Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Si vous recherchez un appareil vapeur pour faire le ménage, vous avez sûrement remarqué que deux types sont proposés dans les magasins ou les sites informatifs : le balai vapeur et le nettoyeur vapeur. Il n’est pas rare de se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont vraiment les différences entre entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?
  • Comment choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins ?
  • L’efficacité est-elle similaire ?
  • Les accessoires sont-ils similaires ou pour des usages différents ?

On répond à toutes ces questions et on vous explique comment ne pas se tromper en choisissant.

La principale différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur

Quand on s’attarde sur les appareils pour faire le ménage à la vapeur, on constate qu’il en existe surtout 2 types :

  • Le balai vapeur : il s’agit comme son nom l’indique d’un modèle similaire à un balai. En un peu plus gros et plus lourd évidemment puisqu’il embarque de quoi chauffer et générer de la vapeur. C’est d’ailleurs là que se situe la principale différence : constitué d’une seule pièce, tout se trouve sur le manche (bloc moteur, réservoir d’eau…). À l’origine, il permet de nettoyer uniquement les sols mais vous allez voir dans la suite de cet article que les fabricants ont redoublé d’imagination pour le transformer en véritable appareil multifonctions.
  • le nettoyeur vapeur : plus imposant, il s’agit d’un traîneau qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un aspirateur traditionnel. On vient ensuite y brancher différents accessoires (y compris un adaptateur balai pour les sols) afin de l’utiliser sur différentes surfaces.
Vidéo explicative sur l’efficacité de la vapeur pour le ménage

Globalement, ils ont tous les deux le même objectif et permettent d’arriver au même résultat : nettoyer la maison en éliminant 99,9% des bactéries grâce à l’action de la vapeur. Mais il existe tout de même quelques différences qui font que vous préfèrerez l’un ou l’autre par rapport à l’usage que vous souhaitez en faire.

Les points forts et points faibles du balai vapeur

Ce qui distingue le balai vapeur, c’est avant tout son faible encombrement. Il pèse généralement autour de 2 ou 3Kg et peut être utilisé dans n’importe quel recoin de la maison avec simplicité. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de choisir un modèle différent selon vos besoins :

  • soit un balai vapeur classique avec uniquement la possibilité de nettoyer les sols : ce sont les modèles les plus abordables et les plus faciles à utiliser.
  • soit un modèle qualifié de multifonctions et fourni avec plusieurs accessoires (5, 10, 15, 20… selon vos besoins et ce que vous recherchez). Dans ce cas, le bloc moteur peut être détaché du manche à balai et on peut l’utiliser sur toutes les autres surfaces d’une maison : plan de travail de la cuisine, éviers, vitres ou paroi de douche, joints de carrelage (voir notre article : comment nettoyer les joints de salle de bain ?)… Il est même possible de nettoyer des objets comme des grilles à l’aide de petites brosses.
L'excellente maniabilité du balai vapeur

Dans tous les cas, la température atteinte sera suffisamment élevée pour nettoyer efficacement et éliminer les tâches ou traces de gras. C’est d’ailleurs un critère important que les fabricants s’attachent à respecter sur les modèles de qualité.

Sa maniabilité est également au rendez-vous puisqu’il se manipule facilement dans tous les sens afin de nettoyer des zones difficiles d’accès (sous les meubles, dans des coins…).

En revanche, c’est du côté de l’autonomie en eau que l’on pourra remarquer ses faiblesses. Comme nous l’avons expliqué, c’est un appareil constitué d’un seul bloc et cela concerne aussi le réservoir d’eau. Attaché au manche, il fait souvent entre 300 et 400ml afin de rester maniable. C’est pour cela que l’on a tendance à recommander le balai vapeur pour des surfaces inférieures à 100m².

Voici quelques modèles intéressants que nous recommandons :

Pas de panique si votre intérieur est plus grand et que vous souhaitez quand même en utiliser un : il est possible d’ajouter de l’eau en cours d’utilisation, mais attention dans ce cas à opter pour un modèle qui chauffe vite (moins de 30 secondes) pour ne pas que cela soit gênant.

Il en est de même si vous avez acheté un appareil multifonctions et que vous l’utilisez pour absolument TOUT faire dans la maison : il est probable que vous ayez besoin d’ajouter de l’eau dans le réservoir une ou plusieurs fois afin de venir à bout de vos tâches ménagères. Cela peut être le cas avec le Polti Vaporetto SV460 et ses 17 accessoires.

Les points forts et points faibles du nettoyeur vapeur

Du côté du nettoyeur vapeur, c’est son autonomie que l’on peut mettre en avant : il embarque un réservoir beaucoup plus grand ce qui permet de faire le ménage dans toutes les pièces sans forcément avoir besoin d’ajouter de l’eau. C’est un véritable confort d’utilisation quand on souhaite aller vite et que l’on ne veut pas s’embarrasser avec ce genre de détails.

