Kärcher SC3 Upright : le haut de gamme du balai vapeur ?

Fort de sa réputation dans l’univers des balais vapeur, la célèbre marque allemande propose désormais un modèle à la fois performant et simple à utiliser : le Kärcher SC3 Upright. On vous explique pourquoi il a une place de choix dans notre sélection.

À voir aussi : notre guide complet sur le balai vapeur (conseils, sélection de modèles…).

Présentation et caractéristiques techniques du Kärcher SC3 Upright

Ce n’est pas une surprise, ce balai vapeur reprend les couleurs qui font l’identité de la marque : à savoir le jaune et le noir.

Son design se démarque de ce que propose la concurrence et il est à la fois moderne et soignée. À notre sens, c’est l‘un des modèles les plus réussis visuellement sur le marché actuel. Certes, ce n’est pas le plus important pour un appareil de ce type pour le ménage, mais c’est toujours un petit un plus qui fait la différence. Il fait souffler un vent de modernité dans le placard à balais !

Ce qui en ressort d’après les nombreux avis clients disponibles, c’est l’impression de solidité qu’il dégage. Il est conçu pour durer et pour être utilisé régulièrement sans mauvaises surprises. Les matériaux utilisés sont évidemment en plastique comme tous les appareils de la marque, mais ils sont assez épais sur ce Kärcher SC3 Upright. On sent qu’il ne va pas se mettre à fuir au niveau du réservoir après quelques petits chocs contre des meubles ou plinthes.

Le balai vapeur Kaercher SC3 Upright

Autre point important, il s’agit d’un modèle qui fait uniquement office de balai vapeur (et pas un nettoyeur multifonctions comme le Kärcher SC1 que l’on peut utiliser aussi à la main).

Avant de s’attaquer au vif du sujet et de faire le tour des fonctionnalités en analysant l’efficacité du Karcher SC3 Upright, voici un récapitulatif de ses caractéristiques techniques principales :

Puissance1600 Watts
Contenance du réservoir0,5L
Réservoir d’eau amovibleoui
Débit de vapeurRéglable (3 modes)
Cordon d’alimentation5 mètres
Temps de chauffe30 secondes
Détartragecartouche intégrée
Poids de l’appareil3,1 Kg
Adaptateur pour les solsoui
Bonnette EasyFixoui
Utilisable comme nettoyeur à mainnon

Mise en route du Kärcher SC3 Upright

Comme on en a l’habitude avec la marque Kärcher, la mise en route est très rapide et l’appareil se révèle simple à utiliser. Voici comment procéder :

  1. Ajouter de l’eau dans le réservoir (maximum 50cl)
  2. Mettre en place la micro-fibres au niveau de la tête du balai vapeur
  3. Replacer le réservoir
  4. brancher le Kärcher SC3 Upright à une prise
  5. Appuyer sur le bouton Marche
  6. Laisser l’appareil pré-chauffer pendant environ 30 secondes
  7. L’appareil est utilisable lorsque la LED verte s’allume de façon continue

Premier point positif, le réservoir d’eau est amovible. C’est intéressant car tous les modèles ne le proposent pas et c’est pourtant bien pratique pour le remplir directement au robinet (il est par exemple manquait sur le balai vapeur Vileda Steam qui reste excellent malgré cela). Cela évite d’avoir à remplir d’abord un gobelet doseur, puis le réservoir du Kärcher SC3 Upright.

Si l’on devait lui reprocher quelque chose à ce stade, ce serait le câble d’alimentation qui mesure seulement 5 mètres (c’est vraiment dommage de ne pas avoir prévu plus long !). Nous vous recommandons de vous munir d’une rallonge. Cela vous permettra de nettoyer votre appartement ou maison d’un coup si vous n’avez pas besoin d’ajouter d’eau et ainsi gagner du temps.

Utilisation et performances du Kärcher SC3 Upright

Tout comme pour sa mise en route, ce modèle est facile à être utilisé et offre d’excellentes performances de nettoyage au quotidien.

