Comment laver le sol au vinaigre blanc ?

Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué. En bref, un véritable produit à tout faire !

Mais peut-on laver le sol au vinaigre blanc ? On vous explique ce qu’il faut faire ou ne pas faire et on vous donne des conseils pour avoir un sol parfaitement propre avec le moins d’effort possible !

Vinaigre blanc : un produit efficace et écologique pour le nettoyage des sols ?

Si vous n’utilisez pas encore le vinaigre blanc, il y a fort à parier que vous aurez du mal à vous en passer pour faire le ménage après l’avoir essayé. Tout d’abord, c’est un produit écologique obtenu à partir du sucre de betterave. On peut aussi le trouver sous le nom d’acide acétique ou vinaigre d’alcool, mais c’est plus rare.

L’autre point intéressant, c’est son prix : on peut en trouver à partir de 35 centimes la bouteille d’un litre en supermarché. Pour cela, il faut se rendre au rayon avec les huiles. On peut aussi en trouver aux côtés des autres produits ménagers, mais il sera plus cher car déjà dilué avec un parfum afin d’adoucir son odeur ou dans un flacon en spray pour l’appliquer plus facilement.

Notre conseil : achetez séparément une bouteille de vinaigre blanc classique et un petit vaporisateur que vous pourrez remplir au fur et à mesure. En le diluant avec un peu d’eau, c’est la solution la plus économique pour faire le ménage au vinaigre blanc.

Alternative aux produits ménagers
Le vinaigre blanc est une excellente alternative à de nombreux produits ménagers

Il est aussi incolore, ce qui est idéal pour nettoyer les différentes surfaces de la maison : baignoires, douches, éviers, paroi de douche (super pratique contre le calcaire), WC, plan de travail de cuisine…

Si on pouvait lui faire un reproche, ce serait son odeur très forte qui peut gêner certaines personnes lors de son utilisation. Surtout si vous en vaporisez un peu dans chaque pièce avant de passer un coup de chiffon. Heureusement, cette odeur s’estompe ensuite très vite.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour laver le sol ?

Si le vinaigre blanc apparaît comme un produit tout-en-un (nettoyant, dégraissant, désodorisant…voir tous ses usages sur ConsoGlobe), il est tentant de l’utiliser également sur les sols de la maison. Attention cependant, tous les types de sols ne sont pas forcément adaptés.

Laver un carrelage au vinaigre blanc

L’avantage du carrelage, c’est qu’il peut être nettoyé de nombreuses façons car il est très résistant. On peut par exemple utiliser de la vapeur sans aucun risque (chaleur, humidité…) et le laver en quelques mouvements à l’aide d’un balai vapeur efficace.

Bien évidemment, et c’est tout l’objet de cet article, il est possible de nettoyer un carrelage avec du vinaigre blanc. Voici la marche à suivre pour obtenir un excellent résultat, c’est à dire un carrelage nettoyé, désinfecté, dégraissé :

  1. dans un grand sceau, versez 3 litres d’eau très chaude
  2. ajoutez 0,25cl de vinaigre blanc
  3. passez la serpillère comme vous le feriez habituellement

Le bon dosage permet d’avoir juste ce qu’il faut de vinaigre blanc pour qu’il soit efficace, tout en évitant de le gaspiller en en mettant trop ! 😉

Notre conseil : vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le sceau d’eau. Pas de panique si ça mousse un peu au début, c’est parfaitement normal. Cela va permettre de faire briller davantage votre carrelage et d’enlever encore plus facilement les traces de gras.

Le parquet : une surface fragile à nettoyer avec précaution

Bien que le vinaigre blanc soit efficace, économique et écologique, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin de l’utiliser sur un parquet.

Premier réflexe, prendre contact avec le fabricant de votre parquet afin de s’assurer qu’une solution à base de vinaigre blanc sera sans risque. C’est une étape primordiale si vous voulez éviter de l’endommager car il n’est pas rare de retrouver sur le parquet une couche protectrice. Selon sa matière, elle n’est pas toujours compatible avec le vinaigre blanc et en verser dessus risquerait de l’enlever.

