Le balai vapeur est devenu un objet incontournable pour un ménage rapide, efficace et écologique. La marque Polti propose un modèle pratique et agréable à utiliser : le Polti Vaporetto SV440 Double.
Nous l’avons passé au crible afin de vous donner notre avis et un maximum de détails sur ses fonctionnalités, ses performances ou encore les accessoires fournis avec.
5 octobre 2024 15 h 23 min
Présentation et caractéristiques techniques du Polti Vaporetto SV440
Du côté du design, la marque a souhaité se démarquer de la traditionnelle couleur bleue que l’on retrouve sur beaucoup de balais vapeur. Il arbore donc un joli coloris violet et blanc.
Surtout, ce qui saute aux yeux, c’est la légèreté et la finesse de l’appareil. Et cela se ressent en le pesant puisque son poids est de 2 Kg environ. C’est un point très important car cela joue sur la maniabilité. Plus il est léger, plus il sera simple d’accéder à tous les recoins de la maison sans se faire mal au bras. Un bon point pour ce modèle qui se distingue de certains balais vapeur concurrents beaucoup plus lourds.
Ce qui caractérise le balai vapeur Vaporetto SV440, c’est également son côté 2-en-1 : il est possible de l’utiliser comme nettoyeur vapeur à main et comme balai vapeur. Nous reviendrons plus longuement sur ce point plus bas dans cet article.
Avant de s’attaquer aux choses sérieuses et de voir ce que ce modèle vaut à l’usage, voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques techniques :
Puissance | 1500 Watts |
Réservoir | 300ml |
Durée de préchauffage | 15 secondes |
Débit réglable | oui |
Filtre anti-calcaire | oui |
Multifonctions | oui |
Nombre d’accessoires fournis | 11 |
Adaptateur tapis ou moquettes | oui |
Diffusion de parfum | possible |
Une mise en route rapide et facile
À la sortie de son emballage, il suffit de quelques secondes pour assembler les différents éléments entre eux (notamment le manche, la partie moteur/réservoir et la tête). C’est à la fois simple et rapide.
Puis, la première chose à faire est de remplir le réservoir d’eau. L’avantage, c’est qu’on peut utiliser de l’eau du robinet sans problème car un filtre anti-calcaire est présent. C’est idéal si vous habitez dans une zone avec une dureté de l’eau assez importante.
Petit conseil tout de même : utilisez de l’eau déminéralisée si vous en avez la possibilité : un gros bidon reste très abordable et cela permet d’allonger de façon conséquente la durée de vie de l’appareil. Dans l’idéal, le mélange à faire est de 50% d’eau du robinet et 50% d’eau déminéralisée. Cela contribuera aussi à garder la cartouche anti-calcaire plus longtemps.
Le réservoir est amovible, ce qui permet de le placer facilement sous le robinet. Assez pratique puisqu’il n’est pas nécessaire de se munir d’un gobelet verseur pour le remplir.
En ce qui concerne sa contenance, elle est de 0,3L. Cela correspond au nettoyage d’une surface de 60-70m2 environ si vous prenez le temps de bien passer partout. C’est tout à fait correct pour un balai vapeur, même s’il existe des modèles avec un réservoir un peu plus grand (comme le Black & Decker FSM1630 et son réservoir de 460ml).
Ensuite, il suffit de brancher le balai à une prise électrique et de le mettre en route. Le temps de pré-chauffage est de 15 secondes environ. C’est très rapide et cela permet de ne pas perdre de temps si vous devez stopper le ménage quelques instants afin de remplir le réservoir d’eau.
Concernant le cordon d’alimentation du Polti Vaporetto SV440, sa longueur est de 7 mètres environ. Si vous avez une maison avec de grandes pièces, on vous conseille d’avoir une rallonge sous la main afin d’éviter de devoir le débrancher et re-brancher plusieurs fois. C’est toujours le petit défaut de ce genre d’appareil, mais on a beau chercher il est presque impossible de trouver un modèle avec un câble plus long… dommage !
Quelle est son efficacité sur les différentes surfaces ?
Comme indiqué un peu plus haut, ce balai vapeur Vaporetto SV440_Double est multi-surfaces : on peut l’utiliser comme un balai vapeur classique ou détacher le bloc moteur afin de l’utiliser comme nettoyeur à main.
Efficacité en mode nettoyeur à main
Avec ce genre de balai vapeur multifonctions, il est ainsi possible de nettoyer à peu près toutes les surfaces de la maison : traces sur les plaques de cuisson, textiles, calcaire sur les éviers et robinets, WC, paroi de douche, carrelage de salle de bain etc… Son efficacité est assez redoutable et le résultat au rendez-vous.
