Balai vapeur Vaporetto SV450 Double : Notre avis

La marque italienne Polti est célèbre pour ses appareils ménagers de qualité. Parmi eux, on retrouve le balai vapeur Vaporetto SV450_Double, un modèle qui se veut polyvalent et performant. Nous l’avons passé au crible afin de voir s’il est vraiment intéressant. C’est parti !

Son prix : EUR 118,99

Présentation et caractéristiques techniques

Le balai vapeur SV450 embarque une tête de nettoyage large, un bloc moteur et réservoir détachable afin de l’utiliser comme nettoyeur à main et d’une poignée avec gâchette pour actionner la vapeur.

D’un point de vue design, il faut bien avouer qu’on a vu mieux, surtout dans le choix des couleurs qui sont de l’ordre du blanc et du bleu. Mais pour un appareil destiné à faire le ménage, ce qui nous intéresse vraiment ce sont ses fonctionnalités et son efficacité.

Aperçu de ce balai vapeur Polti

Avant de continuer, et pour mieux le comparer aux autres balais vapeur, intéressons-nous à ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1500W
  • Poids : 2,4Kg
  • Contenance du réservoir d’eau : 300ml
  • Filtre anti-calcaire : oui (et remplaçable facilement)
  • Temps de chauffe : 15 secondes
  • Témoin lumineux de fin de chauffe : oui
  • Débit de vapeur réglable : oui
  • Longueur du câble d’alimentation : 5,5 mètres (pour un rayon d’action de 7 mètres avec le manche du balai)

La tête de nettoyage intègre un petit diffuseur de produit désodorisant (à ajouter séparément). La vapeur se mélange à ce désodorisant lors de son passage dans la brosse et se diffuse durant tout le ménage. C’est le petit plus qui fait la différence et qu’on aime beaucoup.

Les accessoires de ce balai vapeur Vaporetto SV450_Double

Pour son prix, ce modèle 13 en 1 est très bien loti en terme d’accessoires. Ils permettent de multiplier les usages et de faciliter un grand nombre de tâche ménagères quotidiennes ou occasionnelles.

  • 3 serpillères pour le nettoyage des sols. Elles sont en microfibres et ont un haut pouvoir absorbant afin que le sol ne soit pas détrempé par la vapeur. On a rarement autant de serpillères d’une même taille dans les emballages de balais vapeur. Un bon point, donc.
  • Deux brossettes rondes : elles ont chacune une taille différente et peuvent être utilisées pour frotter sur une zone précise quand il s’agit de tâches ou de saletés incrustées.
  • Une brossette avec poils en laiton : cela permet de récurer des matériaux résistants et incrustés par la saleté. Par exemple, on apprécie beaucoup son utilisation sur les grilles de barbecue qui sont habituellement une horreur à nettoyer. Avec la vapeur et cette brossette, c’est facile et rapide.
  • Une brosse pour les joints : elle est composée de 6 petites brosses parfaitement alignées. Sa conception est vraiment intelligente et c’est idéal pour les joints de carrelage qui jaunissent avec le temps.
  • Deux concentrateurs de vapeur, un droit et un courbé : ce sont des petits embouts qui permettent d’avoir une vapeur plus concentrée et de nettoyer des recoins difficiles d’accès.
  • Une rallonge flexible : elle permet d’atteindre plus facilement certaines zones à nettoyer. Ce qui est pratique, c’est qu’elle peut être utilisée avec un embout comme jet de vapeur ou avec l’un des autres accessoires.
  • Une raclette : c’est un accessoire classique qui permet de nettoyer les vitres ou les miroirs à la vapeur.
  • Une bonnette pour la raclette : cela va vous permettre de passer la vapeur sur des tissus ou des matelas afin de les désinfecter. Le surplus d’eau va être absorbé par la bonnette afin de ne pas détremper les tissus.
  • Un adaptateur pour les tapis ou moquettes : il se fixe directement sur la tête du balai vapeur.
Vue d'ensemble des accessoires
Un aperçu global des (nombreux) accessoires

Voilà ! On a fait le tour et comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire. L’avantage avec Le Vaporetto SV450_Double, c’est que pour un prix raisonnable vous allez avoir une multitude d’accessoires. Même si vous ne pensez pas tous les utiliser de prime abord, vous pourriez être ravi(e) par la suite de les avoir sous la main. Polti annonce une utilisation possible sur 15 surfaces différentes grâce à ce pack d’accessoires.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont globalement petits et ne prennent pas trop de place. On vous conseille d’avoir une petite boite ou un filet afin de les stocker dedans et de ne pas avoir à les chercher partout quand vient le moment de les utiliser.

L’utilisation et l’efficacité du Vaporetto SV450 Double

Avoir un balai vapeur multifonctions avec beaucoup d’accessoires, c’est très bien. Voyons maintenant ce qu’il en est de son utilisation et surtout de son efficacité.

