Offres été 2024

Envie de faire un coup de propre dans votre maison ? C'est le moment idéal car il y a des offres très intéressantes cet été sur plusieurs balais vapeur :

Nettoyer les vitres avec du papier journal : une technique super efficace

Conseil

Comme pour beaucoup de personnes, vous redoutez sans doute le nettoyage des vitres de votre maison ou appartement. On sera tous et toutes d’accord pour dire que c’est fastidieux et complexe pour avoir un résultat sans traces.

Heureusement, il existe une astuce méconnue qui permet de se faciliter grandement la tâche : nettoyer les vitres en utilisant du papier journal.

Cette solution vous semble peut-être surprenante, mais c’est un moyen de faire les vitres qui offre de nombreux avantages :

  • c’est efficace ;
  • c’est rapide ;
  • c’est économique ;
  • c’est écologique.

Allez, trêve de bavardages, on rentre dans le vif du sujet et on vous explique comment utiliser le papier journal pour laver les vitres. Cet article contient des explications étape par étape pour y parvenir, ainsi que des petites astuces pour avoir un résultat parfait sans s’énerver.

Quels sont les avantages du papier journal pour nettoyer les vitres ?

Le papier journal présente de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé pour laver les vitres. Car vous allez voir qu’il n’est pas uniquement question d’efficacité…

Voici un petit récapitulatif qui devrait achever de vous convaincre d’en utiliser la prochaine fois que vous faites vos vitres :

Pourquoi c’est efficace ?

  • Le papier journal est fabriqué à base d’un mélange de pâte à papier qui se révèle particulièrement absorbant. Il a donc la capacité de récupérer l’eau et la saleté sans en utiliser de trop grandes quantités.
  • La matière du papier journal est aussi légèrement abrasive. C’est la texture recherchée et idéale pour enlever la saleté sans avoir à trop frotter. Mais pas de panique, s’il est humidifié le papier journal ne rayera pas vos vitres.
  • Il est efficace pour nettoyer des vitres même sans produit spécifique. Un nettoyant maison naturel suffit amplement pour avoir un super résultat (on vous donne la recette plus bas). Un peu comme le ferait un balai vapeur multifonctions avec sa raclette à vitres et qui fonctionne uniquement à l’eau.
faire les vitres avec du papier journal

Pourquoi ça vaut le coup de l’utiliser ?

  • Lorsqu’il est utilisé pour laver les vitres, le papier journal a déjà vécu sa première vie. C’est donc un moyen économique et écologique de faire les vitres puisqu’il sert à quelque chose au lieu d’aller directement au recyclage. Sans compter que vous pouvez aussi utiliser les journaux gratuits distribués dans les boîtes aux lettres ou dans le métro !
  • Si vous l’utilisez avec un produit naturel vous pouvez ensuite le recycler comme vous le faites habituellement. Il est donc utile plusieurs fois avant qu’une nouvelle vie lui soit donnée.

Avouez-le, ça vous donne envie d’essayer tout de suite non ? (avoir envie de faire les vitres, on aura tout vu !).

Laver les vitres avec du papier journal (étape par étape)

Nettoyer des vitres avec des feuilles de papier journal est très simple et rapide. À tel point que le lavage des vitres pourrait être intégré dans une routine ménage hebdomadaire. Voici comment procéder pour un résultat impeccable.

Voici comment préparer un nettoyant pour vitres en quelques secondes :

Munissez-vous d’un flacon pulvérisateur.

Ajoutez un peu de liquide vaisselle bio. Inutile d’en mettre beaucoup, l’équivalent d’une cuillère à café suffira. Il est possible d’utiliser du savon liquide classique, mais ce sera un peu moins efficace que le liquide vaisselle.

Mélangez, votre produit est prêt à être utilisé !

Temps nécessaire : 5 minutes

Nettoyer une vitre avec du papier journal en moins de 5 minutes :

  1. Préparez un nombre suffisant de feuilles de papier journal

    Avant de vous lancer dans le nettoyage, vérifiez que vous avez suffisamment de papier journal. On vous conseille 2 feuilles assez grandes pour une fenêtre de taille standard.

  2. Pliez les feuilles de papier journal en deux

    Prenez le temps de plier chaque feuille de papier journal en deux. Cela va permettre de doubler l’épaisseur afin que le papier soit plus absorbant et éviter qu’il ne se déchire trop vite une fois humidifié.

  3. Vaporisez les vitres avec le produit nettoyant

    Trois ou quatre pulvérisations devraient suffire pour une vitre. Laissez ensuite le produit agir quelques instants (mais pas trop car la vitre doit rester humide).

    Ce qu’il faut éviter, c’est de mouiller directement le papier journal en le trempant dans le mélange. En effet, il faut que le papier reste un minimum abrasif pour qu’il puisse décoller la saleté.

  4. Utilisez une première feuille de papier journal pour détacher la saleté

    Une fois que le produit a commencé à faire effet, frottez la vitre avec le papier journal en faisant des mouvements en forme de cercles. L’idée, c’est de détacher la saleté avec un premier passage sans vous soucier des traces restantes. Vous allez voir que ça fonctionne sans avoir à frotter trop fort, même sur de la saleté assez ancienne et incrustée.

    Pour une vitre très grande, n’hésitez pas à prendre une nouvelle feuille dès que la première devient trop humide et a tendance à se déchirer.

  5. Utilisez une seconde feuille de papier journal pour un résultat impeccable

    Pour éliminer toutes les traces restantes, humidifiez légèrement une 2ème feuille de papier journal en la vaporisant directement. Nettoyez ensuite la vitre avec cette feuille jusqu’à ce que votre vitre soit impeccable.

  6. Recyclez les feuilles de papier journal usagées

    Débarrassez-vous des feuilles de papier journal utilisées pour nettoyer vos vitres en les déposant dans un bac à recycler.

utiliser du papier journal pour laver les vitres

Quelques conseils supplémentaires

Voici quelques astuces supplémentaires pour exploiter au mieux cette technique de nettoyage avec du papier journal :

  • Utilisez uniquement de vraies feuilles de papier journal. Les pages effet glacé de certains magazines ne fonctionnent pas.
  • Faites toujours l’intérieur et l’extérieur des vitres. Même si l’intérieur vous semble propre, vous allez voir que c’est en faisant les 2 côtés que vos vitres seront resplendissantes. Vous pourrez même gagner en luminosité à l’intérieur de votre logement.
Accueil » Conseils » Nettoyer les vitres avec du papier journal

Laisser un commentaire