Vous avez sûrement remarqué que les joints ont tendance à jaunir dans une pièce d’eau, c’est dû à l’accumulation de savon que l’on essuie par toujours après chaque douche ou chaque bain. Avec le Polti Vaporetto SV440 et la petite brosse, nettoyer les joints de la salle de bain est très facile. C’est propre et de nouveau blanc en quelques minutes.
Surtout, cela se fait en toute facilité car il n’est pas nécessaire de frotter longuement. Il suffit d’utiliser l’accessoire adapté à la surface et de laisser la vapeur faire le travail. Grâce à la chaleur qui peut atteindre 120°C, les traces sont éliminées rapidement. C’est assez impressionnant d’avoir de tels résultats avec uniquement de l’eau.
L’ensemble avec le bloc moteur et le réservoir d’eau reste assez léger, il n’est donc pas pénible de l’utiliser pendant des durées assez longues tout en le portant à bout de bras. De plus, l’extension de tuyau (que vous voyez sur l’image ci-dessus) permet d’éviter d’avoir à le soulever pour atteindre des zones en hauteur.
Efficacité en mode balai vapeur
Bien évidemment, en mode balai vapeur, il est possible de l’utiliser pour le nettoyage des sols. Il fonctionne très bien, aussi bien sur des carrelages que des parquets. Son débit de vapeur réglable permet d’ailleurs de l’adapter à la surface concernée sans l’endommager (au maximum pour un carrelage ou du marbre, au minimum pour du parquet afin de ne pas trop l’humidifier).
Au-delà de l’élimination des traces visibles à l’oeil nu, il faut également savoir que le SV440 élimine 99,99% des bactéries en utilisant uniquement de l’eau. Vous pourrez donc bannir les différents produits chimiques utilisés auparavant sans problème ! C’est un moyen plus écologique et plus économique de faire le ménage dans sa maison.
Surtout, terminé la serpillère que l’on doit tremper et essorer dans le sceau à de nombreuses reprises et qui prend un temps fou. Ce balai vapeur Polti SV440 permet vraiment de gagner du temps puisqu’on passe dans chaque pièce sans jamais avoir à s’arrêter.
Petite précision : selon la superficie de votre appartement ou maison, vous pourriez avoir besoin de recharger le réservoir en eau. Le point positif par rapport à d’autres modèles, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il refroidisse pour le faire. Et une fois le réservoir de nouveau plein, il suffit de patienter 15 secondes pour qu’il soit de nouveau opérationnel.
5 octobre 2024 15 h 23 min
Les accessoires fournis avec le Polti Vaporetto SV440
Pour être utilisé sur autant de surfaces différentes, il faut que les accessoires adéquats soient au rendez-vous. Bonne nouvelle, c’est le cas avec ce balai vapeur Polti SV440.
Voici une petite liste des accessoires ou embouts fournis, ainsi que quelques mots sur leur utilité :
- 2 serpillères en micro-fibres pour les sols. Il est toujours utile d’en avoir 2 car vous pourrez passer la vapeur deux fois de suite sans avoir à faire de machine entre temps.
- Un tuyau flexible : il permet d’accéder facilement à tous les recoins de la maison. Il est particulièrement pratique si vous avez une surface verticale (et haute) à nettoyer, comme une faïence par exemple. La plupart des autres accessoires peuvent se fixer au bout.
- Une brosse pour les joints : elle dispose de poils durs et alignés afin de suivre facilement les rainures des joints et de gagner du temps sur leur nettoyage.
- Une raclette : elle permet de nettoyer des vitres, des miroirs ou encore des parois de douche (attention, petit coup de main à prendre pour y arriver sans laisser de traces).
- Une petite bonnette : en la fixant à la raclette, il est possible de passer la vapeur sur des textiles (tissus, fauteuils…) ou sur des surfaces dures tout en récupérant la poussière.
- Un adaptateur pour moquettes et tapis : il suffit de le fixer à la tête du balai et il est possible de nettoyer les tapis et désinfecter ces surfaces à la vapeur. Il est tout de même conseiller de les aspirer avant ! 😉
- Un concentrateur de vapeur incurvé : il s’agit d’une buse en pointe qui permet de nettoyer des petits recoins avec une puissance accrue.
- Un concentrateur vapeur droit.
- 2 brosses rondes en nylon (de deux tailles) : elles permettent d’utiliser la vapeur pour enlever la saleté incrustée tout en frottant à l’aide des poils abrasifs. L’efficacité est excellente pour le calcaire autour de robinetteries.
