étapes indiquées dans cet article. En effet, certains modèles peuvent intégrer des composants en caoutchouc qui peuvent s’abimer sous l’effet d’une utilisation excessive/répétée de vinaigre blanc.

Mais il faut aussi savoir que les qui marques commercialisent leur propre détartrant vont évidemment avoir tendance à ne recommander que ce produit…

Dans tous les cas, si votre balai vapeur ne fait plus de vapeur, un détartrage s’impose avant d’envisager une réparation. La plupart des problèmes peuvent en effet être résolus avec ce procédé, le calcaire étant l’ennemi numéro 1 des appareils électriques qui fonctionnent avec de l’eau.

Étape 2 : préparez une solution détartrante à base de vinaigre blanc

Si on utilise le vinaigre blanc pour détartrer un balai vapeur, c’est qu’il s’agit d’un produit avec des propriétés intéressantes :

  • C’est un détartrant (très) efficace.
  • Il est très abordable, à partir de 35 centimes d’euros la bouteille d’1L.
  • Le vinaigre blanc est naturel et écologique, fabriqué base de sucre de betterave.

Voici le petit mélange à préparer dans un gobelet doseur dont la contenance est similaire à celle du réservoir de votre balai vapeur :

  1. Remplissez le gobelet aux 2/3 avec de l’eau.
  2. Complétez avec 1/3 de vinaigre blanc.
  3. Mélangez bien.

Ce qui est important pour éviter tout risque d’endommagement du balai vapeur, c’est de ne surtout pas dépasser la limite max du réservoir.

utiliser du vinaigre blanc pour détartrer un balai vapeur

Étape 3 : utilisez la solution détartrante avec le balai vapeur

Vous aurez beau avoir le meilleur balai vapeur, son efficacité sera drastiquement réduite s’il est entartré. Voici comment procéder :

  1. À l’aide du gobelet doseur, remplissez le réservoir du balai vapeur avec la solution détartrante que vous venez de préparer.
  2. Ensuite, branchez votre balai vapeur puis faites-le préchauffer le temps nécessaire.
  3. Lorsque de la vapeur commence à sortir, dirigez le jet vers une zone qui n’est pas sensible aux projections de vinaigre blanc (une douche ou une baignoire par exemple).
  4. Important, laissez la vapeur s’écouler pendant quelques minutes. Juste le temps qu’elle se répartisse dans toutes les pièces de l’appareil qui sont habituellement sujettes au calcaire. Si votre balai vapeur possède plusieurs niveaux de diffusion de la vapeur, réglez-le sur le plus puissant.
  5. Laissez ensuite le produit détartrant à base de vinaigre blanc agir pendant 30 minutes à 1 heure.

S’il reste du vinaigre blanc dans le réservoir après ces manipulations, vous pouvez simplement le vider.

Étape 4 : effectuez un rinçage

C’est une étape très importante pour éviter d’endommager les joints du balai vapeur : il faut le rincer après l’avoir détartré :

  1. Remplissez le réservoir avec de l’eau claire.
  2. Faites préchauffer le balai vapeur.
  3. Réglez le niveau de vapeur au maximum.
  4. Laissez la vapeur s’écouler jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Étape 5 : détartrez également les accessoires

N’oubliez pas non plus de détartrer tous les accessoires que vous utilisez régulièrement. Les différents embouts et brosses d’un balai vapeur multifonctions peuvent en effet accumuler du calcaire avec le temps.

La meilleure façon de faire, c’est de mettre un peu de vinaigre blanc sur un chiffon ou de pulvériser directement l’accessoire avec. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à frotter un peu pour enlever tout le calcaire.

Rincez-les à l’eau claire puis laissez-les sécher et le tour est joué !

détartrage accessoires balai vapeur

Quelques informations supplémentaires

Il est recommandé de détartrer régulièrement un balai vapeur (sans non plus tomber dans l’excès : au maximum 2 à 3 fois par an). Plusieurs raisons à cela :

  • Même s’il n’est pas totalement entartré au point de le rendre inutilisable, le balai vapeur peut laisser des traces blanches sur le sol.
  • Des pièces trop entartrées peuvent être définitivement endommagées. Cela peut conduire à des réparations couteuses ou au remplacement du balai vapeur.

Si nécessaire, vous pouvez répéter le processus de détartrage une seconde fois. Dans ce cas, concoctez également une solution détartrante un peu plus dosée en vinaigre blanc : 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau.

Certains modèles possèdent une capsule détartrante intégrée (on pense notamment à l’excellent Polti Vaporetto SV440). Dans ce cas, il est préférable de la changer dès qu’elle est usée.

Pour finir, voici un bref résumé des étapes à effectuer pour détartrer correctement un balai vapeur :

Temps nécessaire : 10 minutes

Pour finir, voici un bref résumé des étapes à effectuer pour détartrer correctement un balai vapeur :

  1. Préparez une solution détartrante dans un gobelet doseur

    En vous basant sur la contenance du réservoir de votre balai vapeur : ajoutez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau dans le gobelet doseur.

  2. Utilisez la solution détartrante

    Versez la solution détartrante dans le réservoir du balai vapeur, puis faites-le préchauffer. Faites ensuite sortir de la vapeur pendant quelques minutes.

  3. Rincez correctement !

    Remplissez le réservoir avec de l’eau claire, puis faites fonctionner le balai vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit vide. C’est indispensable pour bien le rincer et préserver les joints.

  4. Détartrez également les accessoires

    Si vous utilisez des accessoires avec votre balai vapeur, pensez à les détartrer à l’aide d’un chiffon et de la solution à base de vinaigre blanc.

Accueil » Nettoyeurs balais » Comment détartrer un balai vapeur ?

Laisser un commentaire