Vileda Steam Plus XXL : le balai vapeur adapté aux grandes pièces

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : les appareils vapeur pour nettoyer la maison sont de plus en plus populaires. Et il y a une bonne raison : faciles à utiliser, ils permettent de laver les sols avec une efficacité redoutable et une rapidité déconcertante.

Parmi tous les modèles disponibles, le balai vapeur Vileda Steam Plus se présente comme un incontournable grâce à son ergonomie et son efficacité.

Qu’en est-il vraiment ? Nous l’avons testé à plusieurs reprises et voici ce qu’on en pense.

Envie d’en savoir plus ? Trouvez le meilleur balai vapeur grâce à notre sélection complète (modèles incontournables, conseils et astuces d’utilisation…).

Présentation du balai vapeur Vileda Steam Plus XXL

Balai vapeur Vileda Steam Plus XXl et accessoires

Dès sa sortie du carton, on remarque que balai vapeur Vileda Steam Plus XXL mise tout sur la simplicité :

  • Le montage se fait en quelques secondes : il suffit de clipser la tête de nettoyage et le manche au corps de l’appareil. On entend les petits clics qui confirment que tout est bien fixé.
  • Les accessoires vont à l’essentiel. Nous y reviendrons un peu plus loin, mais il y a tout le nécessaire pour celles et ceux qui recherchent un modèle simple et efficace.

Côté design, le Vileda Steam Plus XXL se distingue des modèles concurrents par ses couleurs très sobres : il est intégralement noir, à l’exception de (très) petites touches de rouge sur le bouchon du réservoir et le bouton de contrôle. Même si ce n’est pas le critère d’achat le plus important, on apprécie ce style plus moderne et passe-partout.

Ce que l’on remarque rapidement, c’est le poids de l’appareil : le Vileda Steam Plus XXL pèse autour des 2,2Kg. C’est ce qui lui permet de faire partie des plus légers de sa catégorie. Une fois posé sur le sol et le manche en main, on ne ressent quasiment plus son poids.

Avant de s’attaquer au test complet du Vileda Steam Plus XXL, voici ce qu’il faut retenir de ses caractéristiques techniques :

Puissance1550W
Poids2,2Kg
Contenance du réservoir d’eau400ml
Réservoir d’eau amovibleNon
Réservoir d’eau transparentOui
Temps de chauffe15 secondes
Débit de vapeur réglableOui
Rayon d’actionEnviron 8 mètres
Adaptateur tapis et moquettesOui
Détartrageà réaliser avec de l’eau et du vinaigre blanc (pas de filtre intégré)
Tableau des caractéristiques techniques du Vileda Steam Plus XXL

Que vaut le balai vapeur Vileda Steam Plus XXL à l’usage ?

Ce qu’on attend d’un balai vapeur de qualité, c’est sa capacité à nettoyer les sols sans effort. Il doit également rester pratique et maniable tout au long de son utilisation.

Voyons ce que vaut le Vileda Steam Plus XXL sur l’ensemble de ces points :

Une mise en route simple et rapide

Une fois l’appareil monté et qu’il est prêt à l’usage, il faut ajouter de l’eau dans le réservoir. Pour cela, rien de plus simple :

  • Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Utilisez le gobelet doseur fourni avec. Il est gradué à 100 et 200 ml pour un remplissage facile et en un clin d’oeil.
  • Refermez le bouchon du réservoir en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Précision importante, le Vileda Steam Plus XXL n’est pas doté d’un filtre anti-calcaire. Si l’eau du robinet est très calcaire, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau déminéralisée. Ça va permettre d’allonger considérablement la durée de vie de l’appareil et d’avoir une chauffe toujours optimale.

Mise en route du Vileda Steam Plus XXL

Une fois en route, la durée de pré-chauffage est vraiment rapide : le Vileda Steam Plus XXL est opérationnel en 15 secondes maximum.

Contenance et spécificités du réservoir d’eau

Le réservoir d’eau a une contenance de 0,4L. De ce côté là, le balai vapeur Vileda Steam Plus XXL s’en sort très bien car il est dans la fourchette haute si on le compare avec des modèles concurrents.

Concrètement, cette contenance de 400 ml permet de l’utiliser sur une superficie supérieure à 100 m² sans avoir à ajouter d’eau. Ce chiffre est le résultat de nos différents essais, mais il peut évidemment varier selon le débit de vapeur sur lequel vous réglez l’appareil ou le temps que vous mettez à nettoyer chaque pièce.

Pour vous donner un exemple, nous avons pu nettoyer entièrement un appartement de 75 m² en ajoutant seulement 200ml dans le réservoir (vous pouvez en ajouter jusqu’à 400) et en le réglant sur le débit de vapeur moyen.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement, c’est la possibilité de voir le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir grâce à une petite fenêtre située à l’avant de l’appareil. C’est ce qui manquait sur l’ancienne version et il faut bien avouer que c’est très pratique à l’usage. Ça permet par exemple de repasser dans certains coins si on remarque qu’il reste un peu d’eau et qu’on arrive au bout du ménage.