D’ailleurs, les fabricants aiment utiliser le terme « autonomie illimitée » dans les fiches descriptives car le réservoir fait souvent 1 ou 2 litres. Cela permet de l’utiliser en continu suffisamment longtemps afin de nettoyer les sols et l’ensemble des autres surfaces souhaitées. Ce terme est aussi utilisé car de l’eau peut être ajoutée dans le réservoir sans avoir besoin d’attendre que le nettoyeur ne refroidisse.

Eau pour nettoyage vapeur
Bien utilisée, l’eau seule est très efficace pour nettoyer une maison…

Un réservoir de 1,5L permet une utilisation en continu de 45 minutes en moyenne. Cela dépend évidemment du débit de vapeur sur lequel il est réglé, mais c’est assez énorme.

La puissance est également plus élevée par rapport à un balai vapeur classique puisqu’il y a davantage de place pour le moteur. Cela se traduit par un débit de vapeur qui peut être beaucoup plus élevé : si l’efficacité reste la même pour éliminer 99,9% des bactéries, c’est au niveau de l’élimination des traces qu’il va se distinguer puisque celle-ci sera encore plus rapide et facile.

Pour nettoyer par exemple du gras sur la grille d’un four ou des joints de carrelage, c’est intéressant d’avoir un débit de vapeur très fort puisque cela demandera moins d’effort ou de temps afin d’avoir un bon résultat.

Si on devait trouver un défaut au nettoyeur vapeur, ce serait forcément sa maniabilité. Le traîneau n’est pas la chose la plus facile à transporter dans toute la maison, surtout si vous devez slalomer entre de nombreux meubles ou atteindre des recoins.

Côté rangement, il demande aussi davantage de place. C’est pour cela qu’il est moins recommandé dans les appartements où chaque recoin est précieux pour ranger des affaires ! Faire le ménage à la vapeur, c’est bien, mais il faut que ça reste pratique et plus rapide.

Quels sont les accessoires qui font la différence entre balai et nettoyeur vapeur ?

Parmi tous les accessoires qu’il faut avoir avec un balai ou un nettoyeur vapeur, certains sont indispensables pour s’en servir efficacement. L’incontournable, c’est évidemment une buse pour sol que l’on appelle aussi tête de nettoyage. C’est sur elle que l’on fixe une serpillère en microfibres afin de nettoyer les sols.

Salle de bain et ménage vapeur

Notre conseil : si vous avez de grandes pièces, optez pour une tête rectangulaire afin de gagner du temps. Privilégiez en revanche une tête triangulaire si vous avez des pièces étroites ou avec beaucoup de meubles pour atteindre plus facilement les recoins.

Ensuite, vérifiez que le modèle pour lequel vous optez comporte des buses qui permettent de concentrer le jet de vapeur. C’est très efficace pour nettoyer les joints d’une salle de bain ou les petits recoins sales.

L’adaptateur pour tapis ou moquettes est également un incontournable si vous en avez à la maison. Heureusement, il fait partie des accessoires de base que l’on retrouve quasi-systématiquement (à voir aussi : comment nettoyer un tapis ?)

Questions / réponses

Quelle est la principale différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

L’avantage du balai vapeur, c’est sa maniabilité et sa légèreté. Il est particulièrement adapté à l’entretien des appartements ou petites maisons avec de nombreux recoins. En revanche, le nettoyeur vapeur est un traîneau plus imposant et moins maniable. Mais il offre une autonomie en eau beaucoup plus importante et doit être privilégier pour de grandes maisons. Toutes les autres différences sont à retrouver ici.

Les deux appareils disposent-ils des mêmes accessoires ?

Cela dépend pour chaque modèle, mais il n’est pas rare de retrouver des accessoires similaires, surtout sur les balais multifonctions. Il peut s’agir par exemple de petites brosses, raclettes ou jets concentrateurs de vapeur. Cette section regroupe les accessoires indispensables à avoir pour en profiter pleinement.

Qu’appelle-t-on autonomie illimitée sur un appareil vapeur ?

Il s’agit d’un appareil qui possède avant tout un réservoir de plus de 0,5L. Mais surtout, il doit pouvoir être rechargé en eau au cours du ménage sans avoir besoin de refroidir. Retrouvez plus de détails ici.

Passionné de l'univers de la maison, Marc-Antoine est devenu un véritable expert concernant les appareils qui fonctionnent avec de la vapeur. Convaincu de leur efficacité pour entretenir la maison (nettoyage, repassage...), il est capable de déterminer en un clin d'oeil les points forts ou points faibles de n'importe quel modèle. Les fonctionnalités de ces appareils n'ont aucun secret pour ce spécialiste et il saura vous guider dans le choix du modèle qu'il vous, avec une ligne directrice très claire : efficacité et simplicité d'utilisation. Une question ? Un doute sur le choix d'un modèle ? N'hésitez pas à le contacter afin qu'il partage ses connaissances avec vous.

Laisser un commentaire