Comment nettoyer un tapis ?

Lors du ménage hebdomadaire, les tapis sont souvent négligés : pénibles à nettoyer, on ne sait jamais trop comment s’y prendre pour le nettoyer. D’autant qu’on a l’impression que la poussière ne s’arrête jamais de tomber quand on le secoue ou que l’on frotte dessus avec les mains.

Si vous êtes ici c’est que vous avez un (ou plusieurs) tapis à la maison et que vous aimeriez trouver des astuces pour le nettoyer facilement. Bonne nouvelle, c’est exactement ce que vous allez trouver dans cet article. C’est parti !

Attention tout de même, nous vous conseillons vivement de vous référer aux indications données par le fabricant de votre tapis. Surtout s’il est dans une matière fragile ou particulière, chaque tapis est différent et il convient d’utiliser ces astuces avec précaution.

Aspirer le tapis : le geste à faire le plus souvent possible

C’est un geste à la fois simple et efficace pour nettoyer un tapis : l’aspirer. Cela permet d’enlever la poussière, les miettes s’il est situé à proximité d’une table ou les poils d’animaux tout en le gardant propre. On n’a pas toujours tendance à le faire à chaque fois, mais une aspiration par semaine constitue un minimum. Dans l’idéal, faites-le à chaque fois que vous donnez un petit coups d’aspirateur dans votre maison.

Pour que l’aspiration soit efficace, le mieux reste d’utiliser la brosse fournie avec votre aspirateur. Mais pas sur les tapis à poils longs ou fragiles (comme les tapis d’orient par exemple), car cela risquerait d’abimer les poils. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème : il vous suffira de faire plusieurs passages (en étant précautionneux pour ne pas l’endommager) avec la tête d’aspiration classique.

Aspirer un tapis

De temps en temps, pensez également à retourner le tapis pour aspirer de l’autre côté. La poussière a également tendance à s’y loger facilement.

Nettoyage à sec d’un tapis : une solution efficace et fiable

Comme pour certains vêtements, le nettoyage à sac permet de limiter les risques d’abîmer le tapis. Cette solution est souvent recommandée sur les tapis les plus fragiles (mais aussi les plus chers). Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

Nettoyage du tapis avec de la terre de Sommières

Peu utilisée, beaucoup de personnes ne connaissent pas la terre de Sommières pour l’entretien des tapis. Cette poudre naturelle marron (il s’agit d’argile) est pourtant très efficace pour nettoyer les textiles puisqu’elle a des propriétés détachantes, absorbantes, désodorisantes et dégraissantes (oui oui, tout ça à la fois, magique comme produit non ?). Elle est redoutable pour un nettoyage à sec. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on la trouve assez facilement dans les supermarchés, les boutiques bio ou les magasins de bricolage.

Si vous tâchez votre tapis (avec de la nourriture, un liquide…), il est recommandé d’utiliser la terre de Sommières le plus rapidement possible. Elle reste efficace sur des tâches anciennes mais le résultat ne sera pas forcément aussi bon.

Son prix est aussi accessible puisqu’il est possible de se procurer des sachets de 500 grammes pour moins de 4 euros.

Comment utiliser la terre de Sommières pour nettoyer un tapis ?

  • Saupoudrer la terre de Sommières sur tout le tapis si vous souhaitez un nettoyage complet ou sur la zone tâchée si vous agissez « dans l’urgence ».
  • Laisser agir sur les tâches pendant plusieurs heures. Normalement, il faut attendre au moins 2h mais vous pouvez laisser davantage si la tâche est incrustée ou particulièrement grasse. Il est recommandé de ne pas frotter au risque d’étaler les tâches et de les rendre encore plus difficiles à avoir.
  • Aspirer le tapis afin d’enlever toute la poudre.

Voilà ! Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude

L’avantage du bicarbonate de soude, c’est qu’il s’agit également d’un produit abordable et écologique. Idéal pour faire le ménage et efficace sur les tapis. L’efficacité est similaire à celle de la terre de Sommières, vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre en sachant que le bicarbonate se trouve plus facilement dans les grandes surfaces.

La technique est la suivante :

  • Aspirer minutieusement le tapis afin d’enlever un maximum de poussière.
  • Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur l’ensemble du tapis pour un nettoyage complet ou sur la zone tâchée le cas échéant (après s’être assuré que ce mode de nettoyage convient).
  • Laisser agir 2 à 3 heures.
  • Aspirer de nouveau le tapis afin d’enlever le bicarbonate.

Cela va permettre de le nettoyeur et d’enlever les odeurs sans avoir à frotter.

Nettoyage du tapis à la vapeur

On le sait, mettre de l’eau sur un tapis n’est généralement pas une bonne idée. Le risque, c’est qu’il perde ses couleurs, sa douceur ou que des auréoles apparaissent. Et tout cela sans compter le temps de séchage qui peut être très long. Si vous avez un tapis d’une certaine valeur ou fabriqué dans une matière délicate, mieux vaut privilégier les méthodes à sec après avoir consulté le fabricant.

Pour un tapis basique, une bonne solution peut consister à utiliser un balai vapeur accompagné de son adaptateur pour tapis ou moquettes. L’effet de la vapeur va permettre de le désinfecter efficacement puisque la haute température (entre 100 et 120°C) élimine 99,9% des bactéries, mais aussi d’enlever les mauvaises odeurs. Surtout, la vapeur va avoir l’avantage de ne pas mouiller le tapis plus que nécessaire. Après un passage, il va sécher en quelques minutes.

Voici la procédure à suivre pour nettoyer un tapis à la vapeur :

  • Aspirer méthodiquement le tapis afin d’enlever toute la poussière ou les poils d’animaux.
  • Faire pré-chauffer votre appareil.
  • Ajuster l’adaptateur pour tapis ou moquettes (il est fourni avec la plupart des modèles, comme le Polti Vaporetto SV440).
  • Régler le débit de vapeur sur le minimum afin d’humidifier le moins possible le tapis.
  • Passer la vapeur sur l’ensemble du tapis.

À noter que la vapeur ne va pas avoir un effet extraordinaire pour enlever les tâches sur des matières en tissu. S’il y en a, mieux vaut privilégier une solution de nettoyage à sec avant et passer ensuite la vapeur afin de le purifier.

Laisser un commentaire