Un balai vapeur 2-en-1 bien pratique

La particularité de ce modèle, par rapport à un balai vapeur lambda, c’est son côté 2-en-1 : il est possible de détacher le bloc avec le moteur et le réservoir du manche afin d’obtenir un nettoyeur vapeur à main. C’est pour cela qu’il dispose d’autant d’accessoires qui ne se limitent pas à l’entretien des sols.

Il peut s'utiliser comme nettoyeur vapeur à main
Il reste léger et maniable en utilisation à la main

Qu’il s’agisse des joints du sol, d’un éviter, d’une paroi de douche ou même de WC, cette polyvalence est un gros point fort. D’autant qu’il est assez léger et maniable lorsque vous le portez dans une main.

On trouve que l’utilisation en mode nettoyeur à main est particulièrement pratique si on y ajoute le tuyau flexible. On peut ainsi le porter dans une main sans avoir à le bouger dans tous les sens et utiliser l’autre pour tenir le tuyau et accéder facilement à tous les recoins.

Son utilisation est également facilitée par le réservoir de 300ml : on peut nettoyer beaucoup de choses avant de devoir s’arrêter pour ajouter de l’eau. Et quand c’est le cas, le réservoir se détache afin de le remplir facilement sous le robinet (ça peut paraître bête, mais c’est très utile si vous avez un petit évier à la maison).

D’ailleurs, il suffit d’attendre environ 15 secondes avant de pouvoir débuter (ou poursuivre) le ménage grâce à son temps de chauffe très rapide. Un voyant vert indique quand il est prêt à l’emploi.

Le point sur son efficacité

Tout au long du nettoyage, vous pouvez ajuster le débit de vapeur selon les tâches à enlever ou le type sols grâce à la molette située sur la face avant du balai vapeur. C’est pratique et efficace.

On peut régler le débit de vapeur sur le SV450 Double
Le débit de vapeur réglable permet de l’utiliser sur tous les sols

Si le Vaporetto SV450_Double permet d’éliminer 99,9% des bactéries, c’est aussi à l’oeil nu que l’on voit la différence : le sol est propre avec un seul passage. Grâce à la bonne montée en température et à un débit de vapeur optimal et aux serpillères en microfibres, on constate que le sol n’est pas détrempé et qu’il n’y a pas de traces d’eau lors du séchage.

Sur les tâches incrustées, il fait également du bon travail. Il faudra parfois frotter un peu dessus, mais elles partiront avec beaucoup plus de facilité grâce à la chaleur de la vapeur qu’en utilisant un balai classique ou une serpillère.

Ce qui est intéressant sur ce modèle, c’est aussi la taille de sa tête de nettoyage. Elle est plus large que sur beaucoup d’autres appareils, ce qui permet d’aller un peu plus vite si vous avez de grandes surfaces à nettoyer.

Ce balai vapeur Vaporetto offre de bonnes performances

En revanche, si vous avez besoin d’accéder à de petits recoins, il faudra probablement déplacer les meubles. C’est le côté négatif (mais logique) d’une tête aussi grande.

Les avis consommateurs

Proposé par une marque qui a une forte expérience dans les appareils d’entretien de la maison, le Polti Vaporetto SV450_Double a de bons retours de la part des clients. Ils mettent en avant sa polyvalence et son efficacité. Nous avons sélectionné quelques commentaires afin de vous faire une idée, mais vous pouvez en consulter d’autres sur la page produit du balai vapeur.

Un commentaire client sur ce balai vapeur Vaporetto

Notre avis sur le balai vapeur Vaporetto SV450_Double

Test du Polti Vaporetto SV450 Double

Pour son côté polyvalent, ce balai vapeur nous séduit beaucoup. Il est léger, maniable, facile à utiliser et livré avec énormément d’accessoires. Si vous avez quelque chose à nettoyer, il y a sûrement l’accessoire pour le faire à la vapeur !

Avec sa puissance de 1500 Watts, le débit vapeur est idéal et se révèle efficace pour venir à bout de traces et de saletés incrustées sans effort.

Il dispose d’une bonne autonomie en eau. Et même si vous devez le recharger au cours de votre ménage, il suffit de 15 petites secondes pour que l’appareil soit prêt à être utilisé.

On aime :

  • La brosse de nettoyage plus large que sur de nombreux modèles
  • Les 13 accessoires qui permettent un usage polyvalent (très bon rapport qualité/prix)
  • Sa maniabilité
  • Le débit de vapeur réglable pour une bonne efficacité sur toutes les traces et tous les types de sols
  • Réservoir d’eau amovible pour un remplissage facile
  • Idéal à utiliser en nettoyeur à main avec le tuyau flexible

On aime moins :

  • Le cordon d’alimentation un peu court
  • La raclette difficile à prendre en main pour le nettoyage des vitres

Son prix : EUR 118,99

La note

Pierre

Esthétique / Design
Performances
Ergonomie
Accessoires
Rapport qualité/prix

4.4

Laisser un commentaire