Et voilà ! Comme vous pouvez le constater il y a de quoi faire avec tous ces accessoires. Même si vous n’utilisez pas tout de manière régulière, c’est toujours intéressant de les avoir sous la main en cas de besoin. Notamment les petites brosses qui permettent de nettoyer tout et n’importe quoi sans difficulté.
C’est ce nombre d’accessoires qui fait également la différence entre le SV440 présenté sur cette page (11 au total) et le SV450 de la même marque qui en possède 13 ou le Polti Vaporetto SV460 et ses 17 accessoires.
Ces petites fonctionnalités du Vaporetto SV440 qui font la différence
Sur le Vaporetto SV440 Double, on retrouve également quelques petites fonctionnalités qui facilitent son utilisation ou qui lui permettent de se démarquer des modèles concurrents. Elles contribuent toutes à améliorer l’ergonomie de l’appareil et à le rendre vraiment agréable à utiliser quotidiennement si vous en avez besoin.
Il s’agit notamment du système intitulé Frescovapor par Polti et dont l’utilité est de diffuser un léger désodorisant qui se mélange à la vapeur. Il suffit pour cela d’ajouter dans un réservoir le produit adéquat.
La tête du balai est également conçue de façon à diffuser de la vapeur sur l’ensemble de sa surface. Concrètement, la vapeur sort par plusieurs points au lieu d’un seul, ce qui permet d’avoir une bonne efficacité en un seul passage et même dans des coins.
Enfin, toujours en ce qui concerne la tête lorsqu’on l’utilise en mode balai, une petite brosse est présente à l’arrière afin d’avoir une action abrasive sur des tâches très incrustées. C’est quelque chose de très bien pensé, pratique à l’usage et qu’on apprécie beaucoup.
Notre avis sur le balai vapeur Polti Vaporetto SV440
Le Polti Vaporetto SV440 fait incontestablement partie des meilleurs balais vapeur. Ses nombreux accessoires permettent de l’utiliser pour différentes tâches ménagères et son côté 2 en 1 (balai vapeur et nettoyeur à main) est vraiment appréciable.
Il est léger et conserve tout de même une autonomie intéressante pour des surfaces de taille moyenne. Et même s’il est nécessaire de le recharger en eau au cours du ménage, il suffit de 15 secondes pour qu’il soit de nouveau prêt. À notre avis, c’est un modèle à envisager si vous souhaitez quelque chose de fonctionnel et abordable.
Notre avis sur le Polti Vaporetto SV440 est largement positif. Non seulement les accessoires sont tous utiles, mais en plus il est d’une efficacité redoutable. On prend vite l’habitude de l’utiliser pour nettoyer à peu près tout et n’importe quoi en utilisant uniquement de l’eau.
5 octobre 2024 15 h 23 min
Avantages :
- Une tête suffisamment large pour un ménage rapide
- Le débit de vapeur réglable
- Les 11 accessoires très pratiques au quotidien et pour toutes les pièces de la maison
- Le réservoir d’eau amovible pour un remplissage facile
- Possibilité d’utiliser de l’eau du robinet grâce au filtre anti-calcaire
- L’ensemble qui reste assez léger et très maniable, aussi bien en mode nettoyeur à main qu’en mode balai vapeur
Inconvénients :
- Un cordon d’alimentation un peu court
Que retenir de ce modèle ? (FAQ)
Il s’agit d’un modèle multifonctions : il peut être utilisé comme balai vapeur ou comme nettoyeur à main grâce à tous ses accessoires fournis avec. Il s’agit sans conteste d’un balai vapeur avec un excellent rapport qualité/prix.
On trouve 11 accessoires avec cet appareil : serpillères en micro-fibres, petites brosses, adaptateur tapis et moquettes…Tous ont une réelle utilité et c’est ce qui fait la force du Vaporetto SV440 et vous pouvez en savoir plus sur ses accessoires ici.
Oui ! On peut régler le débit de vapeur à tout moment grâce à une petite molette. L’avantage, c’est qu’on peut l’utiliser sur tous types de sols en adaptant simplement la puissance du jet de vapeur.
Une fois l’eau ajoutée dans le réservoir et le cordon d’alimentation branché, il lui suffit de 15 secondes environ pour être prêt à l’emploi. Ce temps de pré-chauffage très rapide permet aussi de le recharger en eau au cours du ménage sans que ce ne soit trop contraignant.
5 octobre 2024 15 h 23 min