Maniabilité et ergonomie de l’appareil

Ce que l’on remarque dès les premières minutes d’utilisation, c’est la légèreté et la maniabilité du balai vapeur Vileda Steam Plus XXL (environ 2,2Kg). C’est ce qui permet d’aller vraiment partout avec, et même de le soulever sans difficulté s’il y a des meubles qui gênent pour accéder aux moindres recoins de la maison.

Nettoyage sous un meuble avec le Vileda Steam Plus XXL

Du côté de la tête de nettoyage, il y a plusieurs points positifs à souligner :

  • Elle pivote bien : on peut tourner autour des meubles ou passer entre des chaises en toute simplicité. Le dessous des meubles, même bas, est facilement accessible.
  • Grâce à ses 40 cm de large, chaque pièce est nettoyée rapidement puisqu’elle couvre une surface assez importante en un seul passage.

Ça n’a l’air de rien, mais ce sont ces petits détails qui font toute la différence. Non seulement la corvée du ménage sera plus appréciable, mais en plus ça va permettre d’aller beaucoup plus vite.

En revanche si vous avez des pièces plutôt petites et avec beaucoup de meubles, une tête aussi large risque de rendre le ménage plus difficile. Dans ce cas, nous vous conseillons de regarder du côté de la version avec une petite tête triangulaire :

24/05/2022 à 08:19

Petit plus qui fait la différence et qu’on apprécie retrouver : le mode parking. Si vous avez besoin de déplacer un meuble ou de vous arrêter quelques secondes, le Vileda Steam Plus XXL tient debout tout seul.

En ce qui concerne le rayon d’action, il est d’environ 8 mètres (cordon d’alimentation + longueur du manche). En toute honnêteté, il est difficile de trouver des appareils avec un câble plus long. Lors de nos tests dans un appartement de 75 m², nous n’avons eu besoin de changer de prise électrique qu’une seule fois au cours de son utilisation. L’avantage, c’est qu’il est immédiatement opérationnel après avoir l’avoir débranché et rebranché.

L’efficacité du Vileda Steam Plus XXL sur les différents types de sols

Première chose à souligner, le Vileda Steam Plus XXL peut être utilisé sur différents types de sols. C’est possible grâce à son débit de vapeur réglable :

  • Débit maximum pour du carrelage, du marbre…
  • Débit moyen pour les tapis ou moquettes.
  • Débit minimum : pour les sols plus délicats. Il s’agit généralement des parquets, stratifiés…

Plus la puissance est importante, plus le sol va être humidifié. Avec un débit de vapeur élevé, nous avons pu constater que les traces ou tâches superficielles sont éliminées en un seul passage.

Pour les tâches plus collantes ou tenaces, comptez 2 ou 3 passages au maximum et tout aura disparu en quelques secondes. Autant dire que l’efficacité promise par la marque est au rendez-vous.

En ce qui concerne ce qui ne se voit pas (germes, bactéries…), la vapeur est redoutable puisqu’elle peut en éliminer jusqu’à 99,9%. Pas de produits supplémentaires, juste de l’eau dans le réservoir.

Efficacité balai vapeur Vileda Steam Plus

Le bouton de contrôle est assez pratique à utiliser : il suffit de le tourner dans un sens ou dans l’autre pour ajuster le débit de vapeur. Les petits logos permettent de savoir en un coup d’oeil pour quel type de surface il est réglé.

S’il n’y a plus assez d’eau dans le réservoir, pas de problème. Ce qu’on a beaucoup apprécié, c’est qu’il est possible d’ajouter de l’eau sans attendre que le balai vapeur refroidisse. Ensuite, il suffit de le laisser pré-chauffer de 15 secondes et il est à nouveau opérationnel. C’est idéal pour nettoyer de grandes surfaces sans perdre de temps.

Entretien et rangement

L’entretien du balai vapeur Vileda Steam Plus XXL est très simple :

  • Il faut penser à vider complètement le réservoir d’eau après chaque utilisation, surtout si vous utilisez de l’eau du robinet qui contient du calcaire.
  • Les serpillères en micro-fibres se lavent à la machine à 60°C. De préférence sans adoucissant.

On peut aussi « auto-nettoyer » la housse en la positionnant sur la tête et en faisant fonctionner le balai vapeur au max pendant 1 minute sans bouger. C’est utile si vous venez de nettoyer une zone très sale et que vous souhaitez la désinfecter avant de poursuivre le lavage des sols.