Ensuite, si vous avez l’aval du fabricant, il faut absolument éviter d’utiliser du vinaigre blanc pur car il est trop concentré. Il faut donc le diluer dans de l’eau. Pour les proportions, il est possible d’ajouter 5cl de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau. N’hésitez pas non plus à ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude si vous en avez (cela servira à le faire briller davantage).

On passe ensuite à la partie nettoyage, qui nécessite là encore de faire attention à quelques points :

  • la serpillère doit être simplement être humidifiée par la solution à base de vinaigre blanc afin de ne pas détremper le parquet.
  • une fois qu’on a passé la serpillère de partout, il est recommandé de passer un chiffon sec afin de sécher immédiatement le parquet.

Notre conseil : si vous avez le moindre doute et que vous ne parvenez pas à joindre le fabricant, évitez d’appliquer du vinaigre blanc sur votre parquet. Cela évitera l’apparition de tâches ou de traces.

Comment nettoyer un sol lino avec du vinaigre blanc ?

Le linoléum est de plus en plus populaire et il n’est pas rare de le retrouver dans de nombreuses pièces d’une maison. Et forcément, on s’interroge sur la façon de le laver avec du vinaigre blanc. La première bonne nouvelle, c’est que c’est possible. La seconde bonne nouvelle, c’est que l’utilisation du vinaigre blanc sur ce type de surface est facile et très efficace pour éliminer les tâches. Explications.

  1. Versez 2 litres d’eau bien chaude dans un sceau.
  2. Ajoutez entre 25 et 50cl de vinaigre blanc (si votre sol est très sale ou avec des tâches difficiles à enlever vous pouvez en mettre la dose maximum afin d’éviter qu’il ne soit trop dilué).
  3. Mélangez bien la solution nettoyante puis passez la serpillère comme vous en avez l’habitude.

Et voilà ! Ce n’est pas plus compliqué que cela. C’est vraiment l’avantage avec le vinaigre blanc : la solution se fait très rapidement et ne coûte presque rien.

Quel budget prévoir pour laver un sol au vinaigre blanc ?

Il n’est pas rare de trouver plusieurs types de vinaigre blanc dans le commerce : acidité, bio ou non, avec parfum ou vaporisateur intégré… Tout cela fait évidemment varier son prix mais il faut retenir une chose : c’est sans doute le nettoyant multi-usages le plus abordable qui existe actuellement.

En effet, une bouteille de vinaigre blanc classique est vendue autour de 35 à 40 centimes le litre en grande surface. En sachant qu’il n’est pas nécessaire de l’utiliser pur pour avoir une bonne efficacité et qu’il peut être dilué avec de l’eau, c’est encore moins cher.

Comment faire pour que le vinaigre blanc sente bon ?

Si vous avez déjà essayé le vinaigre blanc pour laver les sols, vous avez sûrement remarqué qu’il dégage une odeur très forte. Notamment au moment de l’appliquer, même si elle a tendance à disparaître assez rapidement ensuite. Il n’est d’ailleurs par rare de voir des personnes arrêter complètement de l’utiliser à cause de cela. C’est dommage quand on connait tous ses bénéfices.

Vinaigre blanc et citron

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire en sorte que le vinaigre blanc sente bon (ou en tout cas qu’il sente meilleur…). C’est très simple et plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Astuce n°1 : ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle que vous aimez dans votre solution nettoyante.
  • Astuce n°2 : ajoutez quelques gouttes de jus de citron directement dans la bouteille de vinaigre blanc pur (la quantité de citron varie selon la taille de la bouteille)
  • Astuce n°3 : utilisez des pelures de fruits à laisser mariner quelques jours dans la bouteille de vinaigre blanc avant de l’utiliser.

Passionné de l'univers de la maison, Marc-Antoine est devenu un véritable expert concernant les appareils qui fonctionnent avec de la vapeur. Convaincu de leur efficacité pour entretenir la maison (nettoyage, repassage...), il est capable de déterminer en un clin d'oeil les points forts ou points faibles de n'importe quel modèle. Les fonctionnalités de ces appareils n'ont aucun secret pour ce spécialiste et il saura vous guider dans le choix du modèle qu'il vous, avec une ligne directrice très claire : efficacité et simplicité d'utilisation. Une question ? Un doute sur le choix d'un modèle ? N'hésitez pas à le contacter afin qu'il partage ses connaissances avec vous.

Laisser un commentaire