Vaporetto SV440 Double : multifonctions et abordable

Le balai vapeur est devenu un objet incontournable pour un ménage rapide, efficace et écologique. La marque Polti propose un modèle pratique et agréable à utiliser : le Vaporetto SV440 Double.

Nous l’avons passé au crible afin de vous donner un maximum de détails sur ses fonctionnalités, ses performances ou encore les accessoires fournis avec.

Note de la rédactionOù le trouver ?
4.2 / 5 (détail en bas de page)Voir ce modèle sur Amazon (prix, disponibilité…)

Présentation et caractéristiques techniques

Du côté du design, la marque a souhaité se démarquer de la traditionnelle couleur bleue que l’on retrouve sur beaucoup de balais vapeur. Il arbore donc un joli coloris violet et blanc.

Surtout, ce qui saute aux yeux, c’est la légèreté et la finesse de l’appareil. Et cela se ressent en le pesant puisque son poids est de 2 Kg environ. C’est un point très important car cela joue sur la maniabilité. Plus il est léger, plus il sera simple d’accéder à tous les recoins de la maison sans se faire mal au bras.

Le Vaporetto SV440_Double en fonctionnement

Ce qui caractérise le Vaporetto SV440, c’est également son côté 2-en-1 : il est possible de l’utiliser comme nettoyeur vapeur à main et comme balai vapeur. Nous reviendrons plus longuement sur ce point plus bas dans cet article.

Avant de s’attaquer aux choses sérieuses et de voir ce que ce modèle vaut à l’usage, voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques techniques :

Puissance1500 Watts
Réservoir300ml
Durée de préchauffage15 secondes
Débit réglableoui
Filtre anti-calcaireoui
Multifonctionsoui
Diffusion de parfumpossible

Une mise en route rapide

À la sortie de son emballage, il suffit de quelques secondes pour assembler les différents éléments entre eux (notamment le manche, la partie moteur/réservoir et la tête). C’est à la fois simple et rapide.

Puis, la première chose à faire est de remplir le réservoir d’eau. L’avantage, c’est qu’on peut utiliser de l’eau du robinet sans problème car un filtre anti-calcaire est présent. Le réservoir est amovible, ce qui permet de le placer facilement sous le robinet.

Le réservoir d'eau du Polti Vaporetto SV440
Le réservoir est amovible et est relié à un filtre anti-calcaire

En ce qui concerne sa contenance, elle est de 0,3L. Cela correspond au nettoyage d’une surface de 50m2 environ si vous prenez le temps de bien passer partout. C’est tout à fait correct pour un balai vapeur, même s’il existe des modèles avec un réservoir un peu plus grand (comme le Black & Decker FSM1630 et son réservoir de 460ml).

Ensuite, il suffit de brancher le balai à une prise électrique et de le mettre en route. Le temps de pré-chauffage est de 15 secondes environ. C’est très rapide et cela permet de ne pas perdre de temps si vous devez stopper le ménage quelques instants afin de remplir le réservoir d’eau.

Concernant le cordon d’alimentation, sa longueur est de 7 mètres environ. Si vous avez une maison avec de grandes pièces, on vous conseille d’avoir une rallonge sous la main afin d’éviter de devoir le débrancher et re-brancher plusieurs fois.

Où le trouver ?
Voir ce modèle sur Amazon

Quelle est son efficacité sur les différentes surfaces ?

Comme indiqué un peu plus haut, ce balai vapeur Vaporetto SV440_Double est multi-surfaces, notamment grâce à la possibilité de détacher le moteur afin de l’utiliser comme nettoyeur à main.

Il est ainsi possible de nettoyer différentes surfaces : traces sur les plaques de cuisson, textiles, calcaire sur les éviers et robinets, WC, joints jaunis etc… Son efficacité est d’ailleurs redoutable et le résultat au rendez-vous.

Surtout, cela se fait en toute facilité car il n’est pas nécessaire de frotter longuement. Il suffit d’utiliser l’accessoire adapté à la surface et de laisser la vapeur faire le travail. Grâce à la chaleur, les traces sont éliminées rapidement.

Utilisation de ce balai vapeur sur un canapé
En mode nettoyeur à main, il est possible de l’utiliser sur des textiles

Bien évidemment, en mode balai vapeur, il est possible de l’utiliser pour le nettoyage du sol. Il fonctionne très bien, aussi bien sur des carrelages que des parquets. Son débit de vapeur réglable permet d’ailleurs de l’adapter à la surface concernée sans l’endommager (au maximum pour un carrelage ou du marbre, au minimum pour du parquet afin de ne pas trop l’humidifier).

Au-delà de l’élimination des traces visibles à l’oeil nu, il faut également savoir que le SV440 élimine 99,99% des bactéries en utilisant uniquement de l’eau. Vous pourrez donc bannir les différents produits chimiques utilisés auparavant sans problème !

