Comment faire le ménage ?

Vous venez d’emménager dans votre premier appartement ou vous n’avez jamais réussi à vous organiser pour le ménage ? Alors vous êtes tombé(e) sur le bon article ! Nous allons vous donner plein de conseils pour apprendre à faire le ménage facilement et sans prise de tête.

Nous allons aussi vous dévoiler quelques astuces pour gagner du temps en faisant le ménage, c’est à dire comment effectuer les tâches dans un certain ordre afin d’en finir rapidement avec cette corvée et pouvoir passer à des activités bien plus amusantes.

Alors comment bien faire le ménage ? C’est parti !

Préparer la maison ou l’appartement

Avant toute chose, il est important de s’organiser et de préparer la maison ou l’appartement pour que le ménage puisse être effectué rapidement. Tout est question d’organisation, mais vous allez voir dans les conseils ci-dessous que c’est très rapide à mettre en place.

Étape 1 : aérer les pièces

En aérant votre maison, vous allez pouvoir renouveler l’air et forcément vous débarrasser de la pollution contenue par les objets que vous possédez (meubles, tapis, moquettes…) et des mauvaises odeur. C’est important de le faire régulièrement, autour d’une dizaine de minutes pour que ce soit efficace. En été comme en hiver, c’est un geste simple à adopter au moins une fois par jour. Si vous habitez en ville, faites le aux horaires où la circulation est réduite pour ne pas faire entrer la pollution à l’intérieur.

Si l’on vous parler d’aérer les pièces en premier, c’est parce que c’est important MAIS aussi parce que ce geste va naturellement faire rentrer de la poussière dans votre maison. Et comme le but est ensuite de l’éliminer, mieux vaut commencer par ça plutôt que passer 2h à faire le ménage et tout gâcher ensuite !

Étape 2 : tout ranger

Ensuite, vous allez devoir passer dans chaque pièce afin de ranger ce qui dépasse. Il peut s’agir de livres sur une table, d’objets par terre, de linge sale. C’est important de le faire dès le début du ménage car vous ne serez pas encombré(e) avec par la suite (par exemple : vous ne pourrez pas mettre les chaises sur une table pour passer l’aspirateur si elle a plein d’objets dessus…).

Ranger les pièces pour faire le ménage

Petit conseil pour le linge sale d’ailleurs, investissez une quinzaine d’euros dans une panière à linge fermée. Ainsi, peu importe la pièce où elle se trouve (chambre, salle de bain, buanderie…), vous aurez toujours l’impression d’une pièce rangée dans cette pile de linge froissé qui attend de passer en machine.

Pensez aussi à vider dès à présent les poubelles de cuisine ou de salle de bain.

Étape 3 : faire la poussière

Une fois que vous avez bougé plein d’objets, il est normal de faire bouger et voler la poussière. C’est là que vous allez vous rendre compte que vous avez bien fait de vous y mettre !

Prenez ainsi un chiffon ou un plumeau et attaquez-vous à la poussière. Pour que ce soit efficace, il est conseillé de le faire de haut en bas puisque la poussière va naturellement retomber. Autre astuce importante : démarrez dans le fond d’une pièce pour vous rapprocher petit à petit de la porte. En faisant cela, vous éviterez de remettre de la poussière sur les meubles en passant à côté.

L’important est de ne rien oublier : dessus ET côtés des meubles ; luminaires ET ampoules ; bibliothèques en gardant à chaque fois la technique du haut en bas ; dessus des portes ; plinthes ; petits objets de déco, etc…

Pensez aussi à retourner vos chaises : vous allez voir que de la poussière ou des poils d’animaux se sont s’est sans doute accumulés sous les pieds et que vous pourrez enlever facilement.

Pensez aussi à secouer les différents tapis que vous possédez.

Si la poussière vous chatouille le nez, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide afin qu’elle soit retenue un maximum dessus.

Nettoyer toutes les surfaces

Une tâche qui peut se révéler fastidieuse quand on chercher comment faire le ménage facilement et rapidement, c’est le nettoyage des surfaces qui se salissent vite et qui on tendance à devenir grasses. On pense notamment à tous les éléments d’une cuisine ou d’une salle de bain.

Nettoyer la cuisine et la salle de bain

C’est clairement cette étape qui vous prendra le plus de temps, c’est pour cela que nous recommandons d’en faire un peu chaque jour dans cet article pour faire le ménage plus rapidement. Ce sont ces pièces qui auront tendance à se salir le plus vite et à donner la fâcheuse impression que la maison n’est pas propre.