Réglage du débit de vapeur

Comme nous l’évoquions au début de cet article, le balai vapeur Kärcher SC3 Upright dispose d’un débit de vapeur réglable selon 3 niveaux. C’est une fonctionnalité devenue incontournable et que l’on apprécie retrouver sur ce modèle puisque cela permet de l’utiliser sur la plupart des sols.

Le débit de vapeur réglable du Karcher SC3 Upright

Selon le sol de la pièce où vous vous trouvez, il suffit d’appuyer sur le bouton avec les deux flèches afin de changer le débit de vapeur :

  • élevé : parfait pour un nettoyage rapide et très efficace des sols en carrelage ou pierres.
  • moyen : idéal pour les tapis ou des sols peu sales en carrelage, par exemple.
  • faible : un débit adapté à des sols en parquet/bois.

Bien évidemment le débit de vapeur utilisé joue sur la surface de nettoyage possible. Plus il est élevé, plus le réservoir se videra rapidement. Si vous avez un logement avec beaucoup de carrelage mais que vous ne marchez pas en chaussures, vous pouvez par exemple l’utiliser en mode moyen afin d’avoir un bon nettoyage tout en économisant l’eau.

Pour les sols en bois, il est vivement recommandé de toujours l’utiliser avec le débit le plus faible afin de ne pas trop humidifier le parquet.

Dans tous les cas, grâce à sa puissance de 1600W, les avis mettent en avant une montée en température rapide et une bonne répartition de la vapeur sur l’ensemble de la tête de nettoyage. Pour rappel, la vapeur permet d’éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries en utilisant uniquement de l’eau, ce qui n’est pas négligeable.

Taille du réservoir

Bonne nouvelle, ce modèle dispose d’un réservoir de 0,5L, ce qui est une contenance assez importante sur un balai vapeur selon nous. La plupart des appareils concurrents sont entre 0,25 et 0,4L (même celui du Black et Decker FSM1630 souvent conseillé pour la taille de son réservoir ne fait « que » 0,46L).

L’avantage d’un réservoir aussi important, c’est que l’on peut nettoyer une surface assez grande sans avoir à s’arrêter en cours de ménage pour le remplir. Surtout, on n’hésite pas à jongler entre les différents débits de vapeur et à le régler sur le plus élevé lorsque nécessaire.

Nous le recommandons pour les logements qui font entre 60 et 100 m². Si nécessaire, il est possible d’ajouter de l’eau en cours de ménage sans avoir à patienter trop longtemps : on ouvre le réservoir, on ajoute de l’eau et on le laisse de nouveau chauffer quelques secondes.

Ce qui est aussi appréciable, c’est que le réservoir est légèrement transparent et que l’on peut voir le niveau d’eau à travers.

Comment est la maniabilité ?

Concernant son poids, et c’est un critère essentiel pour qu’il soit facile à utiliser, il est de 3,1Kg. C’est un peu plus lourd que d’autres modèles comme le Polti Vaporetto SV450 (2,4Kg), mais cela reste raisonnable. D’après les différents tests, on ne le ressent pas à l’utilisation car il est correctement réparti sur l’ensemble du corps l’appareil. Mais cela reste un critère très subjectif et n’hésitez pas à opter pour un modèle beaucoup plus léger si vous avez des doutes.

Petit détail qui fait la différence : il est équipé d’une petite gachette sur laquelle il faut appuyer pour envoyer de la vapeur. Elle n’est donc pas projetée en continu et c’est assez pratique pour s’arrêter quelques secondes afin de changer de pièce ou déplacer des meubles et objets en économisant de l’eau.

La tête de nettoyage est quant à elle suffisamment mobile pour accéder à tous les recoins de la maison.

Seul le câble d’alimentation un peu court (il mesure 5 mètre pour rappel) vient réduire sa maniabilité puisqu’il va être nécessaire de le brancher/débrancher plusieurs fois selon la superficie ou la configuration de votre logement.

