Comment utiliser la vapeur pour nettoyer sa maison ?

Vous l’avez sûrement remarqué, mais les appareils pour nettoyer à la vapeur sont de plus en plus présents dans les boutiques d’électroménager. D’ailleurs, vous avez sûrement un(e) ami(e) ou quelqu’un de votre famille qui en utilise un et qui vous le recommande sans cesse.

Mais avant de se lancer, il est légitime de se poser la question suivante : est-ce que la vapeur nettoie ? Pour vous aider à vous faire votre propre avis, nous avons compilé dans cet article les différents avantages de la vapeur pour entretenir sa maison.

Et vous allez voir que l’usage de la vapeur ne se limite pas seulement à l’intérieur de la maison

Les bases du ménages à la vapeur (principe, accessoires…)

Avant de débuter, quelques explications simples sur le fonctionnement du ménage à la vapeur. Celui-ci nécessite un appareil et il en existe différents types :

  • Le balai vapeur : c’est ce qui est le plus pratique pour remplacer la bonne vieille serpillère et avoir une maniabilité à toute épreuve pour passer dans les moindres recoins.
  • Le nettoyeur vapeur : moins compact ou maniable avec son traîneau, il reste cependant très pratique pour nettoyer de grandes surfaces ou en multi-usage.
  • Le nettoyeur vapeur à main : c’est un peu le couteau-suisse du nettoyage à la vapeur puisqu’il est généralement fourni avec plein d’embouts et accessoires différents pour nettoyer la plupart des surfaces de la maison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les toutes différences ou similarités entre chacun d’entre eux, nous avons préparé un article dédié : quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

vapeur d'eau

Dans tous les cas, l’utilisation est très simple : on ajoute de l’eau dans le réservoir de l’appareil puis on laisse pré-chauffer entre 15 secondes à quelques minutes selon les modèles. La température monte généralement autour de 120°C afin de transformer l’eau en vapeur.

Ensuite, on applique la vapeur sur la surface souhaitée à l’aide d’un accessoire adapté : il peut s’agir une serpillère en micro-fibres pour les sols, d’une petite brosse pour les joints ou encore d’une raclette pour la paroi de douche.

Est-ce que la vapeur nettoie ?

Quand on nettoie une surface à la vapeur, plusieurs actions ont lieu :

  • Une action désinfectante puisque la vapeur est issue de eau chauffée à plus de 100°C. À cette température, des essais ont montré que plus de 99,9% des bactéries peuvent être éliminées rien qu’avec de la vapeur. Il y a donc une vraie efficacité quand on cherche à avoir une maison plus saine.
  • Une action nettoyante : en associant cette fameuse température élevée à l’humidité de la vapeur, il est très facile de nettoyer toutes sortes de tâches en frottant à peine. C’est pour cela que l’on peut utiliser la vapeur sur les sols, dans une cuisine ou encore une salle de bain (résidus de savon, graisse…).
  • Une action désodorisante : la vapeur permet de rafraîchir les surfaces où elle est appliquée et contribue à éliminer les mauvaises odeurs. C’est par exemple le cas sur des textiles, pour les canalisations ou encore

Quand on combine toutes ces actions (désinfectante, nettoyante et désodorisante), on peut donc constater que la vapeur nettoie. Là où c’est intéressant, c’est qu’il est possible d’utiliser un seul appareil et uniquement de l’eau pour faire tout cela alors qu’il faudrait plusieurs produits différents en temps normal.

À découvrir aussi : quels sont les avantages d’un ménage à la vapeur ?

Dans quelles pièces de la maison utiliser la vapeur pour faire le ménage ?

Les surfaces les plus nettoyées avec la vapeur sont incontestablement les sols. Mais il faut savoir que la vapeur peut être utilisée à de nombreux autres endroits. Cela dépend évidemment de vos besoins, mais voici une petite liste pour vous donner des idées et comprendre tout son intérêt :

  • paroi de douche ou de baignoire
  • douche, baignoire, lavabos
  • carrelage mural et joints de carrelage jaunis (voir aussi : comment nettoyer des joints de salle de bain ?)
  • plan de travail et évier de cuisine
  • WC
  • tuyauteries
  • vitres (dans ce cas, il faut prendre le petit coup de main pour y parvenir sans laisser de traces !)
  • textiles (par exemple : comment nettoyer un tapis ?)
  • grilles de four ou de barbecue
  • etc…

Comme vous pouvez le constater la liste est déjà longue. Si vous avez des endroits sales à nettoyer efficacement, rien ne vous empêche d’essayer si vous pensez que c’est aussi adapté à la vapeur. Généralement, les buses qui concentrent le jet de vapeur sont vraiment efficaces pour déloger la saleté en quelques secondes.

Récapitulatif : FAQ sur le ménage à la vapeur

Quel est le principal avantage du nettoyage à la vapeur ?

La vapeur permet de nettoyer facilement des tâches assez grasses sur de nombreuses surfaces de la maison. C’est dû à l’humidité dégagée et à la température importante (+ de 100°C). Elle permet aussi d’éliminer 99,9% des bactéries uniquement avec de l’eau.

Que faut-il pour faire le ménage à la vapeur ?

Il suffit de se munir d’un appareil adapté. Il en existe pour tous les budgets : de 40 euros pour un modèle basique à plus de 100 euros pour un modèle avec de nombreux accessoires.

Que peut-on nettoyer avec de la vapeur ?

La liste est énorme car, mais voici quelques exemples courants : les sols, carreaux de salle de bain, la douche ou la baignoire, les vitres ou encore le plan de travail d’une cuisine. Il suffit pour cela d’avoir les accessoires adaptés.

Peut-on utiliser la vapeur sur du textile ?

Il faut toujours demander au fabricant s’il recommande ou non l’usage de la vapeur sur le textile de son objet (canapé, fauteuil, tapis, moquette…). Lorsque c’est possible, cela permet d’enlever les mauvaises odeurs. Mais attention : il faut régler le débit de vapeur au minimum pour ne pas trop humidifier la surface.

Passionné de l'univers de la maison, Marc-Antoine est devenu un véritable expert concernant les appareils qui fonctionnent avec de la vapeur. Convaincu de leur efficacité pour entretenir la maison (nettoyage, repassage...), il est capable de déterminer en un clin d'oeil les points forts ou points faibles de n'importe quel modèle. Les fonctionnalités de ces appareils n'ont aucun secret pour ce spécialiste et il saura vous guider dans le choix du modèle qu'il vous, avec une ligne directrice très claire : efficacité et simplicité d'utilisation. Une question ? Un doute sur le choix d'un modèle ? N'hésitez pas à le contacter afin qu'il partage ses connaissances avec vous.

Laisser un commentaire