Si vous avez besoin de mettre des produits qui ont besoin d’agir un petit moment, faites-le immédiatement dans chaque pièce.

Pour une bonne organisation, attaquez ensuite chaque pièce de façon méthodique :

Cuisine

Commencez par nettoyer les éléments de cuisine et portes de placards à l’extérieur et à l’intérieur. Normalement, vous devriez avoir peu de poussière sur les étagères comme ils sont fermés.

Enlevez l’ensemble des objets présents sur le plan de travail et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et de vinaigre blanc. Frottez bien tant que vous avez l’impression que ça reste gras. N’oubliez pas également de passer un coup sur votre hotte de cuisine et sur la plaque de cuisson.

Nettoyez la table à manger à l’aide d’un produit adapté selon ses matériaux de fabrication. Puis mettez les chaises dessus pour anticiper l’aspirateur qui va arriver plus tard.

Toujours en utilisant du vinaigre blanc, nettoyez l’évier de cuisine, l’égouttoir et les robinetteries. Le vinaigre blanc va permettre d’enlever très facilement le calcaire en ayant à peine besoin de frotter et en faisant briller. C’est un produit naturel et vraiment efficace, donc à utiliser le plus possible. D’autant que vous pouvez le diluer un peu avec de l’eau pour en économiser davantage.

Pensez aussi à faire l’intérieur de votre petit électroménager : four, micro-ondes…

Salle de bain

Toujours en utilisant du vinaigre blanc, nettoyez les parois de douche ou de baignoire, l’évier de salle de bain, ainsi que toutes les robinetteries. Si on recommande encore ce produit, c’est qu’il est redoutable pour éliminer facilement les traces de savon ou de shampoing accumulées au fil des jours.

De temps en temps, pensez à faire ce petit mélange et à le verser dans vos canalisations pour éviter qu’elles ne se bouchent et prévenir des mauvaises odeurs :

  • eau bouillante
  • bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc

Versez d’abord le bicarbonate dans la canalisation, puis un peu de vinaigre blanc. C’est à ce moment que ça va se mettre à mousser. Ajoutez ensuite l’eau bouillante pour tout faire partir.

WC

Prenez des lingettes désinfectantes et nettoyez les poignées de portes et interrupteurs. Faites ensuite de même avec les WC en pensant bien à tout soulever.

Comment passer l’aspirateur efficacement ?

On arrive maintenant à l’étape de l’aspirateur. Là encore, commencez par le haut si vous avez une maison à étages et descendez petit à petit.

Comment passer l'aspirateur ?

Si vous avez bien suivi tous les conseils précédents, l’aspirateur doit être une étape assez rapide : passez-le de façon méthodique toujours en commençant par le fond et en vous dirigeant peu à peu vers la sortie de la pièce.

N’oubliez pas de bouger certains meubles faciles à déplacer : chevets, canapés, etc. Pensez aussi à passer l’aspirateur sous les lits, vous verrez que la poussière à tendance à s’y accumuler très facilement (c’est généralement ici que vous trouverez les plus gros moutons !).

Vous pouvez ouvrir les fenêtres pendant que vous passez l’aspirateur pour faire partir l’odeur qui s’en dégage généralement et qui n’est pas toujours agréable.

Laver les sols

Promis, c’est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à laver les sols. Rien de particulier cette fois-ci, si ce n’est que vous devez toujours aller du fond de la pièce à l’entrée afin de ne pas marcher là où vous avez déjà passé la serpillère.

Nous vous conseillons l’utilisation d’un balai vapeur afin de gagner en temps et en efficacité pour le nettoyage des sols : la vapeur a des propriétés désinfectantes et élimine très facilement les tâches ou le gras grâce à sa chaleur élevée. En plus, vous n’aurez pas besoin d’essorer votre serpillère à chaque fois que vous la trempez dans l’eau ni d’utiliser de produits particuliers : de l’eau suffit pour être totalement efficace.

Quelques exemples de modèles qui sont très performants et vous feront gagner du temps grâce à l’efficacité de la vapeur :

Si cette étape doit être faite en dernier, c’est pour éviter d’étaler la poussière avec de l’eau. Il est donc impératif d’avoir minutieusement passé l’aspirateur afin pour avoir un rendu impeccable.

Laisser un commentaire