Fonctionnement de la cartouche filtrante intégrée

Il est possible d’utiliser de l’eau du robinet car il est équipé d’une cartouche détartrante. Évidemment ce type de cartouche n’a pas une efficacité infinie, il sera donc nécessaire de la remplacer lorsque le témoin lumineux l’indique.

Kärcher a bien pensé cela puisque ce témoin va se mettre à clignoter lorsque la cartouche peut encore convenir à 2 heures d’utilisation. Puis il s’allumera en rouge lorsqu’il sera vraiment temps de la changer.

Pensez à bien lire la notice afin de régler la dureté de l’eau selon l’endroit où vous habitez et ainsi avoir les bonnes indications sur la cartouche de détartrage (plus l’eau est douce, plus la durée de vie de cette cartouche est longue…). La marque règle d’office l’appareil sur le niveau de dureté le plus élevé, si vous ne faites pas le réglage et que vous êtes dans une zone avec peu de calcaire, vous risqueriez de devoir la changer plus souvent inutilement.

Pas de panique, tous ces réglages se font très facilement et la notice a le mérite d’être claire. Si vous avez un doute sur la dureté de l’eau distribuée chez vous, vous pouvez généralement trouver ces informations sur le site de votre mairie ou les cartes interactives de l’ARS.

Petite précision, il faut ensuite compter une dizaine d’euros par cartouche de remplacement.

Quels sont les accessoires fournis avec ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, le Kärcher SC3 Upright fait uniquement office de balai vapeur. Cela veut dire que ses accessoires permettent uniquement de nettoyer les sols (contrairement au Polti Vaporetto SV440 qui peut se transformer en nettoyeur à main). Ce n’est absolument pas un reproche puisqu’il fait très bien son travail en tant que tel.

Voici ce qui est fourni avec :

  • une serpillère en microfibres
  • un adaptateur pour tapis et moquettes
  • une recharge détartrante
Les accessoires du Karcher SC3 Upright

Petite particularité de la microfibres, elle embarque un système appelé EasyFix par la marque : elle se fixe à la tête de nettoyage par un système de scratch et dispose d’une grosse languette pour la retirer facilement. Ce système est très pratique à l’usage.

Une fois utilisée, la serpillère peut passer à la machine à laver à 60°C (sans assouplissant). Une seule est fournie avec, mais il est possible d’en acheter un lot de 2 pour un budget compris entre 15 et 22 euros selon le marchand. À vous de voir si c’est impératif par rapport à votre rythme de ménage et de machines, ou si une seule peut suffire.

Ce qu’il faut retenir du balai vapeur Kärcher SC3 Upright

Le Kärcher SC3 Upright est un balai vapeur qui se distingue par son design assez moderne et son côté haut de gamme revendiqué. Il donne une impression de solidité grâce à sa fabrication avec des matériaux de qualité et résistants.

Même s’il se destine uniquement au nettoyage des sols, c’est surtout au niveau des fonctionnalités que l’on voit son intérêt : on apprécie notamment le débit de vapeur réglable, la puissance au rendez-vous sur ce type d’appareil, ainsi que le système anti-tartre intégré et intelligent (un voyant lumineux prévient lorsqu’il est nécessaire de le changer et la durée varie selon la dureté de l’eau enregistrée).

Avantages :

  • Le réservoir de 0,5L idéal pour des grandes superficies à nettoyer
  • Débit de vapeur réglable facilement et selon 3 niveaux (fort, moyen et faible)
  • Microfibres de qualité avec système EasyFix
  • Fabrication haut de gamme
  • Diffusion homogène de la vapeur
  • Temps de chauffe rapide (environ 30 secondes)
  • Possibilité de remplir le réservoir en cours de ménage
  • Système anti-calcaire intégré et avec réglage de la dureté de l’eau

Inconvénients :

  • Câble d’alimentation trop court (5 mètres) pour un appareil avec un réservoir aussi grand
  • Pas de système « parking », c’est à dire qu’il ne tient pas debout tout seul il faut le poser contre un mur
  • Le système anti-calcaire nécessite des recharges

Dernière mise à jour des prix : 2021-06-03

Laisser un commentaire