Les accessoires fournis

Pour être utilisé sur autant de surfaces différentes, il faut que les accessoires adéquats soient au rendez-vous. Bonne nouvelle, c’est le cas avec ce balai vapeur Polti SV440.

Les accessoires du Vaporetto SV440
Un aperçu de l’ensemble des accessoires fournis avec

Voici une petite liste des accessoires ou embouts fournis, ainsi que quelques mots sur leur utilité :

  • 2 serpillères en micro-fibres pour les sols.
  • Un tuyau flexible : il permet d’accéder facilement à tous les recoins de la maison. Il est particulièrement pratique si vous avez une surface verticale (et haute) à nettoyer, comme une faïence par exemple. La plupart des autres accessoires peuvent se fixer au bout.
  • Une brosse pour les joints : elle dispose de poils durs et alignés afin de suivre facilement les rainures des joints et de gagner du temps sur leur nettoyage.
  • Une raclette : elle permet de nettoyer des vitres, des miroirs ou encore des parois de douche (attention, petit coup de main à prendre pour y arriver sans laisser de traces).
  • Une petite bonnette : en la fixant à la raclette, il est possible de passer la vapeur sur des textiles (tissus, fauteuils…) ou sur des surfaces dures tout en récupérant la poussière.
  • Un adaptateur pour moquettes et tapis : il suffit de le fixer à la tête du balai et il est possible de désinfecter ces surfaces à la vapeur. Il est tout de même conseiller de les aspirer avant ! 😉
  • Un concentrateur de vapeur incurvé : il s’agit d’une buse en pointe qui permet de nettoyer des petits recoins avec une puissance accrue.
  • Un concentrateur vapeur droit.
  • 2 brosses rondes en nylon (de deux tailles) : elles permettent d’utiliser la vapeur pour enlever la saleté incrustée tout en frottant à l’aide des poils abrasifs. L’efficacité est excellente pour le calcaire autour de robinetteries.

Et voilà ! Comme vous pouvez le constater il y a de quoi faire avec tous ces accessoires. Même si vous n’utilisez pas tout de manière régulière, c’est toujours intéressant de les avoir sous la main en cas de besoin.

C’est ce nombre d’accessoires qui fait également la différence entre le SV440 présenté sur cette page (11 au total) et le SV450 de la même marque qui en possède 13.

Où le trouver ?
Voir ce modèle sur Amazon

Ces petites fonctionnalités qui font la différence

Sur le Vaporetto SV440 Double, on retrouve également quelques petites fonctionnalités qui facilitent son utilisation ou qui lui permettent de se démarquer des modèles concurrents.

Il s’agit notamment du système intitulé Frescovapor par Polti et dont l’utilité est de diffuser un léger désodorisant qui se mélange à la vapeur. Il suffit pour cela d’ajouter dans un réservoir le produit adéquat.

La tête de ce balai vapeur Polti 440
L’emplacement des buses est optimisé sur toute la largeur de la tête

La tête du balai est également conçue de façon à diffuser de la vapeur sur l’ensemble de sa surface. Concrètement, la vapeur sort par plusieurs points au lieu d’un seul, ce qui permet d’avoir une bonne efficacité en un seul passage et même dans des coins.

Enfin, toujours en ce qui concerne la tête lorsqu’on l’utilise en mode balai, une petite brosse est présente à l’arrière afin d’avoir une action abrasive sur des tâches très incrustées. C’est quelque chose de très bien pensé, pratique à l’usage et qu’on apprécie beaucoup.

La brosse abrasive située à l'arrière de la tête du Vaporetto SV440
Cette petite brosse permet d’éliminer facilement les tâches en alliant son côté abrasif à la vapeur

Notre avis sur le balai vapeur Vaporetto SV440

C’est incontestablement un modèle avec un bon rapport qualité/prix. Ses nombreux accessoires permettent de l’utiliser pour différentes tâches ménagères et son côté 2 en 1 (balai vapeur et nettoyeur à main) est vraiment appréciable.

Il est léger et conserve tout de même une autonomie intéressante pour des surfaces de taille moyenne. Et même s’il est nécessaire de le recharger en eau au cours du ménage, il suffit de 15 secondes pour qu’il soit de nouveau prêt.

On aime :

  • Une tête suffisamment large pour un ménage rapide
  • Le débit de vapeur réglable
  • Les 11 accessoires très pratiques au quotidien et pour toutes les pièces de la maison
  • Le réservoir d’eau amovible pour un remplissage facile
  • Possibilité d’utiliser de l’eau du robinet grâce au filtre anti-calcaire

On aime moins :

  • Un cordon d’alimentation un peu court
Où le trouver ?
Voir ce modèle sur Amazon (prix, disponibilité…)

La note

Monsieur-Vapeur

Esthétique / design
Performances
Ergonomie
Accessoires
Rapport qualité/prix

4.2

Laisser un commentaire