En cas de besoin, il est possible de réaliser un détartrage sans avoir à acheter de produit spécifique. Il suffit de remplir le réservoir avec 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau, puis de le faire fonctionner jusqu’à ce que le réservoir soit vide (et sans que la tête ne repose sur le sol pour ne pas endommager la surface avec le vinaigre).

Pour le ranger, la conception de l’appareil a été bien pensée : on peut déclipser le manche, l’accrocher au corps et le faire tenir tout droit dans un coin de placard.

Les accessoires fournis avec le Vileda Steam Plus XXL

Le balai vapeur Vileda Steam Plus XXL se destine uniquement au nettoyage des sols. Ses accessoires vont donc à l’essentiel et on retrouve :

  • un gobelet doseur pour ajouter de l’eau dans le réservoir (il n’est malheureusement pas amovible pour le remplir directement sous le robinet).
  • 2 serpillères en microfibres pour laver les sols 2 fois avant d’avoir à faire une machine. Il est évidemment possible d’en acquérir de nouvelles si vous en avez besoin.
  • 1 adaptateur pour nettoyer un tapis ou des moquettes : c’est un petit cadre en plastique à fixer sur la tête de nettoyage qui permet de passer sur ces surfaces facilement.

Les principales différences avec la version précédente

Le Vileda Steam Plus XXL est une évolution du modèle précédent : le Vileda Steam XXL (ou Power Pad pour la tête triangulaire).

Il est donc intéressant de comparer les différences et voir ce que la marque a pris soin d’améliorer :

  • Le réservoir d’eau transparent sur la face avant de l’appareil.
  • Le crochet pour maintenir le câble a une forme plus adaptée : une fois coincé, il reste bien en place et le cordon d’alimentation ne gêne pas.
  • La forme du manche : il est plus agréable à tenir, ce qui le rend plus facile à manier quand on doit le tourner dans tous les sens afin de passer entre les meubles ou sous les meubles.
  • On peut le ranger plus facilement grâce au manche qui se déclipse et qui se fixe à l’arrière.
  • Le bouton de contrôle est plus simple : les icônes indiquent la façon dont il faut le régler selon les surfaces. Surtout, le bouton d’alimentation de la version précédente et qui n’était pas très pratique a été supprimé. Maintenant, le balai vapeur se met en route quand on tourne la molette pour régler le débit de vapeur.
Rangement Vileda Steam Plus XXL
À gauche l’ancienne version, à droite la nouvelle : le gain de place pour le ranger est intéressant

Notre avis sur le balai vapeur Vileda Steam Plus XXL

Vous l’aurez sûrement compris à la lecture de ce test, nous aimons beaucoup le Vileda Steam Plus XXL. Il s’agit d’un balai vapeur qui se distingue par sa légèreté et sa maniabilité.

Il a été bien pensé dans les moindres détails, que ce soit pour son utilisation intuitive du réglage de débit de vapeur, pour la forme du manche qui facilite le passage sous les meubles ou encore pour le côté rangement.

Sa tête de nettoyage, vraiment large, est un véritable atout. Si vous avez de grandes pièces peu encombrées, c’est un gain de temps assuré lorsque vous passez la vapeur.

Les avantages :

  • Un réservoir transparent et avec une contenance de 400ml (excellente autonomie)
  • Possibilité d’ajouter de l’eau au cours du ménage sans avoir à attendre qu’il refroidisse
  • La tête de nettoyage XXL
  • La possibilité de changer de prise électrique au cours du ménage sans avoir à le laisser de nouveau chauffer
  • Temps de chauffe de 15 secondes
  • Le bouton de contrôle facile et pratique à utiliser
  • Un jet de vapeur puissant et efficace qui nettoie les sols sans effort

Les inconvénients :

  • Pas de filtre anti-calcaire intégré
  • Le réservoir d’eau n’est pas amovible, il faut utiliser le gobelet doseur fourni avec.

À qui il s’adresse ?

Nous vous conseillons d’opter pour ce balai vapeur si vous vous reconnaissez dans les points suivants :

  • Vous recherchez un modèle pour nettoyer uniquement les sols (pas multifonctions).
  • Vous avez une habitation avec une superficie supérieure à 70 m² ou de grandes pièces peu encombrées.

Passionné de l'univers de la maison, Marc-Antoine est devenu un véritable expert concernant les appareils qui fonctionnent avec de la vapeur. Convaincu de leur efficacité pour entretenir la maison (nettoyage, repassage...), il est capable de déterminer en un clin d'oeil les points forts ou points faibles de n'importe quel modèle. Les fonctionnalités de ces appareils n'ont aucun secret pour ce spécialiste et il saura vous guider dans le choix du modèle qu'il vous, avec une ligne directrice très claire : efficacité et simplicité d'utilisation. Une question ? Un doute sur le choix d'un modèle ? N'hésitez pas à le contacter afin qu'il partage ses connaissances avec vous.

Laisser un commentaire