Présentation du balai vapeur SilverCrest 2 en 1 (Lidl)

Une fois n’est pas coutume, la chaîne de magasins Lidl propose un produit intéressant et à un prix intéressant : son balai vapeur SilverCrest 2 en 1. Quelles sont ses spécificités ? À quel usage se destine-t-il ? Avec Quels accessoires est-il vendu ? Quelle est sa date de commercialisation ? On fait le point sur toutes ces informations.

Présentation et caractéristiques techniques

Le modèle proposé par Lidl a une apparence proche d’un balai vapeur traditionnel. Il est entièrement blanc avec quelques touches grises, ce qui le rend assez sobre. C’est généralement ce que l’on demande quand on achète un appareil ménager et si vous êtes sur cet article, c’est qu’il vous intéresse et que vous l’avez probablement vu à la TV.

Ce qui est intéressant dans sa conception et que l’on ne retrouve pas forcément sur les modèles concurrents, c’est son manche pliable qui permet de réduire son encombrement. Concrètement, il se rabat juste au dessus du bloc avec le réservoir d’eau et le moteur. D’ailleurs, il peut tenir en équilibre dans cette position.

Le balai vapeur Lidl a ses spécificités techniques intéressantes sur le papier :

  • Une puissance de 1500W
  • Un réservoir d’eau de 350ml
  • Un temps de chauffe en moins de 30 secondes
  • Longueur du cordon d’alimentation : 6 mètres
  • Débit de vapeur réglable (pratique pour l’ajuster selon les sols et passer du parquet au carrelage sans problème)

Il est équipé d’une tête triangulaire. C’est à notre sens parmi les plus agréables à utiliser puisque l’on peut aller dans les moindres recoins tout en ayant à chaque passage une surface nettoyée tout à fait correcte.

Réservoir et autonomie du balai vapeur SilverCrest 2 en 1

La marque indique que la capacité du réservoir permet de l’utiliser pendant environ 11 minutes lorsqu’il est plein. D’après ce que nous avons pu constater avec des modèles au réservoir similaire (Polti Vaporetto SV440 & Polti Vaporetto SV450), cela équivaut à une surface nettoyée d’environ 60m2. Bien évidemment, cette autonomie peut varier selon l’intensité du débit de vapeur utilisée.

Si vous l’utilisez en mode nettoyeur à main, cette autonomie est largement suffisante pour faire la plupart des surfaces d’une cuisine (plan de travail, évier, crédence…) et d’une salle de bain (baignoire ou douche, évier et carreaux de faïence).

Si vous dépassez cette durée, il faudra le recharger en eau. Cela peut être fait immédiatement lorsque le réservoir est vide et le temps de chauffe est inférieur à 30 secondes. C’est franchement correct et les plus rapides de notre sélection le font en 15 secondes environ (comme par exemple le balai vapeur Vileda Steam).

Accessoires et côté multifonctions du balai vapeur Lidl

Outre la possibilité de nettoyer les sols avec uniquement de l’eau (adieu les détergents), le balai vapeur SilverCrest est en réalité un modèle multifonctions. D’où ce nom « deux en un » donné par la marque. En effet, son bloc moteur peut être détaché du manche à balai afin de l’utiliser à la main en mode portatif et s’attaquer à d’autres surfaces : vitres, carrelage mural, éviers, baignoires ou douches, joints de carrelage…

En ce qui concerne les accessoires pour les sols, il s’agit des suivants :

  • 2 housses en microfibres avec des bandes rugueuses
  • 1 embout pour les tapis

Pour l’utiliser en mode nettoyeur à main, il est vendu avec les accessoires suivants :

  • 1 embout pour les tissus d’ameublement
  • 1 housse en microfibres à adapter sur un embout pour nettoyer les tissus d’ameublement
  • 1 grande brosse ronde
  • 1 petite brosse ronde (pratique pour les grilles de four ou de barbecue…)
  • 1 longue brosse
  • 1 buse concentrateur de vapeur avec angle
  • 1 embout grattoir
  • 1 raclette à vitres (si c’est comme pour les autres modèles, c’est assez efficace mais il faut vraiment prendre le coup de main pour y arriver sans laisser de traces)
  • 1 rallonge en forme de cone
  • 1 rallonge flexible (ce type de rallonge est selon nous idéale pour la baignoire, la douche ou les éviers)

À notre avis, le balai vapeur SilverCrest peut rivaliser sans problème avec beaucoup de modèles concurrents en terme d’accessoires. Généralement, il faut compter au moins 70 euros pour le Kärcher SC1 qui en possède tout de même un peu moins, ou au moins 80 à 90€ pour une quantité similaire d’accessoires.

À tout cela il faut aussi ajouter un petit gobelet doseur pour le remplissage du réservoir d’eau, ainsi qu’un entonnoir pour ne pas en mettre à côté.

Nos conseils

Si vous optez pour ce modèle, nous recommandons de l’utiliser avec de l’eau déminéralisée. En effet, le balai vapeur Lidl ne semble pas être équipé d’un filtre anti-calcaire (honnêtement ce n’est pas bien grave, on ne peut pas tout avoir pour un prix aussi attractif). Cela vous permettra d’optimiser sa durée de vie, surtout si l’eau est très calcaire chez vous.

Pensez aussi à bien vider le réservoir d’eau après chaque utilisation.

Dates de disponibilité et prix

Comme indiqué dans la pub TV et sur le site internet Lidl, ce modèle est disponible à partir du 25 mars 2021 et pour une durée de 15 semaines dans les magasins de la chaîne.

Côté prix, il faut compter 39,89€ pour se le procurer et nettoyer sa maison en faisant des économies. Si vous avez l’occasion de le tester, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire